Commémoration de la Bataille de la Lys à Bordeaux

La délégation néo-aquitaine de la Ligue des combattants et résistants portugais, le Comité national français en hommage à Aristides de Sousa Mendes, avec le soutien du Consul général du Portugal à Bordeaux, de la Direction départementale de Gironde de l’ONAC-VG, de la Ville de Bordeaux, de l’Union départementale de la Gironde des associations des anciens combattants, du Groupement des porte-drapeaux de la zone de défense Sud-Ouest Aquitaine, organisent une cérémonie le 9 avril, à 11h30, au monument aux morts de la ville de Bordeaux, place du 11 novembre, an de rendre hommage et d’honorer la mémoire de 5.080 soldats portugais morts et disparus dans les combats de la Grande Guerre 1914-1918 et notamment durant la tragique Bataille de La Lys du 9 avril 1918, à l’occasion de l’offensive des troupes allemandes de l’opération «Georgette» sur le front des Flandres, dans le nord de la France.

En octobre 1916, le Portugal entre dans la Première Guerre mondiale aux côtés des Alliés, à la demande de la France et du Royaume-Uni. La jeune république portugaise s’engage dans les combats avec un Corps Expéditionnaire Portugais (le CEP), composé de 55.165 soldats constitués en deux Divisions commandées par le Général Fernando Tamagnini.

En plus de ces militaires, le Gouvernement portugais envoie en France 25.000 travailleurs au service de l’économie de guerre. Soit un total de 80.000 Portugais, engagés, au service de la France.

À l’occasion du 101ème anniversaire de la Bataille de La Lys du 9 avril 1918, la Délégation néo-Aquitaine de la Ligue des combattants et résistants portugais, le Comité national français en hommage à Aristides de Sousa Mendes, le Consul général du Portugal à Bordeaux, avec les autorités civiles et militaires, rendent hommage et honorent la mémoire de ces 80.000 Portugais, soldats et travailleurs, engagés en France durant la Grande Guerre 1914-1918.

 

[pro_ad_display_adzone id=”20816″]

LusoJornal