«A nebulosa marginal e Ana Cristina Cesar» : Michel Riaudel nous montre la poétesse d’un œil nouveau

Le livre «A nebulosa marginal e Ana Cristina Cesar» de Michel Riaudel (2025) est le premier titre publié sous le nouveau label Conexões Críticas, fruit d’un partenariat entre la maison d’édition Mambembe Livros et une recherche postdoctorale novatrice menée à l’Université de São Paulo (USP), avec le soutien de la FAPESP. Le but de l’œuvre est de redécouvrir le travail de cette poétesse unique sous un angle nouveau.

Né en 1957, Michel Riaudel est titulaire d’un doctorat en littérature comparée et est aujourd’hui professeur au département d’études portugaises et brésiliennes à l’Université de Poitiers. Il est intéressé par les échanges culturels franco-brésiliens, et a traduit de nombreux auteurs de littérature moderne brésiliens vers le français. Son intérêt particulier pour la poésie dite marginale de Rio de Janeiro l’a poussé à écrire son nouveau livre, «A nebulosa marginal e Ana Cristina Cesar».

Ana Cristina Cesar était une poétesse brésilienne, originaire de Rio de Janeiro, décédée dans le début des années 80. Née dans une famille modeste, elle nourrit très tôt une passion pour la poésie, récitant des poèmes à ses parents avant même de savoir lire. Quand elle part à Londres en voyage scolaire, elle découvre la littérature anglaise à travers Emily Dickinson et Katherine Mansfield. C’est dans les années 70 qu’elle commence à publier des poèmes dans des revues et des journaux alternatifs. La ligne entre fiction et réalité reste toujours très fine dans le travail de Ana Cristina Cesar rendant son œuvre très personnelle.

Elle s’est malheureusement suicidée en 1983 laissant derrière elle une pensée singulière mais inachevée.

Issu de la thèse «Reescrituras da modernidade poética na obra de Ana Cristina Cesar», soutenue en 2007 à l’Université Paris X-Nanterre, cet ouvrage du professeur et chercheur français Michel Riaudel est désormais accessible au public lusophone. Traduite et organisée par la journaliste et chercheuse Raquel Galvão, sous la supervision de Viviana Bosi, cette publication constitue le premier volume d’un projet plus ambitieux visant à revaloriser les perspectives critiques sur la poésie brésilienne du XXe siècle à travers l’œuvre d’une de ses figures emblématiques.

Ce projet éditorial ambitieux entend revisiter les tensions entre poésie marginale et tradition moderne, en mettant en lumière la trajectoire singulière d’Ana Cristina Cesar. À travers une analyse rigoureuse et une perspective comparative, Michel Riaudel explore la manière dont l’auteure brésilienne a réécrit les codes poétiques de son temps, en dialogue avec la modernité européenne et latino-américaine.