António Simões Resende, ses rencontres et séparations entre la France et le Portugal

[pro_ad_display_adzone id=”37509″]

António Simões Resende, auteur franco-portugais, a récemment publié un nouveau livre chez ‘Le Lys Bleu Éditions’ – «Rencontres et Séparations, des rives du Douro et du Tage à celles de la Seine et de l’Essonne» – qui sera présenté le vendredi 19 mai prochain dans les locaux de l’Association des Originaires du Portugal (AOP) de Corbeil-Essonnes (91) (98 boulevard de Fontainebleau).

«Francisco est encore jeune adolescent quand il arrive à Lisbonne où il est accueilli et hébergé chez une de ses tantes, mariée sans enfants. Ce qui devait être le commencement d’une carrière prometteuse devient un cauchemar! Cette rencontre, puis celle avec ses premiers employeurs se terminent avec des séparations troublées. Plus tard, en France, ses rencontres et ses séparations vont être d’une tout autre nature…» peut-on lire dans la fiche de présentation du livre. «Cet ouvrage est donc le fruit d’un parcours, parfois chaotique, parfois merveilleux, mais aussi révélateur d’un jeune homme épris de liberté. Avec comme toile de fond la vie difficile au Portugal sous la dictature, à l’opposé de celle que l’on pouvait avoir en France, l’auteur utilise une architecture de va-et-vient entre les différentes phases du récit».

António Simões Resende a également publié un premier livre en langue portugaise chez l’éditeur ‘Cordel d’Prata’, à Lisboa, en 2021: «Les Luttes du Poisson nommé Chico». Il écrit tantôt en portugais, tantôt en français. António Simões Resende est né sur les rives du Douro, c’est pourquoi il est définitivement revenu s’installer au Portugal en 2019, après 48 ans passés en France. Il vit maintenant sa retraite au Portugal, sans pour autant avoir coupé les ponts avec la France, son pays d’adoption.

[pro_ad_display_adzone id=”46664″]

LusoJornal