Amélie Nogueira, 26 ans, directrice de Rocket School Lille

À seulement 26 ans, Amélie Nogueira a pris, en janvier 2025, la direction de Rocket School Lille, école spécialisée dans les métiers du numérique, du marketing digital et du business développement.

Rocket School, créée au niveau national en 2018, est présente dans la capitale des Hauts-de-France depuis 2020.

Arrivée en 2023 comme Chargée des admissions, Amélie Nogueira a gravi rapidement les échelons : Directrice adjointe en 2024, puis Directrice un an plus tard. Elle supervise aujourd’hui les formations, l’équipe pédagogique, les admissions et les relations avec les entreprises partenaires, au cœur d’un campus en pleine expansion.

Sa mission est de détecter les talents du numérique et accompagner les étudiants vers l’emploi, en lien étroit avec les besoins du marché local. Cent soixante étudiants à la recherche d’un emploi, en reconversion, l’école lilloise administre une formation s’étalant sur un à deux ans, qui se font, en générale, après deux années post-bac.

Diplômée d’un Master en management d’affaires (ESNA Business School) et d’une licence professionnelle CAI, Amélie Nogueira met à profit ses compétences en gestion, développement de partenariats et accompagnement des étudiants pour renforcer la présence de Rocket School dans l’écosystème numérique lillois. Notons que pendant son parcours en tant qu’étudiant elle a passé un an en Suède, dans le cadre des échanges Erasmus, une année très riche selon ses dires.

Amélie Nogueira, nordiste de souche, est d’origine portugaise du côté paternel. Originaire de Porto, son père est arrivé en France durant son enfance. Sa famille a choisi de s’implanter dans le nord de la France, notamment en raison des opportunités qu’offrait le secteur du textile à l’époque.

Amélie Nogueira se dit européenne et même si elle ne fréquente pas le milieu associatif, se sent proche du Portugal, pays qu’elle visite très régulièrement.

Nous avons rencontré Amélie Nogueira que nous l’avons interviewé pour LusoJornal.

.

Chez-vous, encore des liens vous rapprochent du Portugal ?

J’ai de la famille qui habite encore au Portugal, de plus mes parents nous ont amenés régulièrement lorsque nous étions enfants afin que l’on puisse découvrir le pays, sa culture, et sa gastronomie.

Diriger une école telle que Rocket School à un si jeune âge, est-ce un choix, une opportunité… ?

J’ai été très bien accompagnée dès mon arrivée chez Rocket School pour mener à bien mes ambitions, un grand merci à Guillaume Gaboury qui a été un mentor d’exception. Avoir un tel poste à cet âge-là, cela implique beaucoup de responsabilités sans forcément avoir un recul et de l’expérience derrière mais ça fait grandir plus vite et m’a permis de comprendre ce que je voulais vraiment. Je ne m’étais pas imaginée travailler dans le secteur de la formation mais j’ai très vite compris que c’est un secteur qui me correspond car l’humain est au centre du projet.

Vous vous sentez réalisée dans ce que vous faites ? Quelles peuvent être les joies et peut-être les peines ?

Prendre un poste à hautes responsabilités aussi jeune n’est pas évident, on fait beaucoup d’erreurs au départ, par manque d’expérience ou manque de recul. Nous devons constamment défendre notre place pour être prise au sérieux, j’ai beaucoup plus souvent été imaginée étudiante que Directrice de l’école lors d’évènements externes. Ce poste ainsi que cette expérience chez Rocket School m’apprend énormément et j’ai la chance d’être entourée d’une super équipe à Lille, c’est un plaisir de partager cela ensemble.

Pensez-vous que votre cheminement puisse être inspirant pour d’autres jeunes ? Le «si on veut, on peut» peut-il s’appliquer ?

Je serais très fière si j’inspire des jeunes à ne pas avoir peur de se lancer, peu importe leur âge, et de leur prouver que même en étant jeune, on peut être pris au sérieux et que nous pouvons tout faire. J’ajouterais également qu’être une femme n’est pas un frein, notre potentiel ne dépend pas de notre genre.

Au contact avec les jeunes, comment voyez-vous qu’ils appréhendent le demain ?

Nous formons principalement des profils en reconversion, donc je suis plutôt entourée de profils plus vieux que moi. On s’apprend mutuellement, ils sont souvent très surpris de mon âge, et quant à moi je suis admirative des profils que nous accompagnons, qui ont eu le courage de se reconvertir après une première carrière souvent bien entamée et de revenir sur les bancs de l’école. Peu de personnes ont le courage de le faire, mais eux ont osé et ils ont eu bien raison.

On parle beaucoup de l’intelligence artificielle. Considérez-vous l’IA comme une chance, une préoccupation, un signe de lendemains radieux ?

Chez Rocket School, nos apprenants sont formés à utiliser l’IA à bon escient et le paramétrer intelligemment pour en faire un outil puissant. Cependant, on leur rappelle régulièrement que la puissance humaine doit rester au cœur de leurs préoccupations et c’est ce qui fait que leur métier aura toujours du sens.

Que pouvez-vous donner comme conseil (s) aux jeunes d’aujourd’hui ?

N’ayez pas peur de faire ce qui vous donne envie. Prenez les conseils de votre entourage, mais suivez votre instinct car il a souvent raison.

.

À seulement 26 ans, Amélie Nogueira incarne une nouvelle génération de dirigeantes engagées, pour qui l’humain, l’audace et l’apprentissage continu sont au cœur du projet professionnel. À la tête de Rocket School Lille, elle œuvre chaque jour à révéler des talents, accompagner des parcours parfois atypiques et répondre aux enjeux d’un marché du numérique en constante évolution. Entre ancrage nordiste, ouverture européenne et attachement à ses racines portugaises, Amélie Nogueira trace un chemin inspirant, prouvant que l’âge, comme le genre, ne sont pas des freins lorsque la passion, le travail et la confiance sont au rendez-vous. Un parcours prometteur, à l’image de l’avenir qu’elle contribue à construire pour ses étudiants.