ADEPBA: 50 ans au service de l’enseignement de la langue portugaise en France

[pro_ad_display_adzone id=”38158″]

Le samedi 3 juin prochain, à la Maison du Portugal André de Gouveia, à Paris, l’Association pour le Développement des Études Portugaises, Brésiliennes, d’Afrique et d’Asie lusophones (ADEPBA) fêtera ses 50 ans d’existence. En effet, c’est en avril 1973 que la création de cette association était inscrite au Journal Officiel, avec pour but principal de contribuer à développer en France l’enseignement et l’étude de la langue portugaise, ainsi que la connaissance des cultures et civilisations des pays d’expression portugaise.

La réunion constitutive de l’ADEPBA, où figuraient une trentaine de professeurs et représentants des universités dispensant des cours de portugais, s’est tenue le 24 février 1973, année où le portugais était introduit dans les collèges et les lycées. Ainsi, la nouvelle association avait pour mission principale d’aider à cette implantation.

Le bureau fondateur de l’ADEPBA était composé de Raymond Cantel (Président), Paul Teyssier et Jean-Yves Mérian (Vice-Présidents), Solange Parvaux (Secrétaire générale) et Anne-Marie Quint (Trésorière).

Depuis sa création, l’ADEPBA n’a cessé d’apporter un soutien aux professeurs de portugais du Second degré, d’agir en faveur de l’ouverture de cours de portugais et de sensibiliser le grand public à la connaissance des cultures des pays de langue portugaise.

Les principales actions et réalisations qui jalonnent ces 50 années d’existence sont nombreuses : démarches auprès des Directeurs d’établissements, lettres adressées au Ministère de l’Éducation en faveur des postes mis aux concours du CAPES et de l’Agrégation, pétitions dans la presse et autres médias ; création de matériel d’information et de promotion (vade-mecum, affiches, dépliants, annuaires, mallette) ; publication de matériel pédagogique ; expositions itinérantes sur les pays de langue portugaise ; organisation de concours nationaux en milieu scolaire ; organisation de stages de formation à l’étranger (Portugal, Brésil, Cap-Vert) ; journées de réflexion, tables rondes et colloques (Assisses du Portugais, Les Belles Étrangères, Images réciproques, Expolangues) en partenariat avec d’autres organismes ; participation à des rencontres avec d’autres associations (Cap Magellan, CCPF).

La journée du 3 juin se déroulera en deux parties. Le matin : table ronde sur les 50 ans d’enseignement du portugais en France et discours d’ouverture par Christophe Gonzalez, suivi de quatre interventions : Isabel Sebastião, Coordinatrice de l’enseignement portugais en France, Michel Pérez, Inspecteur Général Honoraire de l’Éducation Nationale, Olinda Pires, Inspectrice Pédagogique Régionale de l’Éducation Nationale, Chargée de mission à l’Inspection Générale et Graça dos Santos, Professeure des universités-Université Paris Nanterre.

L’après-midi sera agrémentée, dans un premier temps, de lectures de courts textes d’auteurs lusophones avec la participation de la comédienne Gabriela Sheer, à travers lesquels on pourra apprécier la richesse et les variantes de la langue portugaise, puis, dans un deuxième temps, trois chanteurs-auteurs-compositeurs monteront sur scène pour nous faire voyager à travers le fado, avec Mónica Cunha, les mornas et les coladeiras, avec Teófilo Chantre et les sonorités du likembé, instrument traditionnel angolais, avec Lulendo.

Maison du Portugal André de Gouveia

Cité Internationale Universitaire de Paris

7 boulevard Jourdan

75014 Paris

Métro Cité Universitaire

[pro_ad_display_adzone id=”46664″]

LusoJornal