Corinne Diacre ou Helena Costa : laquelle a été la première entraîneuse d’un club professionnel masculin ?


Alors que la période du mercato d’hiver s’est terminé le 31 janvier en France et le 2 février au Portugal et que le Championnat d’Europe de football approche, une question nous est venue : laquelle de Corinne Diacre ou Helena Costa a été la première entraîneuse d’un club de football professionnel hommes, dans une des grande Ligues au monde ?

Sûrement qu’on répondra Corinne Diacre. Vous avez raison. Nous nuançons toutefois.

.

Helena Costa est nommée entraîneuse de l’équipe professionnelle, de deuxième division du Clermont Foot 63, le 7 mai 2014 et ce jusqu’au 23 juin de la même année. Sans attendre, Corinne Diacre est recrutée et devient le 28 juin 2014, succédant à Helena Costa, entraîneuse de ce même club pendant 3 ans et ce jusqu’à la fin de la saison 2016-2017, prenant par la suite, le poste entraîneuse de l’équipe de France féminine.

Helena Costa n’aura dirigé aucun match, Corinne Diacre a fait ses débuts pour son premier match le jour de ses 40 ans, le 4 août 2014, un premier match contre le Stade Rennais. Depuis… que du chemin pour cette professionnelle née dans une ville dans le Nord de la France.

Helena Costa a donc été la première femme nommée, susceptible d’entraîner une équipe professionnelle masculine, mais finalement elle ne dirigera aucun match du Clermont Foot 63. Le club annonçait à l’époque qu’Helena Costa «avait décidé de ne pas tenir ses engagements».

La portugaise expliquant, de son côté, quitter son poste car c’est le directeur sportif qui a le dernier mot sur le recrutement, ce qu’elle qualifie de «total amateurisme».

Helena Costa, née en 1978, commence sa carrière d’entraîneuse dans les équipes jeunes du Sport Lisboa Benfica, entre 1998 et 2005, l’année suivante elle est adjointe de l’équipe masculine de Benfica sub 17.

En 2005 elle entraîne l’équipe masculine senior de la Sociedade Recreativa Desportiva de Chelense, de 2007 à 2009 elle entraîne les équipes féminines du 1° de dezembro et Odivelas. De 2010 à 2012 elle est appelée à créer et organiser le football féminin au Qatar, s’ensuit l’Iran. De 2012 à 2014 elle est Sélectionneuse de l’équipe féminine de l’Iran. La carrière se poursuit au Celtic Glasgow et Francfort en tant que recruteuse, depuis 2022, Helena Costa est responsable du recrutement de Watford, équipe qui occupe actuellement la 9ème place en Championship (2ème division anglaise).

.

Corinne Diacre, quant à elle, a été sélectionnée en tant que joueuse en équipe de France à 121 reprises entre 1993 et 2005, ayant marqué 14 buts. Entre 2014 et 2017 à Clermont Foot 63 en tant qu’entraineuse, elle a gagné 52 matchs, 39 nuls et 45 défaites. De 2017 à 2023 son palmarès est excellent à la tête de l’équipe féminine de France : 57 victoires, 7 matchs nuls et 8 défaites.

Corinne Diacre quitte l’équipe de France à la suite d’une fronde de certaines joueuses, une première !

Le football féminin s’internationalise, devient plus médiatique et des mini-révolutions se produisent.

.

La mini-révolution du football feminin portugais au niveau international

L’équipe féminine du Portugal a été une des révélations du Championnat du monde féminin qui a eu lieu entre le 20 juillet et le 20 août dans l’hémisphère sud, en Australie et Nouvelle Zélande.

Le Sport Lisboa Benfica a fait l’histoire contre le FC Barcelone. Une équipe pleine de bravoure, de solidarité et qui a rendu mémorable la soirée des Champions du 31 janvier dernier. Dans un match européen fantastique, Benfica a fait un match nul 4-4 contre la Championne en titre, le F.C. Barcelone lors de la 6ème journée du groupe A de la Ligue des Champions.

Avant même cette journée, Benfica était déjà qualifiée pour la 1ère fois, pour le quart de final de la compétition, une première, également, pour une équipe féminine du Portugal.

À la suite des bons résultats européens de l’équipe féminine de Benfica, le Portugal occupe au niveau UEFA la cinquième place des clubs par pays, derrière la France, l’Allemagne, l’Espagne et l’Angleterre.

C’est la première fois que l’équipe féminine du Portugal occupe une meilleure place que la masculine.

Au même classement masculin, le Portugal occupe la 6ème place, derrière l’Angleterre, l’Espagne, l’Italie, l’Allemagne et les Pays Bas.

Un classement qui change régulièrement, toutefois digne d’être à signaler pour une première.

LusoJornal