LusoJornal / Dominique Stoenesco

Commémoration des 50 ans de la Révolution des Œillets organisé par la CCPF à la Mairie de Paris


Le samedi 27 avril, à Paris, la Coordination des Collectivités Portugaises de France (CCPF) organise une journée de commémoration des 50 ans de la Révolution des œillets. Un événement mis en place avec la mairie de Paris. Au programme il y aura une conférence tenue par deux historiens. Ensuite, en fin d’après-midi, des chants traditionnels, polyphoniques proposées par différents acteurs du monde musicale lusophone.

Pour la présentation de la conférence «Histoire et mémoire de la Révolution des Œillets» à 15h30, la CCPF accueillera Victor Pereira, chercheur de l’Institut d’histoire contemporaine de l’université nouvelle de Lisboa et auteur du livre «C’est le peuple qui commande», ainsi que Yves Léonard, enseignant à Sciences Po Paris, membre du Centre Histoire Sciences Po et auteur de plusieurs ouvrages, notamment «Lumière d’avril Portugal 1974».

A 17h45, les festivités se poursuivent avec les chants traditionnels et polyphoniques du groupe «Em Canto», groupe de 6 ans d’existence créé à Levallois-Perret. Il y aura également la prestation musicale de João Paulo Ferreira, contre-ténor brésilien qui vit au Portugal, accompagné du pianiste, compositeur, Xavier-Charles Catta. Ensuite, aura lieu la présentation en avant-première de «Maçã de Adão», nouveau spectacle de Jonas.

La soirée permettra aussi de voir et apprécier les travaux du 25 Avril par des artistes comme Bryan Diegues plus connu sous «Glaçon» et son calendrier de l’avant dans les rues de Paris.

L’entièreté de la journée se déroulera dans les salles de l’Hôtel de Ville de Paris, 3 rue Lobau, à Paris 4.

LusoJornal