Bruno Cavaco: Le rôle du Doyen des Consuls et bilan 2023


Bruno Cavaco occupe depuis un an la fonction de Doyen du Corps consulaire de Lille, occasion pour LusoJornal de l’interviewer, en forme de bilan sur l’année écoulée et sur le rôle du Doyen consulaire.

Petit fils de José Cavaco, venu en France début des années 1920, Bruno Cavaco occupe le poste de Consul Honoraire du Portugal à Lille depuis 2016, choisissant de renoncer à ses mandats municipaux, en charge du numérique et de l’enseignement supérieur, à la ville de Lens et à l’Agglomération de Lens-Liévin, où il a été notamment le Président fondateur de la Louvre Lens Vallée dans la dynamique de l’implantation du Musée du Louvre à Lens.

Tout d’abord nommé Secrétaire général du Corps Consulaire de Lille – Région Hauts-de-France, il a été élu, en décembre, Doyen, pour un mandat de trois ans. Il est également membre du bureau de l’Union des Consuls Honoraires en France.

Lors de son élection, Bruno Cavaco dira : «C’est avec beaucoup d’honneur et d’humilité que j’ai été élu par mes pairs ‘Doyen’ pour représenter le Corps Consulaire de Lille – Région Hauts de France”. De nouveaux challenges et défis à relever avec un bureau paritaire qui regroupe de belles compétences au service du rayonnement diplomatique de notre grande région».

.

Quel est le rôle du Doyen des Consuls dans une région ?

Les corps consulaires et diplomatiques, suivant la Convention de Vienne, qui codifie les relations diplomatiques, sont dirigés par un Doyen, généralement le chef de mission de la catégorie la plus élevée, avec lettres de créance les plus anciennes. Dans la région Hauts-de-France, suite à une réforme de nos statuts, le Doyen est désormais élu par ses pairs. Son rôle est d’assurer la protection des intérêts ainsi que la cohésion du Corps diplomatique. Il est également l’interlocuteur direct auprès des représentants du Gouvernement de l’État, accréditant et des partenaires économiques et institutionnels de la zone géographique de l’Exequatur accordés aux Consuls. En région Hauts-de-France, le Doyen a également en charge le développement de la représentation consulaire à Lille, capitale diplomatique, il fixe également les orientations et préside le bureau qui mène des actions spécifiques en région pour les membres du corps consulaire.

Quelle différence par rapport au rôle des Consul(e)s honoraires ?

Un Consul honoraire est une personne qui représente un État étranger dans une région donnée, sans être un agent de cet État. Il exerce ses fonctions à titre bénévole et a pour objectif de protéger les intérêts et les ressortissants de l’État qu’il représente, ainsi que de favoriser les relations culturelles, économiques et politiques entre les deux pays. Le Consul honoraire peut accomplir certains actes administratifs ou juridiques, selon le mandat qui lui est confié par l’État étranger. Les Consuls honoraires sont ainsi des acteurs clefs et assez méconnus qui jouent un rôle éminemment important en matière de diplomatie et de relations extérieures sur des territoires où le pays ne dispose pas de consulat général.

Combien de représentants regroupe le Corps Consulaire de Lille ?

Le Corps consulaire et diplomatique de Lille, est composé, à ce jour, de 35 membres, dont deux Consuls Généraux, celui d’Algérie et du Maroc. Etant à une heure en TGV de Paris, nous sommes historiquement deux fois moins représentés que dans le sud de la France, mais l’attractivité de notre région fait que nous avons aujourd’hui des marges de développement importantes. De nouvelles ouvertures sont prévues en 2024, notamment dans plusieurs pays des Balkans. Je cible également, dans la dynamique de l’ouverture de la Cité Internationale de la Langue Française et du 21e sommet de la Francophonie, en fin d’année, les Pays de la Francophonie. C’est ainsi que je porte également l’idée de créer un réseau international des Consuls francophones et que le Corps Consulaire de Lille va signer, début février, un accord de coopération tripartite avec les Corps consulaires de Namur (Wallonie) et du Québec (Canada).

Avez-vous des locaux spécifiques pour vos réunions et vos rencontres ?

Nous avons pour siège la «Maison des Consuls», située à la Mairie de quartier du Centre-Ville de Lille, là où est installée, également, la Permanence consulaire du Portugal. Il nous arrive aussi de nous réunir dans d’autres locaux, chez certains de nos collègues. Outre nos fonctions de représentation officielle, nous organisons des déjeuners, des sessions de travail avec nos partenaires et même des afterworks qui permettent de nous réunir de façon décontractée mais constructive avec discussion et lancement de projets spécifiques.

Pouvez-vous faire un premier bilan, après une année en tant que Doyen ?

La première année du Corps consulaire a été très active car nous avons participé ou organisé une trentaine d’événements. Citons toutefois, quelques actions telles que la participation du bureau aux Vœux institutionnels, la présence du Doyen à la Journée nationale dédiée aux victimes du terrorisme, la rencontre à Paris avec l’Ambassadeur du Congo Brazzaville pour une représentation diplomatique, la rencontre avec le Préfet du Pas-de-Calais, Jacques Billant, une réunion du Cercle diplomatique des Hauts-de-France, un déjeuner avec la nouvelle Directrice Générale de l’Aéroport de Lille, une rencontre et échange avec le Consul Général de Pologne, l’organisation d’un séminaire commun et transfrontalier à Gand, la participation au lancement de HDF International, un dîner à Saint Omer à l’invitation du Consul honoraire et en présence de l’Ambassadeur de Suède, l’organisation à la French Tech central d’une présentation du dispositif French Tech Visa, une réunion de travail avec le DG de Nord France Investissement, la participation du Corps consulaire au défilé du 14 Juillet, à Lille, la participation à la fête anniversaire de l’intronisation du Roi du Maroc, la participation à l’accueil du Président de l’Assemblée Nationale du Congo Brazzaville à Verquin, l’AG de l’UCHF à Dijon, l’accueil de l’Ambassadrice de France de Grande Bretagne à Lille, une rencontre avec l’Ambassadeur du Kosovo, une rencontre avec Président de Lille3000, une rencontre avec l’Ambassadrice de Serbie pour une représentation diplomatique, la participation à l’initiative des Consuls de Roumanie et d’Ukraine, et dans le cadre des JO’2024, l’accueil du Ministre Ukrainien en charge du Sport, au Creps de Wattignies…

Un beau projet vous tient à cœur en 2024 ?

Oui, l’organisation, dans la dynamique du 21ème Sommet de la Francophonie, le premier rassemblement des Consuls francophones dans notre région. En ce qui concerne le Portugal, suite à une Saison Croisée France Portugal particulièrement riche en Hauts-de-France, je continue à créer des ponts économiques et culturels avec plusieurs structures et territoires des Hauts-de-France. Une année particulièrement importante car nous fêterons le 50ème anniversaire de la Révolution des Œillets. Nous y reviendrons. N’oublions pas que c’est une jeune République qui avait envoyé des soldats portugais combattre dans notre région. Ces Soldats, nos frères d’armes, ont donné leur vie pour la liberté et la paix en Europe.

.

A noter enfin que l’handicap est également une des préoccupations de Bruno Cavaco, qui est le Président fondateur du Collectif Handi Tech pour promouvoir et accompagner, en lien avec la French Tech Lille, des projets innovants au service des plus fragiles.

LusoJornal