Célébrations en l’honneur de Notre-Dame de Fátima dans la région lilloise

Au Portugal, mais aussi un peu partout dans le monde, là où la présence portugaise est bien ancrée, des cérémonies ont eu lieu les 11, 12 et 13 octobre en l’honneur de Notre-Dame de Fátima et de la dernière apparition aux trois ‘pastorinhos’.

Dans la région lilloise, les premières traces de célébrations remontent au début des années 1970. Cette année des messes et récitations du rosaire ont été célébrées dans les églises Sainte-Anne de Tourcoing, Sainte-Bernadette de Roubaix et Christ-Roi à Wattrelos.

Ce dimanche 12 mai, à 18h00, le très dynamique prêtre de la paroisse, Jean-Claude Loock, a commencé la récitation du rosaire, alternant les prières en portugais et en français en église du Christ-Roi à Wattrelos.

Cette célébration a eu lieu à une heure inhabituelle, conséquence du manque de prêtres : aujourd’hui, une seule messe est célébrée, en cette église, tous les 15 jours, le dimanche à 11h00. Le créneau de 18h00 de ce 12 mai a également été choisi pour ne pas empiéter sur d’autres cérémonies du même type dans la région.

Au pupitre, deux dames portugaises guidaient les chants, parfois visiblement émues. Un écran géant permettait de suivre les prières et chants, affichés en alternance dans les deux langues.

Le rosaire a débuté dans l’église, puis s’est poursuivi en procession autour de l’édifice. En tête : les drapeaux du Portugal et de la France, ainsi que la bannière de l’Associação Católica Portuguesa de Nossa Senhora de Fátima – Paróquia de Cristo Rei de Wattrelos. Quatre porteurs ont pris en charge la statue de Notre-Dame de Fátima, quatre autres celle de Notre-Dame de Lourdes.

Nous avons été surpris par le nombre de jeunes présents, vêtus à la manière des confréries. Tous ont participé activement : lectures de prières, interventions pendant le rosaire, et durant la messe qui a suivi.

À la fin de la cérémonie, les deux statues en procession ont parcouru l’intérieur de l’église pour le traditionnel «Adieu à la Vierge», accompagné du chant adapté : «A treze de outubro, na Cova da Iria… dans la lande, sous un arbrisseau, la Dame en lumière parle aux pastoureaux…»

Une vive émotion se faisait sentir dans l’assemblée.

Parmi les organisateurs de cette célébration mariale, l’une des filles du couple Oliveira Monteiro, tous deux décédés, dernièrement, à moins d’un an d’intervalle. Ce couple a joué un rôle essentiel dans l’organisation et la transmission de cette tradition, initiée en cette église en 1986.

Cova da Iria, lieu de rencontres, de prières, mais aussi parfois, le début de belles histoires… Il y a plus d’un demi-siècle, lors d’un pèlerinage, Marcolino et Marie-Madeleine s’y sont rencontrés. Elle venait de France avec sa mère. De cette rencontre est né un couple, puis trois filles.

À l’âge de 80 ans, le 13 octobre 2025 précisément, Marcolino s’en allait, laissant derrière lui le souvenir d’une vie riche et harmonieuse.