Cinélatino: Prix de la Fédération internationale de la presse cinématographique pour «Carvão» de la brésilienne Carolina Markowicz

[pro_ad_display_adzone id=”37509″]

«Carvão», le premier long-métrage de la réalisatrice brésilienne Carolina Markowicz, avec production du Brésil et de l’Argentine, vient de gagner le Prix Fipresci – Prix de la Fédération internationale de la presse cinématographique lors de la 35ème édition des Rencontres de Toulouse de Cinélatino, qui a eu lieu du 24 mars au 2 avril.

Ce prix, décerné par un jury composé de trois journalistes internationaux, récompense un premier ou deuxième film. La Fipresci est la Fédération Internationale de la Presse Cinématographique. Elle assure une présence journalistique dans 60 pays et décerne le «Prix International de la Critique» dans plus de 50 festivals chaque année, dont celui de Cannes.

Pour Cinélatino, le jury était constitué par Paulo Portugal (Insider, Portugal), Daniel Oliveira Silva (Cenas de Cinema & Jornal O Temp, Brésil) et David Sánchez (tegustamuchoelcine.com, Espagne).

Tournée au Brésil en 2022, «Carvão» (1h48) est une fiction avec les acteurs Maeve Jinkings, César Bordón, Rômulo Braga et Aline Marta Maia.

«Dans une campagne perdue au loin de São Paulo, une famille, qui vit difficilement du commerce du charbon de bois, cache chez elle, dans des conditions scabreuses, un mystérieux Argentin pas très recommandable. La cohabitation va vite s’avérer compliquée pour maintenir les apparences. Non sans un peu de méchanceté, la réalisatrice se moque de ces ‘petites gens’ attirées par l’appât du gain. Elle montre aussi beaucoup d’affection et de respect pour ses personnages, avec une pointe d’humour réjouissante. Interprétation remarquable de Maeve Jinkings, déjà vue dans les films de Kleber Mendonça Filho» peut-on lire dans la présentation du film.

Carolina Markowicz est une scénariste et réalisatrice basée à São Paulo. Avant «Carvão», son premier long-métrage, elle a écrit et réalisé 6 courts-métrages sélectionnés dans de nombreux de festivals tels que Cannes, Locarno, Toronto… Son court «The Orphan» a été présenté en première à la Quinzaine des réalisateurs et a remporté la Queer Palm à Cannes en 2018.

Le Grand Prix Coup de Cœur de Cinélatino a été remis dimanche dernier à «Dos Estacionas» du Mexicain Juan Pablo Gonzales.

[pro_ad_display_adzone id=”46664″]

LusoJornal