LusoJornal | António Borga

Coupe de France : Les Lusitanos de Saint Maur qualifiés face au Créteil/Lusitanos


Les Saint-Mauriens ont réussi à se qualifier pour le 7ème tour de la Coupe de France en prenant le meilleur à l’issue de la séance de tirs au but face à Créteil/Lusitanos (1-1, 4 tab 2) dans un Derby chaud qui a tenu toutes ses promesses.

Les Lusitanos vont en reprendre pour un tour. Dans un Stade Chéron, bien garni, les hommes de Helder Esteves ont réussi à venir à bout de l’US Créteil Lusitanos au terme d’un Derby passionnant et bouillant pour continuer leur aventure en Coupe de France.

En ce dimanche après-midi, plus de 1.100 personnes s’étaient donné rendez-vous pour ce «Classique» de l’épreuve doyenne du foot français qui vivait sa 4ème édition en 11 ans. En effet, tout le monde avait encore en mémoire la victoire historique 4-3 des Lusitanos (Tavares x2, Ramos et Ayi) – 3-0 à la pause pour Saint-Maur ! – alors coaché par Adérito Moreira, et avec Kévin Diaz sur le terrain, en 2014. Saint-Maur étant en DH (R1 aujourd’hui) alors que Créteil/Lusitanos était en Ligue 2. Il y a eu ensuite la victoire 3-0 à Duvauchelle des Lusitanos de Luis Loureiro en 2017 grâce à des buts de Simão, Chalali et Marena. Et le dernier acte se jouant encore dans l’antre des Béliers pour un succès cristolien 4-2 en 2021 malgré les buts de Gonçalves et Daninthe, alors que le monde apprenait à vivre avec la Covid et que les Championnats amateurs étaient à l’arrêt au contraire du National.

Cette saison, c’est bel et bien Chéron qui accueillait ce Derby du 94 entre voisins. En 2010, Créteil était déjà venu en Coupe de France pour s’imposer 4-1 avec Helder Esteves sur le terrain comme joueur. Cette fois, c’est comme Coach des Lusitanos qu’il avait préparé cette rencontre particulière pour tellement de supporteurs.

Mais il devait composer avec de nombreux absents (Dexet, El Hajjam, Seck, Tade, Meftah…).

Du côté de Créteil/Lusitanos, on avait clairement l’ambition de se relancer après un début de saison mitigé et une 14ème place insatisfaisante, en N2, au regard des ambitions de son nouveau propriétaire, Xavier Niel. D’ailleurs, Romain Montiel se montrait le premier dangereux avec une frappe arrêtée par Erwan Regulus (3 min). Mais dans la foulée, Alexis dos Santos tentait sa chance de loin (4 min). Un bout début de rencontre qui allait vite devenir une bataille tactique avec deux formations qui se neutralisaient malgré quelques rares opportunités.

Créteil termine à 9 contre 11

Dès le retour de 2ème période, les Lusitanos entrent avec l’envie de faire pencher les débats à leurs faveurs. Et sur une belle percée du remuant Alexis dos Santos, William Baku adresse un centre tendu pour la tête de Sayon Keita qui ne laissait aucune chance à Hugo Cointard, de retour à Chéron (1-0, 51 min).

Mais alors que Créteil ne se montrait pas dangereux, un moment de flottement permettait à Arsène Elogo d’égaliser presque à la stupeur générale (1-1, 70 min). Dans la foulée, William Baku envoyait un coup-franc travaillé sur la barre transversale des Béliers (71 min).

La tension grimpait au fil des minutes et Créteil en paiera le prix fort en ne conservant pas ses nerfs. Tout d’abord avec un carton rouge pour Tommy Iva (90 min) et un deuxième jaune synonyme de rouge pour Nama Fofana (90+3 min) qui voyait les Béliers finir à 9 contre 11 ce 6ème Tour de Coupe de France.

Fofana se sacrifiant à la limite de la surface de réparation et en accrochant Malick Sambou qui filait au but. Et comme l’an passé, face à l’ACBB, l’arbitre envoyait les Lusitanos jouer leur destin en Coupe de France dans la toujours redoutable séance de tirs au but.

