LusoJornal / António Marrucho

Association Amitié et Partage: le bel exemple de la pratique solidaire

En cette période de l’année, ceux d’entre nous, les plus fragiles, ont encore plus besoin qu’on les aide, qu’on les protège. Les propos qui vont suivre, sont, pour tous ceux qui, comme l’équipe d’Amitié et Partage de St Mathieu de Tourcoing (59) on n’en parle presque jamais… et pourtant!

Je les appelle «Les héros du quotidien». À leur niveau, ils font tout pour que notre planète, les êtres humains, soient meilleurs, se sentent mieux, sans porter de jugement sur les aidés.

Ces héros s’appellent Sylvain, Muriel, Monique, Augusto, Cilio, Rosa, Belém, Aurora, Manuela, Bernard, Jérémy, Christian, Francine, Élyane, Jean-Michel, Jean Marie…

Amitié et Partage de St Mathieu, nom de l’association, les a soudés, pour aller vers la femme en difficulté par un divorce, par un surendettement, vers l’homme qui a perdu son emploi, vers le jeune démuni devant tous les obstacles de la vie, vers celui qui depuis peu a un cancer en rémission. Ils sont là, à fois pour donner mais également pour recevoir, ça va dans les deux sens.

La fondatrice de l’Association, Belém Couto da Silva, a défini le but de leur démarche: «donner une canne à pêche, apprendre à pêcher à ceux qui sont en difficulté pour qu’ils finissent eux-mêmes par savoir pêcher».

Pêcher, c’est un acte de patience. Donner le temps à ceux qui sont en difficulté tout en donnant son temps, voilà l’un des autres principes de l’association. À cela ajoutons le souhait de mettre sur des bons rails, des hommes et des femmes, en les écoutant, en leur donnant la confiance qui va les aider à se responsabiliser, à trouver une voie, leur voie, à trouver ou retrouver un emploi.

La Paroisse Sainte Anne, à Tourcoing, est parmi l’une des paroisses de France où les célébrations en honneur de Notre Dame de Fátima sont les plus anciennes.

Le couple Augusto et Rosa Freitas, s’occupent encore de nos jours de l’organisation des cérémonies. Ils se rappellent qu’il y a de cela une cinquantaine d’années des processions avaient déjà lieu.

Les cérémonies engendrent à chaque fois des frais. L’idée de création d’une association fait son chemin. L’Association Amitié et Partage de St Mathieu est créée en 2012. On commence à organiser des évènements. Les fonds recueillis dépassent les besoins d’organisation des cérémonies de mai et octobre. Que faire? On programme un déplacement à Lourdes, on met sur pied un déplacement des enfants de chœur à Rome. L’association aide ses derniers, dont les parents ne peuvent subvenir à l’ensemble des frais du voyage.

Dès Noël 2018, l’association organise une soupe pour les Sans Abri. C’est un beau succès.

Et après? D’autres personnes rejoignent l’association, les adhérents payent une cotisation. Parmi les bénévoles, nombreux sont ceux d’origine portugaise.

Une idée originale est la création de la Fête des Rois dès 2012. Pour l’édition 2020, l’association a dû refuser des demandes pour la participation au repas, qui a eu lieu cette année le 26 janvier. Les convives dépassaient les deux centaines à la salle paroissiale de St Jacques. Pour animer la fête, les Rois se sont promenés parmi les hôtes. On a pu danser et chanter avec le groupe Províncias du Portugal de Roubaix, la chorale portugaise Esperança et avec un groupe de gospel. Des dires des uns et des autres, ce repas ce sont des souvenirs qui restent. Comme toujours, depuis plusieurs années, la responsable de la cuisine, Aurora de Araújo, a fait un travail remarquable, aidée par une importante équipe de bénévoles, tant en cuisine que dans la salle.

De fil en aiguille, le Président actuel d’Amitié et Partage, le battant Jean-Marie Michaux nous parle de l’organisation du repas hebdomadaire dans la maison paroissiale Sainte Anne. Moment important, moment convivial, moment de partage pour tous ceux qui sont à la rue, qui se trouvent en difficultés.

