Brest : Natália Nunes vient de publier un recueil de poésie bilingue «Clés, cloches et autres symboles»


«Clés, cloches et autres symboles» est un livre de poésie contemporaine bilingue de Natália Nunes, poète franco-portugaise installée à Brest, qui vient de paraitre aux Editions Maïa, suite à une campagne de cofinancement participatif qui a atteint 150% de l’objectif.

Depuis le centre du Portugal – où Natália Nunes a vécu pendant 20 ans – jusqu’en Bretagne – où elle vit aujourd’hui, l’auteure a voulu sortir de la norme, trouver une voix autre, plus actuelle, plus intime. Une voix dans laquelle le langage nous invite à découvrir ses multiples sens, se frayant un passage à l’écoute des sons, des différents rythmes.

Tout d’abord écrit en portugais, ce recueil a été traduit et réécrit par l’auteure, tout en conservant l’essence de sa poésie. Des poèmes inspirés de sa vie en tant que femme, avec une réflexion métapoétique sur le pouvoir du langage, sur la fonction sociale du poète, de la poésie.

Il s’agit du deuxième recueil de Natália Nunes, inaugurant une poétique plus expérimentale, tout en gardant une dimension philosophique, déjà présente sur «Essências (Essences)», son premier recueil, publié à Coimbra, en 2000.

Née à Dijon au sein d’une famille portugaise en 1977, Natália Nunes a suivi ses parents retournés au Portugal quand elle avait 8 ans. En 2005, 20 ans plus tard, elle a fait le choix de venir vivre à Brest, où elle a refait sa vie.

Formatrice de portugais et accompagnante en développement personnel, Natália Nunes consacre une partie de son temps à des pratiques essentielles à son bien-être : la poésie, le chant et la photo de nature.

Avant le quitter le pays de ses ancêtres, comme l’avaient déjà fait ses parents en quête d’une vie meilleure, Natália Nunes a écrit ces poèmes en portugais, à l’origine. De retour en France, le besoin de traduire ses propres textes et de les adapter à la langue française s’est fait sentir, un défi qui a permis d’accompagner sa réintégration dans son pays natal, tout en honorant ses racines bilingues et biculturelles. «Ce livre est ainsi un trait d’union actuel et universel, entre deux langues et deux cultures, dans la mesure où il dépasse les références historiques, tout en reconnaissant la dualité et l’unité qui prennent naissance à l’intérieur même de chaque individu» peut-on lire dans une note de presse envoyée au LusoJornal.

Ce livre peut être obtenu en librairie. Il est commercialisé sur le site de l’éditeur, ICI, envoyé sans frais de port.

.

Titre : «Clés, cloches et autres symboles / Chaves, sinos e outros símbolos»

Auteure : Natália Nunes

Image de couverture : Annaïg Louboutin

Préface : Graça Capinha, Docteure en Littérature à l’Université de Coimbra

Relecture et correction : Graça Capinha (PT) et Charlotte Berthe (FR)

ISBN : 9791042503864

Editeur : Editions Maïa

Dépôt légal : juillet 2024

Prix : 19 €

LusoJornal