Concert de Frédéric Pagès avec la participation d’Ana Guanabara

Pour célébrer ses 40 ans d’amitiés avec le Brésil et aussi pour présenter son dernier CD «Passion Brésil – Journal de voyage chanté», l’auteur, chanteur et compositeur Frédéric Pagès donnera un concert le 22 novembre au Studio Raspail, à Paris, en compagnie d’Ana Guanabara, qui vient également de sortir son album «Sambas enredos».

Au cours du concert, Frédéric Pagès présentera, entre autres chansons, la nouvelle version de «Cargo Mixte», inspirée de sa traversée de l’Atlantique Sud vers le Brésil, en cargo, en 1979. C’était son premier voyage au Brésil et depuis cette date son intérêt pour ce pays est devenu une passion. Frédéric Pagès compose et chante, entre la France et le Brésil, et donne régulièrement des chroniques et des reportages dans des revues et des journaux français et brésiliens. Parallèlement, il développe un travail de rencontre du texte et de la musique, créant des alliages atypiques entre les mots, les sons et les souffles. Il “met en scène et en son” Victor Hugo, Rimbaud, Césaire, Jack Kérouac, Garcia Lorca, Guimarães Rosa, mais aussi, et de plus en plus, ses propres textes.

«La succession des mauvaises nouvelles en provenance du Brésil, avec la montée du fascisme, la rupture d’un barrage de résidus toxiques, la destruction de l’Amazonie, les assassinats de leaders autochtones et la marée noire sur les plages du Nordeste – affirme Frédéric Pagès – a quelque chose d’accablant. Dans un moment crucial de l’histoire brésilienne, évoquer le Brésil que nous aimons, en musique et en chant, s’émouvoir et s’émerveiller, n’empêche pas de penser, n’empêche pas de lutter, bien au contraire».

Ainsi, des moments d’échange et de réflexion sont également prévus au programme, Participeront à ce concert Erika Campelo, co-Présidente de Autres Brésils, Hervé Théry, géographe, chercheur au CNRS et auteur de nombreuses publications sur le Brésil et Filipe Galvon, cinéaste.

Le 22 novembre, Frédéric Pagès invite le public à découvrir (ou à redécouvrir) le Brésil de Chico Mendes et de Chico Buarque, de Jorge Amado et de João Guimarães Rosa, d’Hermeto Pascoal et Tom Zé, de Milton Nascimento, de Sónia Guajarara et Davi Kopenawa, de Nise da Silveira et de Clarice Lispector, d’Ariano Suassuna et de Darcy Ribeiro, de Frans Krajcberg, de Thiago de Mello… «tous ces résistants qui m’ont appris non seulement à combattre toutes les formes d’oppression mais aussi à enchanter l’existence, à réveiller nos énergies de vie et de création, à découvrir en nous-même la source du poème, de notre poème».

 

Le vendredi 22 novembre, 20h00

Studio Raspail

216 boulevard Raspail, 75014 Paris

 

LusoJornal