Amicale Mourisia: Association en France milite pour la préservation d’un village au Portugal

[pro_ad_display_adzone id=”41080″]

Piodão fait partie des villages historiques du Portugal, il est sans nul doute l’un des plus beaux villages du pays, avec ses maisons en schiste, dans lequel l’église toute blanche, émerge.

Un peu plus à l’ouest de Piodão, à 12 km, nous avons un autre joli village, qui se meurt: Mourisia. Il n’y a pas plus d’une quinzaine d’habitants dans le village, mais en été, la population double plusieurs fois, grâce à la venue des enfants et petits-enfants migrés vers Lisboa. Un seul couple a émigré en France et il est à l’origine de ce texte.

Mourisia est situé sur un flanc de colline. Il fait partie du canton d’Arganil. Coimbra est à 86 km à l’ouest et Covilhã à 95 km à l’est.

Mourisia a vu partir ses enfants essentiellement vers Lisboa. En général ils sont bien dans la vie, avec des beaux métiers, journalistes, présentateurs télé, médecins… Mais ils restent, toutefois, très attachés à leurs racines. Ils y reviennent pour «matar saudades», retrouver les siens, ils tiennent par ailleurs à préserver, à reconstruire les amitiés et les lieux. Des maisons à l’abandon sont rachetées et reconstruites.

Une «Commissão dos Moradores da Mourisia» a été créée et elle est à initiative de fêtes, repas, sardinhadas, magustos… comptant sur eux-mêmes et sur ceux qui viennent participer à toutes ces activités. Les bénéfices récoltés servent à des améliorations dans le village.

Venir au village c’est une manière aussi d’entourer, de ne pas laisser seuls, les siens dans les moments importants et festifs de l’année, comme Noël ou Pâques.

Des gens solidaires, à l’image de leur prise de position autour du village pour le défendre lors du triste 15 octobre 2017, la journée record de feux de forêt au Portugal, avec plus de 500 feux dans la même journée.

Pour ceux qui y viennent une fois, il y a un risque: l’attachement. Les gens du village sont généreux et vous demandent de bien vouloir venir partager avec eux un «copito». Vous partirez même, parfois, avec une bouteille de «jeropiga» ou autre production locale.

L’Amicale Mourisia à Reclinghem

Le couple Joel et Lídia Cerqueira habitent Reclinghem, un village du Pas de Calais. C’est un petit village peuplé de 230 habitants, de l’arrondissement de Saint Omer. Les Cerqueira étant le seul couple portugais de Reclinghem.

On a l’habitude de dire que «l’union fait la force». C’est bien le cas de ce couple fondateur de l’Amicale Mourisia. Font partie de l’Amicale d’autres membres de la famille: le fils du couple, Yanis, le frère de Madame, Mickaël, l’oncle Georges et son fils Théo.

Enregistrée le 15 mai 2014, l’Amicale a comme but l’organisation de soirées à thèmes en France, afin de reverser les bénéfices au village de Mourisia, au Portugal, afin de permettre d’améliorer les besoins des habitants de ce village, ainsi qu’à le préserver.

Au départ, l’idée du couple Cerqueira était de recueillir des fonds pour la construction d’une piscine fluviale, retenant ainsi les visiteurs et incitant d’autres à y venir passer des bons moments. Pour ce faire, ils organisent, depuis la création de l’Amicale, deux repas-spectacles par an avec des artistes issus de la Communauté portugaise de France. Sont déjà venus animer leur fête: Cláudia Costa, Conceição Guadalupe, Vivências do Minho, Christophe Malheiro…

Par la conjugaison et efforts, de la «Comissão de Moradores de Mourisia» et de l’Amicale Mourisia, des améliorations ont vu le jour dans le petit village: une Maison du peuple, une nouvelle place, des jeux pour les enfants, une table de piquenique, installation de la hi-fi,…

Des évènements à Ecques

Afin de réunir le plus grand nombre de convives, l’Amicale Mourisca organise ses repas dans une village à quelques kilomètres de Reclinghem, dans la salle municipale d’Ecques, ce qui permet de faire venir des compatriotes, et pas seulement, de Saint-Omer, Aire-sur-La-Lys, Dunkerque, Fauquembergue et de la conurbation lilloise.

De noter que ce sont les grands-parents de Lídia Cerqueira qui sont arrivés dans la région de Saint-Omer dans les années 1960, pour travailler dans une pépinière. Joel Cerqueira, né au Portugal, est, quant à lui, originaire de Braga. Le couple a trois enfants qui mettent, eux aussi, également la main à la patte lors des soirées, repas… Le non-stress d’une telle organisation étant précisément dans la bonne organisation, la bonne entente et dans le savoir du rôle de chacun.

La prochaine soirée de l’Amicale Mourisia est déjà au programme pour le 22 avril prochain, en attendant, avec impatience, les retrouvailles lors de la Fête du village, toujours réalisée le deuxième week-end du mois d’août.

On sent chez les membres de l’Amicale Mourisia une fierté de, même loin, pouvoir contribuer, à leur niveau, pour le bien d’un village et des habitants qui le maintiennent encore en vie.

[pro_ad_display_adzone id=”46664″]

LusoJornal