A la MJC des Hauts de Belleville : L’exil parisien des Portugais de 1961 à 1975

[pro_ad_display_adzone id=”37509″]

Du 17 avril au 6 mai, dans le cadre de l’événement «Mémoire & Résistance», la Maison des Jeunes et de la Culture des Hauts de Belleville, à Paris – en partenariat avec l’Association Memória Viva – propose de rappeler ce que fut l’exil des Portugais à Paris durant la dictature salazariste et la guerre coloniale en Afrique.

Ainsi, pendant toute la durée de l’événement «Mémoire & Résistance», à travers de très nombreux documents (photographies, affiches, articles d’archives, entretiens, documents audio-visuels) on pourra découvrir l’exposition «Refuser la guerre coloniale», qui rend compte de l’exil parisien des 200.000 Portugais ayant fui la guerre menée en Afrique par le Portugal.

En parallèle avec cette exposition auront lieu plusieurs rencontres consacrées à la poésie, aux danses folkloriques, à la musique, au cinéma et à l’histoire.

Le jeudi 20 avril, à 19h30, aura lieu la rencontre intitulée «Voix poétiques de quelques exilés portugais», en présence des poètes António Barbosa Topa, dont le recueil bilingue «Devagar nas asas do vento / Partir sur les ailes du vent» est paru en 2019 aux éditions Oxalá et José Vala, auteur du tout récent volume «Innés dits et cris», publié aux éditions L’Harmattan. Au cours de cette soirée, jalonnée par des lectures de poèmes et des interludes musicaux à la guitare, seront également évoqués les parcours et l’exil d’autres poètes comme José da Silva Terra, Manuel Madeira et António Caetano.

Le samedi 22 avril, de 19h30 à 22h30, aura lieu un bal dansant animé par José Veiga, avec des chansons populaires portugaises. Une restauration et une buvette sont prévues sur place. Puis, le dimanche 23 avril, de 15h00 à 17h00, la MJC des Hauts de Belleville accueillera les groupes folkloriques Cantares, de Noisy-le-Grand et Rusgas Courenses, de Paris. Une occasion pour tous les amateurs et passionnés de s’initier aux danses traditionnelles portugaises.

Enfin, le mardi 25 avril, la soirée sera consacrée à un «ciné-débat», de 19h00 à 22h00, autour de la Révolution des Œillets qui eut lieu à Lisboa les 24 et 25 avril 1974 et qui renversa la dictature salazariste au pouvoir depuis 1933. Ainsi, on pourra voir ou revoir le film «Capitaines d’Avril», de la réalisatrice Maria de Medeiros, en présence de l’historien Yves Léonard, auteur de l’ouvrage «Sous les œillets la Révolution», paru très récemment aux éditions Chandeigne.

Entrée libre et gratuite.

MJC Les Hauts de Belleville

43 rue du Borrégo

75020 Paris

Métro : Télégraphe (ligne 11)

[pro_ad_display_adzone id=”46664″]

LusoJornal