Autres temps, autres informations: «un ingénieur moyen»

[pro_ad_display_adzone id=”37510″]

 

Nous sommes tombés sur une information assez moyenne qui a pour titre: «Un ingénieur moyen»!

L’article au centre de la première page du journal La Croix de Roubaix-Tourcoing du 9 novembre 1905 donnait l’information: «L’armée portugaise n’est pas très nombreuse… Mais les Portugais ont trouvé le moyen de la doubler, sans qu’il en coûte un sou au budget. Ainsi, lors du récent voyage de Mr Loubet à Lisbonne, les journaux de la ville annonçaient que le service d’ordre serait assuré par une armée de vingt mille pieds. À deux pieds par homme – c’est comme dirait Calino, un maximum – cela revient à dire que 10.000 hommes ont été mobilisés en l’honneur de M Loubet. J’imagine que pour la cavalerie, le chiffre des soldats est multiplié par six – quatre pieds pour le cheval et deux pieds pour l’homme!»

Émile Loubet (photo) a été le 8ème Président de la République français, entre le 18 février 1899 et le 18 février 1906.

On pourrait presque dire que tout cela est une vérité de La Palice. Quel sacré celui-là, de son vrai nom Jacques de Chabannes, Marquis de La Palice. Il est né en 1470 et devint Maréchal de France en 1515, année de la bataille de… Marignan. Le Marquis-Maréchal a écrit une chanson de 51 couplets, dont en voici un: «il mourut le vendredi / le dernier jour de son âge / s’il fût mort le samedi / il eût vécu davantage». Vous comprenez pourquoi on utilise l’expression «vérité de La Palice»?

Autres temps, autres sujets, autres informations… quelques années plus tard, on parlera au Portugal de l’assassinat du roi D. Carlos, de la I Guerre mondiale, de l’autre pandémie, l’espagnole… de la II Guerre mondiale…

Comme il serait bon dans notre bas monde actuel, d’avoir des titres de journaux et d’informations telles que celle de l’«ingénieur moyen»! Et non pas le chiffre 19, les 200 mille par jour… Un jour viendra où ces dernières informations seront aussi du passé… au plus vite au mieux.

L’information restera… elle deviendra caduque ou plutôt, plus d’actualité… l’histoire a retenu qu’il y a eu une pandémie en 1720 (la grande peste de Marseille), en 1820 (le choléra), en 1920 (la grippe espagnole), en 2020 (la Covid-19, 20, 21, stop?). La loi des séries? Non. Il y en a eu bien d’autres.

 

[pro_ad_display_adzone id=”46664″]

LusoJornal