Cap Magellan organise la «São Martinho» à Paris

L’association Cap Magellan organize la Fête de la Saint Martin, dimanche prochain, le 11 novembre, à partir de 14h30, en face de la Mairie du 14e arrondissement de Paris, 2 place Ferdinand Brunot, 75014 Paris, avec des châtaignes grillées gratuites, des animations musicales et le groupe de Tambours Estrela do Norte.

«Au Portugal, ‘São Martinho’ est le jour de la fête des Châtaignes. Elle est célébrée le 11 novembre, traditionnellement nommée de ‘Magusto’ que l’on continue de célébrer autour d’un feu improvisé dans lequel on grille des châtaignes et autour duquel sont conviés à manger et à boire, ceux qui passent. C’est aussi le moment de goûter le nouveau vin, produit avec les vendanges de l’année précédente. Comme le dit le dicton populaire, ‘le jour de la Saint Martin, va à la cave et goûte le vin’. Cette journée coïncide avec le moment où, après la récolte, qui a lieu aux mois de septembre et octobre, le vin est prêt et éprouvé» explique dans une note envoyée aux rédactions l’association Cap Magellan qui précise que, bien que la fête de la Saint Martin soit célébrée et que les châtaignes soient consommées principalement dans les régions du nord-est du Portugal (Trás-os-Montes, Beira Alta, Beira Baixa), la tradition se répète un peu dans tout le pays.

«Selon la légende, un certain jour de novembre, très froid et pluvieux, un soldat romain nommé Martin était en route pour son pays natal. Il faisait très froid et Martin a trouvé un pauvre homme qui faisait la manche. N’ayant rien sur lui, Martin, sans hésiter, prend son épée et coupe sa cape de soldat en deux, en donnant une partie au pauvre homme pour qu’il se protège du froid. A ce moment-là, la pluie s’arrête de tomber et le soleil commence à briller, donnant origine à un temps inexplicable ressemblant à l’été. C’est pour cela que tous les ans, l’été de Saint Martin (‘Verão de São Martinho’) est attendu. En hommage à Saint Martin, la fête de la Saint Martin est célébrée le 11 novembre, jour de son enterrement à Tours».

LusoJornal