ACEP : Voyage scolaire à Lisboa (témoignage)


L’Association Culturelle pour les Etudes Portugaises (ACEP) située dans les locaux du Collège Fénelon-Sainte-Marie, au 47 rue de Naples, à Paris, propose depuis 1982 l’enseignement de la Langue et de la Culture portugaises pour les adultes et pour les élèves de l’école primaire jusqu’à la Terminale. Dès sa création, l’ACEP a eu pour projet de valoriser la culture portugaise, en mettant en place des passerelles entre les cultures portugaise et française.

C’est dans ce contexte que notre groupe d’élèves de Seconde et de Terminale, accompagné de deux professeurs, a eu le plaisir de participer à un voyage scolaire à Lisboa, du jeudi 9 mai au lundi 13 mai 2024.

Ce voyage nous a permis d’approfondir nos connaissances en relation avec le programme de cette discipline, et d’enrichir notre culture historique et littéraire par la visite de différents monuments nationaux.

Dès notre arrivée à Lisboa, nous avons été plongés dans l’atmosphère unique de la ville. La visite des sites emblématiques tels que le Mosteiro dos Jerónimos et la Torre de Belém nous a offert un aperçu des trésors architecturaux de l’époque des grandes découvertes. Nous avons été un moment inquiets en voyant la longueur de la file d’attente d’au moins 500m pour visiter la Tour, mais il s’est avéré que notre groupe scolaire a pu passer en priorité !

Ces monuments, inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, nous ont captivés par leur grandeur et leur histoire. Nous avons particulièrement pris plaisir, dans le quartier de Belém, à la dégustation des fameux Pastéis de Nata, ces délicieuses pâtisseries lisboètes. Nous avons également exploré les quartiers pittoresques de la ville, comme Alfama et Bairro Alto, où nous avons pu observer de près le mode de vie local.

Le voyage ne se limitait pas à des visites culturelles ; il comportait aussi des moments de détente et d’échanges entre nous car en plus des découvertes culturelles, ce voyage a été une formidable occasion de renforcer les liens entre nous et de développer notre esprit d’équipe. Les échanges avec les habitants nous ont aussi permis de pratiquer la langue portugaise. Nous avons également eu le plaisir de fêter l’anniversaire de l’un de nos camarades. Il a fêté ses 18 ans en partageant avec tout le groupe les gâteaux que sa mère nous a apportés, elle qui par chance se trouvait aussi à ce moment-là à Lisboa.

Nous avons tous été ravis de passer un bon moment plein de joie et de rires.

À notre retour, nous étions unanimes : ce voyage scolaire restera gravé dans nos mémoires.

En conclusion, ce voyage scolaire à Lisboa a été très enrichissant au travers de cette aventure éducative et humaine.

.

Les élèves

LusoJornal