Bordeaux : Balades de la liberté, un marathon autour du cinquantième anniversaire de la Révolution portugaise


Pour célébrer l’avènement de la démocratie portugaise, l’association O Sol de Portugal, en partenariat avec le Comité de Jumelage de Pessac, en Gironde, s’est lancé le défi de faire 50 Balades de la Liberté dans plusieurs villes de la métropole bordelaise, mais aussi dans certaines villes jumelées, au Portugal, avec des scolaires, des jeunes et des adultes.

Ces Balades permettent de «resituer la Révolution portugaise du 25 avril 1974 dans l’actualité d’aujourd’hui, de mener une réflexion autour de la liberté et de la démocratie et de renforcer les liens entre le Portugal et la France».

Elles permettront aussi d’échanger sur le thème de la liberté et de la démocratie.

Elles seront animées par des conteurs, des poètes et des chanteurs sous forme de «ponctuation surprise».

Ces intermèdes-ponctuation reprennent des thèmes comme le départ massif de portugais pendant la dictature soit à cause de la misère ou pour fuir la guerre coloniale, la révolte des étudiants en 1962, l’importance de la poésie et des chants sous la dictature, la révolution et les Capitaines d’avril, les œillets et Celeste Caeiro et se termine par un débat autour de la liberté.

Une première Balade à Bordeaux

Ce «marathon» a commencé le 26 mars, jour de lancement de la première Balade, à Bordeaux, aux côtés des choristes portugais de Ars Vocalis de Esposende, en présence de 140 personnes. La Balade a été ponctuée de poésie et d’intermèdes musicaux, elle a pu attirer le regard et les oreilles des passants.

La Balade s’est symboliquement arrêtée devant l’ancien Consulat portugais où le Consul Aristides de Sousa Mendes a délivré, pendant la II Guerre mondiale, des milliers de visas pour permettre à ceux qui fuyaient la barbarie nazie, de partir vers le Portugal, puis vers d’autres pays comme les Etats Unis. Là, l’actuel Consul du Portugal, Mário Gomes, attendait les marcheurs pour un récit relatant l’acte héroïque de ce Consul portugais. Cette matinée signait ainsi la fin de la première Balade de la Liberté.

Les prochaines Balades à Viana do Castelo e à Pessac

Ce défi s’est poursuivi jusqu’en juin et reprend dès septembre avec la 12ème Balade qui aura lieu au Portugal, à Viana do Castelo, ville jumelée avec Pessac. Elle se tiendra le mercredi 18 septembre, de 10h00 à 12h00, avec la participation d’une délégation du Comité de Jumelage de Pessac et d’O Sol de Portugal, de passage à Viana (du 17 au 19 septembre) en partenariat avec le collège du Minho, et avec Isabel Lima et Elisia Tavares, professeurs de français.

Le départ de cette Balade de la liberté ouverte à tous est prévu devant l’église de Nossa Senhora da Agonia pour se terminer Place de la République près de l’Hôtel de Ville.

La 13ème balade est programmée à Pessac, le dimanche 22 septembre, à partir de 11h00, lors des Journées du patrimoine (du 20 au 22 septembre). Le titre de cette Balade est «Le Sud-Express, un chemin vers la liberté» et démarre à l’angle de l’avenue Jean Meyraud et de la rue des Anciennes Écoles, pour un parcours d’une heure.

Quant à la 14ème Balade, elle se déroulera quelques jours après, à Pessac également, toujours à l’initiative d’O Sol de Portugal et du Comité de Jumelage, au départ de l’Institut d’Etudes Politiques (Sciences Po), en partenariat avec l’association Eurofeel, en charge de promouvoir la citoyenneté et la culture européenne en Nouvelle-Aquitaine, et l’association Eurostep, ainsi que tous les étudiants de l’Université de Bordeaux. Elle se terminera à la Place de la République, devant l’Hôtel de Ville, en présence de nombreux pessacais où une manifestation festive organisée par la Ville de Pessac accueillera tous les participants et prolongera la commémoration par une évocation de la dernière course caritative d’Eurostep Bordeaux d’avril 2024, qui a rejoint Pessac à Lisboa en autostop, au profit de la banque alimentaire du Portugal.

De nombreuses autres balades viendront alimenter ce marathon dans les mois qui suivront, en sachant que le Festival International du Film d’Histoire de Pessac dont le thème est l’Espagne et le Portugal consacrera du 19 au 25 novembre une grande partie de sa programmation à la commémoration du 50ème anniversaire de la Révolution des œillets.

LusoJornal