Les associations Société Historique de Villeneuve d’Ascq et Almada Mundo, proposent mercredi prochain, le18 février, à 18h30, au Château de Flers, Chemin du Chat Botté, Villeneuve d’Ascq, près de Lille, une conférence sur le thème «Portugal-France, mémoires partagées».
.
Une histoire commune, un héritage vivant
Le Portugal est lié depuis longtemps à la commune de Villeneuve d’Ascq : les soldats portugais du Corps Expéditionnaire Portugais (CEP) ont participé, conjointement avec les anglais, à la libération d’Ascq, en octobre 1918.
Au-delà de ces faits historiques marquants, de nombreuses Portugaises et de nombreux Portugais ont contribué au développement économique, social et culturel des Hauts-de-France.
Cette conférence sera l’occasion de mettre en lumière ces liens forts et durables à travers plusieurs thématiques : L’idéal européen de Victor Hugo au Portugal ; La citoyenneté en partage ; Des récits de vie illustrant l’intégration des Portugais en France ; L’histoire de la mine d’étain de Ervedosa, et bien d’autres échanges autour de nos mémoires croisées.
.
Les intervenants dans la conférence
Côté portugais (Association Almada Mundo) vont intervenir Adelaide Silva, Présidente de la direction d’Almada Mundo, coordinatrice du projet Erasmus+, Odília Caires, gestionnaire du projet Erasmus+, Celina Busto, professeure de portugais, coordinatrice de bibliothèque scolaire, auteure du livre «Quand la mine d’Ervedosa parlait français», Isabel Baltazar, professeure universitaire, investigatrice et coordinatrice de la collection Novos Estudos de Cidadania, responsable de la Chaire Unesco – Rede Internacional da Cidade que Educa e Transforma (Lisboa) et Alexandre Honrado, professeur universitaire, historien, auteur, coordinateur du Centre Culturel Fernão Mendes Pinto et du Studium de Web Rádio.
Côté français, vont intervenir Jean Perlein et Sylvain Calonne, de la Société Historique de Villeneuve d’Ascq, Paula de Jesus référente Erasmus au Lycée Jean Moulin de Roubaix, Inês Gonçalves, étudiante en histoire, António Marrucho de LusoJornal et David Vasconcelos, responsable de l’Association Ibérica.
À travers cette rencontre, il y a la volonté et le besoin «de faire vivre une mémoire commune, raviver les liens d’amitié entre deux peuples et transmettre aux générations futures l’histoire d’une fraternité forgée dans l’épreuve, le travail et l’idéal européen».
«Parce que comprendre notre passé partagé, c’est construire ensemble notre avenir».







