Basketball : Carla Leite, la jeune pépite aux portes des Jeux Olympiques et de la WNBA


Le 16 avril dernier la jeune joueuse de basket originaire de Lorgues, dans le Var, Carla Leite, est draftée par les Wings de Dallas, au premier tour, à la 9ème place de la Draft WNBA.

Championne d’Europe U20 et élue MVP de la compétition l’été dernier, Carla Leite a brillé cette saison avec Tarbes. Sélectionnée dans le meilleur cinq de la Ligue Féminine de Basket (LFB), la joueuse âgée de seulement 20 ans a confirmé son talent lors des play-offs, notamment en contribuant à l’élimination de Bourges en quart de finale un exploit inédit depuis la montée de ce club en 1991, devenant ainsi la joueuse la plus décisive et meilleure meneuse du Championnat.

Voici le portrait de la jeune pépite du basket féminin français.

Un début prometteur

Ayant pratiqué plusieurs sports tel que le football, le tennis ou encore l’athlétisme, Carla Leite débute le basketball à l’âge de neuf ans dans son village de Lorgues. Après un an, faute d’équipe féminine sur place, elle rejoint Draguignan puis le pôle espoirs d’Antibes, intégrant également la Sélection départementale du Var.

En 2019, Carla Leite s’engage avec la Tony Parker Academy, représentant l’ASVEL Lyon. Elle se distingue particulièrement lors de la Coupe de France U18 2022, où elle termine meilleure marqueuse, inscrivant notamment 27 points en finale.

Repérée par François Gomez à la fin de son parcours dans le Var, Carla Leite signe avec Tarbes pour sa première expérience professionnelle, le club étant connu pour sa confiance envers les jeunes joueuses. Pour sa première saison en Ligue Féminine de Basket (LFB) avec Tarbes, elle est élue meilleure jeune du Championnat.

Lors de sa deuxième saison en LFB avec Tarbes, Carla Leite est désignée joueuse la plus décisive et meilleure meneuse du Championnat. Elle termine la saison avec des moyennes de 16 points et 6 passes décisives par match, une performance remarquable pour une joueuse européenne en LFB à ce stade de sa carrière professionnelle.

Son expérience en équipe de France

Carla Leite avait déjà porté le maillot bleu lors de la Coupe d’Europe 3×3 U17 en 2021.

Mais ce n’est que lors de l’été 2023 qu’elle joue pour la première fois avec l’équipe de France à cinq, après avoir été blessée pendant la préparation du Championnat d’Europe des moins de 18 ans en 2022.

Lors du Championnat d’Europe des moins de 20 ans, l’équipe de France remporte le titre, et Carla Leite est élue dans le meilleur cinq ainsi que meilleure joueuse de la compétition.

Carla Leite, qui avait les Jeux Olympiques comme objectif cette saison aura l’occasion de défendre sa place lors des camps d’entraînements. En effet, le 16 mai dernier, la joueuse Tarbaise a figuré sur la liste dévoilée par Vincent Collet et Jean-Aimé Toupane pour préparer les Jeux Olympiques de Paris.