Les lieux sont conviviaux, des travaux ont été entamés, notamment, dans la cuisine et à l’étage.

Une quarantaine de personnes se retrouvent pour prendre un bon repas, pour discuter, pour écouter tous les mercredis.

Le Secours Populaire, en partenariat avec des supermarchés et certaines autres enseignes, reçoit des denrées qu’il distribue à d’autres organisations de solidarité.

C’est ainsi qu’Amitié et Partage peut organiser un bon repas chaud sans alcool, en solidarité avec des personnes qui font l’effort de sortir de l’engrenage de la boisson.

La parole se dénue, notre voisin nous parle de son cancer, d’autres nous montrent des photos et des vidéos de la Fête des Rois.

Vers la fin du repas, les bénévoles s’approchent des uns et des autres pour les écouter, d’autres aident à débarrasser, pendant ce temps, quelques-uns se dirigent vers une pièce dans laquelle on trouve des habits et chaussures qu’ils peuvent prendre si besoin.

L’Association Amitiés et Partage, porte bien son nom. Son action ne se limite pas au repas. Dans le presbytère on auberge des gens qui traversent des moments difficiles, tant au niveau moral que financier, provoqué par un divorce, l’engrenage du surendettement, un jeune homme qui cherche sa voie. C’est un passage qui ouvre des portes. Celui ou celle qui va mieux, en retrouvant la stabilité, un logement externe, permet à quelqu’un d’autre de prendre sa chance de se relever, de se reconstruire à son tour.

Le jardin du presbytère était une vraie friche, le nettoyage a été effectué, trois jardins communautaires ont vu le jour. Voilà une autre manière de communiquer, de se sentir utile, de reprendre goût.

Une dame d’origine portugaise, Nathalie, coiffeuse à domicile, coupe bénévolement les cheveux à ceux qui fréquentent les lieux et qui sont en difficulté. Juste avant qu’on quitte le presbytère, une dame veuve portugaise sort du placard une machine à coudre et propose ses services. D’autres personnes bénévoles offrent du temps pour aider à faire des démarches administratives… une autre façon de casser la solitude.

On demande à tous ceux qui se sont inscrits pour aller voir du théâtre, s’ils continuent d’être intéressés et ont leurs rappelle la date.

Pendant le repas, Adeline et Mickaël ont présenté DEST1, qui a pour slogan: «1000 personnes, 1000 destins». Une association qui reçoit l’appui de l’État pour aider tous ceux qui ont besoin de se reconstruire selon le rythme de chacun. DEST1 peut aller jusqu’à trouver un emploi grâce à des entreprises partenaires.

Adeline et Mickael partent du projet de chacun ou aident à avoir un projet. Projet qui peut être, dans un premier temps, celui de reprendre une activité sportive, faire de la cuisine, etc., ceci conduisant petit à petit vers une formation qui peut déboucher sur un travail.

Prochainement, des membres d’Amitiés et Partage, notamment Jean-Marie Michaux et Rosa Soares, vont participer et aider des malades à aller à Lourdes avec le Diocèse de Lille. A fin septembre, 55 personnes vont aller en pèlerinage au Portugal pour y retrouver la fondatrice de l’Association, Bélem Couto da Silva. Des visites sont prévues à Guimarães, Fátima, Saint Jacques de Compostelle et une journée de croisière sur le Douro.

Amitié et Partage est une association qui par ses activités démontre une très grande dynamique, même si beaucoup reste à faire. C’est un interlocuteur privilégié dans la ville de Tourcoing.

En arrivant aux locaux de l’association, une pancarte cite une phrase du Pape François en parlant de charité. Nous dirons plutôt qu’Amitié et Partage est un lieu où la solidarité prend tout son sens.

Amitié et Partage nous permet, nous prouve, qu’il faut croire en l’Homme.

 

[pro_ad_display_adzone id=”25427″]

LusoJornal