Regulus arrête deux frappes et Zennouhi libère Chéron

Si Paul Millet voyait Hugo Cointard réussir une parade dont il en a le secret et qu’il avait déjà pu faire apprécier à Chéron sous le maillot des Lusitanos, les Saint-Mauriens ont rapidement pris la mesure des tirs au but grâce à un grand Erwan Regulus dans les cages qui stoppera deux frappes cristoliennes pendant que ses coéquipiers réussissaient les leurs (Keita, Dos Santos, Sambou).

Et au moment de s’élancer comme 5ème tireur, Younes Zennouhi prenait à contrepied Cointard pour libérer Chéron et valider le ticket pour le 7ème Tour de la Coupe de France (4-2).

A l’issue de ce 6ème Tour, Sayon Keita était heureux d’avoir pu offrir un moment d’histoire aux supporteurs présents. «Je suis content de la victoire. C’est la victoire de tout un club face au voisin Créteil. C’était un match de Coupe de France et un Derby. On a su répondre face à l’adversité qu’ils nous ont proposé et on a été récompensé par cette qualification au prochain tour. Un Derby, ça se gagne et c’est chose faite. Je suis content aussi d’avoir pu marquer ici à Chéron mon premier but à domicile. Maintenant, place au Championnat et j’espère que cette victoire va nous rebooster et nous faire repartir de l’avant car on reste sur 2 défaites de suite en Championnat donc il faut gagner ce samedi face à Grasse à domicile. Et bien évidemment on attend d’avoir encore de nombreux supporteurs présents».

Tireur décisif, Younes Zennouhi ne boudait pas son plaisir d’avoir pu célébrer avec le public. «C’est une grande émotion. Je suis content d’avoir mis ce dernier tir au but. C’était important de passer ce tour. C’était un Derby et on sait que c’est important de le gagner. Encore plus, en marquant les esprits, car on va les retrouver bientôt en Championnat. Ça nous permet de rebondir après la défaite face à Bobigny, et de pouvoir travailler sereinement pour préparer Grasse à la maison. Il faudra tout faire pour renouer avec le succès en Championnat».

«C’était un grand moment de joie et beaucoup d’émotions. Il y a eu un peu de pression au moment de mon tir au but mais j’ai vite senti le public avec moi. Ça m’a donné de la force. J’étais sûr de le marquer. C’était magnifique de voir la joie des jeunes et du public présent. J’espère qu’on vivra encore de grandes émotions cette saison» complète Younes Zennouhi.

La parenthèse de la Coupe de France se referme avant de redevenir à nouveau d’actualité dans quelques semaines après le tirage au sort du 29 octobre.

Dans les têtes lusitaniennes, c’est désormais le Championnat qui redevient omniprésent et la rencontre du 1er novembre face à Grasse, 18h00, au Stade Chéron. Pour renouer avec le succès en N2 aussi !

US Lusitanos Saint-Maur 1-1 (4 Tab 2) US Créteil/Lusitanos (N2)

Mi-temps : 0-0.

Stade : Adolphe Chéron (Saint-Maur-des-Fossès)

Public : 1.100 Spectateurs.

Arbitre : M. Boulanger.

Avertissements : Dos Santos (39 min) et Millet (89 min) pour Saint-Maur ; Dauchy (76 min) et Fofana (85 et 90 min) pour Créteil.

Expulsions : Iva (89 min) et Fofana (90 min) pour Créteil.

Buts : Keita (51 min) pour Saint-Maur ; Elogo (70 min) pour Créteil.

Lusitanos : Regulus ; Koné, Diarra, Diedhiou (Cap.), Doremus ; Dos Santos, Pereira, Baku (Millet, 86 min) ; Benaissa (Sambou, 46 min), Keita, Kissy (Zennouhi, 82 min). Entraineur : Helder Esteves.

Créteil/Lusitanos : Cointard ; Magnora, Dauchy (Aguemon, 90 min), Fofana ; Agounon, Louveau, Mokdad (Iva, 58 min), Quemper ; Montiel (Cap.), Ben Fredj (Ferhaoui, 67 min), Guirassy (Elogo, 58 min). Entraineur : Jérôme Arpinon.