Cinéma: «Loup & Chien» de Cláudia Varejão dans les salles françaises dès ce mercredi 12 avril

[pro_ad_display_adzone id=”37509″]

Le film «Loup & Chien» de Cláudia Varejão (Fiction, 2022, Portugal, France, 111 min), avec Ana Cabral, Ruben Pimenta, Cristiana Branquinho et Marlene Cordeiro, sort dans les salles françaises ce mercredi 12 avril.

«Née sur une île marquée par la religion et les traditions, Ana embarque pour un voyage libérant de nouveaux désirs alors qu’elle rencontre la rayonnante Cloé et se lie d’amitié avec la communauté queer locale» dit le synopsis du film.

Le titre «Loup et chien» vient d’un poème du portugais Sá de Miranda qui évoque ce qui existe entre le loup et le chien. Le chien pourrait être l’animal associé à Ana, plus assignée à son rôle, et Luis serait le loup, le danger et la sauvagerie. «Ce qui existe entre deux opposés comme le jour et la nuit, c’est le crépuscule, une lumière que j’ai tentée de suivre dans le film: ce bleu insulaire et nostalgique. Ce bleu est un moment fugace, comme la jeunesse elle-même, qui est entre l’enfance et l’âge adulte et qui reste dans nos vies comme un souvenir, et, la plupart du temps, comme une phase de liberté. Vivre entre deux opposés, sans peur de l’infinité de nuances, c’est l’idéal de la diversité humaine. J’aime poser mon regard sur ce monde de l’entre-deux et pouvoir être qui je veux» explique la réalisatrice.

Cláudia Varejão est née à Porto et a étudié au sein du Programme de Créativité et de Création artistique de la fondation Calouste Gulbenkian en partenariat avec le German Film und Fernsehakademie Berlin et à l’Académie internationale du film de São Paulo. Elle a également étudié la photographie à AR.CO à Lisboa.

Claudia Varejão est l’auteur de ka trilogie de courts-métrages «Fim-de-Semana», «Um Dia Frio» et «Luz da Manhã». «Ama-san», un portrait de plongeuses japonaises, a été son premier long-métrage et a reçu des dizaines de prix à travers le monde, suivi de «No escuro do cinema descalço, os sapatos» et «Amor Fati».

«Loup & Chien» est son dernier film.

Les films de Cláudia Varejão ont été sélectionnés et récompensés par les plus prestigieux festivals, parmi lesquels Locarno, Visions du Réel, Cinéma du Réel, Karlovy Vary, Art of the Real – Lincoln Center, entre autres.

Parallèlement à son travail de réalisatrice, Claudia Varejão développe une carrière de photographe et est professeure invitée à AR.CO et à l’Université catholique de Paris. Son travail, que ce soit dans la photographie ou le cinéma, le documentaire ou la fiction, se construit dans une grande proximité avec ses sujets.

[pro_ad_display_adzone id=”46664″]

LusoJornal