DR

Antoine Borges et Altina Ribeiro interviennent dans le cadre de l’Association Paroles d’Hommes et de Femmes


Antoine Borges n’a pas peur des réveils mouvementés quand on l’appelle pour qu’il aille raconter sa vie devant une soixantaine de jeunes collégiens. C’est ce qui s’est passé jeudi dernier, le 6 novembre, en Normandie, au collège André Raimbourg (Bourvil), à Doudeville.

Ce n’est pas la première fois que, dans le cadre des actions de l’Association Paroles d’Hommes et de Femmes, Antoine Borges raconte la migration portugaise en France à travers sa famille, ses grands-parents, ses parents et lui-même. Cette fois-ci, encore, les mots des Portugais de France ont marqué les adolescents qui ont participé à l’opération.

Antoine Borges est un des représentants de la Communauté portugaise de France, avec Altina Ribeiro et Odette Domingues Ferreira, qui ont pris la suite d’Alice Gonçalves et de Jacky da Costa, qui ont, eux aussi, témoigné dans les établissements d’enseignement avec l’association. D’ailleurs, la migration portugaise a fait l’objet de bandes dessinées éditées par l’Association Paroles d’Hommes et de Femmes.

«Il n’est pas facile de mettre les vrais mots sur ce qui n’a pas été facile, mais reste passionnant et éducatif pour les jeunes collégiens et lycéens de France» explique au LusoJornal Frédéric Praud, responsable de l’association.

Frederic Praud écrit maintenant la biographie de l’artiste peintre Odette Domingues Ferreira, la dernière proposition portugaise qu’il fera aux lycées.

Le mardi 18 novembre prochain l’écrivaine Altina Ribeiro va raconter sa vie devant 70 lycées d’un Lycée agricole de Chailly-en-Brie (77), en Seine et Marne, à la demande des enseignants, et partira bientôt à Bordeaux pour une nouvelle intervention, puisque l’association intervient au niveau national.

La Ministre de l’égalité entre hommes et femmes et de la lutte contre les discriminations, Aurore Berger, a rencontré récemment une autre témoin de Paroles d’Hommes et de Femmes, la franco-iranienne Massi Rezai, à la Préfecture du Pas de Calais, à Arras.

Aussi bien Antoine Borges, Altina Ribeiro, Odete Domingues que Massi Rezai et les autres témoins de l’association, «représentent bien la diversité de la France et ce travail est reconnu par l’Etat français» assure Frédéric Praud.

.

Association Paroles d’Hommes et de Femmes

Infos : 06.32.53.16.06

parolesdhommesetdefemmes@orange.fr