Bobi – le chien portugais recordman du monde de longévité

[pro_ad_display_adzone id=”37510″]

Les records sont faits pour être battus et les dictons pour être contredits, parfois aussi, les exceptions confirment la règle.

Bobi est un chien qui vit au Portugal. Il est le recordman absolu du monde d’années vécues depuis qu’il y a des enregistrements. Le dicton dit que, pour comparer l’âge d’un chien à celui d’un humain, il faut multiplier l’âge du premier par 7. À cela il faut ajouter le type de race et bien d’autres paramètres, car, sinon, Bobi serait déjà deux fois centenaire.

Bobi est d’une race de chien portugais qu’on nomme «rafeiro do Alentejo». Son âge? Il est entré dans le livre Guinness des records le 1er février dernier, à cette date-là il avait 30 ans et 266 jours. Né le 11 mai 1992, Bobi vit chez Leonel Costa, dans le village de Conqueiros, au nord de Leiria. Son identité et âge sont certifiés par le service vétérinaire de la municipalité et figure sur la base de données des animaux de compagnie.

En plus d’être actuellement le chien le plus âgé du monde, Bobi a battu un record, presque centenaire, en tant que chien le plus âgé de tous les temps, dépassant Bluey (1910-1939), berger australien qui a vécu jusqu’à 29 ans et 5 mois.

Le record est extraordinaire si, en plus, on tient compte que ce chien, «pure chien de l’Alentejo», utilisé habituellement pour garder le bétail a une espérance de vie moyenne entre 12 et 14 ans.

On peut ici dire qu’il vit une belle vie de chien. Selon son maître, le secret de la longévité de Bobi s’explique par le fait qu’il n’a jamais été enchaîné et qu’il passe ses journées dans la cour, en compagnie des chats et, quand il fait froid, près de la cheminée, Bobi est moins aventureux, la marche est difficile et a une mauvaise vue, toutefois sa compagnie reste précieuse.

Le «Rafeiro do Alentejo» est l’une des plus grandes et des plus belles races portugaises. Les femelles mesurent entre 64 et 70 cm et les mâles entre 66 et 74 cm. Le poids oscille entre 35 et 45 kg chez les femelles et entre 40 et 50 kg chez les mâles.

Originaire de la province de l’Alentejo, au Nord de celle, plus connue, de l’Algarve, cette race de chien a été utilisée pour déplacer les moutons des montagnes du nord du Portugal vers le plateau de l’Alentejo et vice versa (transhumance).

Chez les humains, on a tendance à dire que la longévité est une question de gènes, peut-être que chez les chiens c’est pareil. La mère de Bobi, Gira, a vécu jusqu’à l’âge de 18 ans et un autre chien de la propriété est mort à 22 ans. Est-ce, là, également une question de bons airs du Portugal ? Une question d’alimentation ? Est-ce l’amour donné au chien ? Il y a probablement un peu de tout cela.

Le chien de Barack Obama

Une chose est sûre, Bobi vient de détrôner la célébrité d’un autre chien portugais: celui de l’ex-Président américain Barack Obama, de nom plus court, mais avec la même 1ère syllabe: Bo.

Pendant la campagne électorale, Barack Obama a promis de donner un chien à ses filles, Malia et Sasha, pour les remercier d’avoir endurer la fatigue de la campagne électorale.

Le 12 avril 2009, il a été annoncé que la famille Obama accepterait un chien d’eau portugais, «cão de água português», de six mois, en cadeau du Sénateur démocrate Ted Kennedy. Le chien, originaire de l’élevage de Boyd, au Texas, a d’abord été acheté par une famille qui l’a rendu aux vendeurs pour des raisons inconnues.

Kennedy, qui possédait trois chiens d’eau portugais, a ensuite acheté l’animal rejeté pour le donner à la famille Obama. Kennedy décrit la race, chien d’eau portugais, comme étant «intelligente, robuste, déterminée, optimiste et infatigable».

Bo est décédé d’un cancer, le 8 mai 2021, à l’âge de douze ans.

Le chien d’eau portugais serait originaire de l’Algarve, dans le sud du Portugal, où il existe des preuves de chiens d’eau datant au moins du Moyen Âge. La variété a été créée pour aider les pêcheurs à récupérer les objets tombés dans l’eau et comme messager entre les bateaux. Il est arrivé aux États-Unis en 1968 et depuis lors, sa popularité n’a cessé d’augmenter.

11 rares au Portugal

On vient de parler de deux races de chiens portugais. Mais finalement combien de races de chiens d’origine du Portugal existent-elles ?

Nous avons été surpris lors de nos recherches. Il y en aurait 11 reconnus selon certaines instances de connaissance et certification.

La race la plus connue est sans nul doute le «Cão de Água Português». Nous utilisons ici les noms em portugais. Les autres races de chiens originaires du Portugal, s’appellent: «Cão da Serra da Estrela», «Cão da Serra de Aires», «Cão de Castro Laboreiro», «Cão de Fila de São Miguel», «Perdigueiro Português», «Podengo Português», «Rafeiro do Alentejo», «Barbado da Terceira», «Cão de Gado Transmontano» et «Cão Barrocal Algarvio». Deux des races sont originaires des îles des Açores. Signalons la disparition dans les années 70 du siècle passé, de la race «Cão de Fila da Terceira».

Longue vie Bobi.

[pro_ad_display_adzone id=”46664″]

LusoJornal