Colloque «Gestion et transmission de patrimoine dans un contexte franco-portugais» a été organisé à Tours


Les 5 et 6 décembre derniers s’est déroulé à l’Université de Tours, un colloque organisé par la Faculté de Droit de cette université, portant sur le thème «Gestion et transmission de patrimoine dans un contexte franco-portugais».

Ce colloque a réuni de nombreux universitaires et praticiens venant de France, mais également du Portugal, lesquels ont exposé les difficultés liées aux situations patrimoniales complexes pouvant survenir en présence notamment, de successions ouvertes en France sur des biens situés au Portugal, ainsi que des investissements de français, installés au Portugal.

Il peut en découler des enjeux juridiques et fiscaux complexes et parfois considérables, notamment en cas de crise familiale (divorce, décès, etc.).

L’intégration des deux pays au sein de l’Europe ne suffisant pas à régler certains de ces problèmes, en dépit des progrès juridiques substantiels en la matière. C’est la raison pour laquelle «ce colloque a présenté un intérêt indéniable, d’autant que les intervenants ont été d’une compétence particulièrement élevée, et ayant pu éclairer tant l’auditoire présent, que de nombreux professionnels qui ont pu suivre ce colloque en visioconférence» a dit au LusoJornal Luís Palheta, Consul Honoraire du Portugal à Tours.

Il faut saluer, au-delà de l’intérêt juridique du colloque, l’organisation irréprochable de l’évènement, pour laquelle il convient de mettre en exergue l’énorme travail fourni principalement par les professeurs Alina Goncharova, Fabienne Labelle et Audrey Damiens.

Mónica Lisboa, Consule Générale du Portugal à Paris a honoré de sa présence ce colloque, en ouvrant par un discours, les travaux des différents intervenants. Étaient également présents, Leonel Rebelo, Chancelier au Consulat Général de Paris, ainsi que Luis Palheta, Consul Honoraire du Portugal à Tours et Eduardo Sousa, responsable de la Radio Antenne Portugaise, localisée en banlieue de Tours.

Ce colloque donnera lieu à une publication organisée par l’université, où seront reprises les différentes contributions des intervenants à ce colloque.

«Nul doute qu’il apportera un éclairage utile aux différents praticiens concernés par ce thème ô combien d’actualité» assure Luis Palheta au LusoJornal.

LusoJornal