Bruno Cavaco reconduit pour trois ans à la tête du corps consulaire des Hauts-de-France

Bruno Cavaco, Consul honoraire du Portugal à Lille, a été réélu ce 10 décembre, à l’unanimité moins une voix, pour un nouveau mandat de trois ans en tant que Doyen du corps consulaire régional, à l’issue de l’Assemblée générale. Il avait entamé son premier mandat en décembre 2022, après avoir occupé précédemment la fonction de Secrétaire général du Corps consulaire de Lille – Région Hauts-de-France (CCL-HDF).

Le Doyen représente l’ensemble du corps consulaire auprès des autorités locales, veille à la cohésion du corps diplomatique et consulaire, et assure la coordination institutionnelle entre consulats honoraires, consulats généraux et Gouvernement. Dans les Hauts-de-France, il fixe les orientations, préside le Bureau du Corps consulaire et conduit des actions diplomatiques, culturelles, économiques et de coopération internationale.

.

Un premier mandat marqué par des initiatives fortes

Actif dans le renforcement des liens entre la Communauté portugaise et les acteurs institutionnels, économiques et culturels de la région, Bruno Cavaco s’est particulièrement investi dans les actions de mémoire. Lors des commémorations liées à la I Guerre mondiale, il a participé à de nombreuses cérémonies et délégations, contribuant à valoriser l’histoire partagée entre le Portugal et le Nord-Pas-de-Calais.

Des accords de coopération avec d’autres régions ont été signés avec le Corps consulaire des Hauts-de-France, réceptions et réunions avec des diplomates et membres des différents communautés avec représentation consulaire dans la région Hauts-de-France.

Engagé sur le terrain social, il a fondé le Collectif Handi Tech, une association dédiée à la sensibilisation et à l’accompagnement des personnes en situation de handicap – une initiative née à la suite de l’AVC de sa compagne.

Issu d’une famille d’origine portugaise par son grand-père paternel, José Cavaco, natif de l’Algarve, Bruno Cavaco a également été élu local dans le Bassin minier, dans la région de Lens. Il a toutefois renoncé à ses mandats en 2016 pour se consacrer pleinement à sa mission consulaire. Il est par ailleurs Président-fondateur du Comité France-Portugal Hauts-de-France.