Lusitanos | EM

Coupe de France : Les Lusitanos évitent le piège

Pour son premier match de Coupe de France, les Lusitanos de Saint-Maur affrontaient l’équipe de Villiers-le-Bel (R2) pour son 3ème Tour de la compétition. La victoire 1-0 était méritée au regard des occasions et de la domination saint-maurienne.

C’est bien connu que la Coupe de France aime les surprises. Mais les Lusitanos étaient bien décidés à ne pas en faire partie. D’autant plus que ce 3ème Tour a vu de nombreuses formations du Groupe G tomber comme Louhans-Cuiseaux, Torcy ou Sainte-Geneviève.

Pour ce déplacement dans le Val d’Oise, les Lusitanos affrontaient Villiers-le-Bel. Une équipe qui reste sur 4 montées en 4 ans ces dernières années et surtout une ville qui a vu grandir des joueurs comme Mike Maignan mais surtout l’ancien Lusitanien, Kévin Farade. Ce dernier, aujourd’hui à Fleury, avait d’ailleurs fait la belle surprise d’être présent pour voir ses deux anciennes équipes ferrailler ensemble.

Et si l’accueil était bucolique avec des moutons et un âne aux abords du terrain, il n’y avait pas le temps de se la couler douce entre les deux équipes.

Saint-Maur n’attendait pas 5 minutes pour mettre à contribution le portier beauvillésois sur sa première frappe. Derrière, les Lusitanos enchaînaient les corners sans réussite. A la 29ème minute, c’est Younes Zennouhi qui tentait sa chance mais le gardien de Villiers-le-Bel réalisait une parade exceptionnelle. Juste avant la pause, quand ce n’était pas le manque de finition, comme sur la tête de Bilal El Hajjam (39 min) et Younes Zennouhi (45 min), c’est le destin qui s’en mêle comme sur ce coup-franc téléguidait de Damien Furtado qui tapait la barre transversale (43 min) alors que le portier de Villiers était battu.

Hocq libère Saint-Maur

Si aux nombres d’occasions, les Lusitanos dominaient, Villiers-le-Bel allait souvent au bout de leurs actions pour jouer leurs chances à fond. Mais dès le retour des vestiaires, c’est Oussy Doucouré qui va encore donner un dernier frisson au public val d’oisien présent.

Sur un centre de Furtado, tout le monde suit le coup de tête de l’attaquant formé au club qui passe à quelques centimètres du but de Villiers (54 min). De quoi devenir chèvre.

Après avoir injecté du sang neuf, Saint-Maur continue de pousser pour forcer la décision. Mais à l’image de l’action de William Baku qui voit le cadre de dérober après être à l’affût d’une première frappe de William Harhouz repoussé par le portier du FCV (78 min), tout semblait indiquer que les Lusitanos allaient compter les occasions manquées jusqu’au bout. Seulement, c’est mal connaître la force de caractère de cette équipe. Sur le corner qui suit l’action de Baku, Younes Zennouhi se lève et dévie le ballon dans la zone de Keryann Hocq qui ne se fait pas prier pour mettre le ballon au fond des filets (1-0, 79 min). Son premier but sous ses nouvelles couleurs et une délivrance pour les Lusitanos.

Derrière, Erwan Regulus devra tout de même se montrer attentif sur la réaction de Villiers mais le plus dur était passé.

La qualification en poche, les Lusitanos peuvent maintenant se focaliser sur leurs retrouvailles avec le Championnat, samedi prochain, à Dijon, face à l’ASPTT. Pour un duel de haut de tableau.

La réaction de Keryanne Hocq

(Milieu de terrain des Lusitanos)

«La qualification est l’essentiel en Coupe de France. Le match n’a pas été facile. Première mi-temps, un peu dur dans la construction du jeu mais on s’est bien repris en deuxième. Et la qualification est présente au bout. Comme le dit le coach, on devait ne rien lâcher jusqu’au bout. On a fait les choses à fond en étant toujours déterminé. Ça ne pouvait que nous sourire à la fin. Je n’avais pas pour habitude de beaucoup de jouer les héros. C’est seulement la deuxième fois de ma carrière que je joue la Coupe de France. Cela fait toujours plaisir de pouvoir aider à faire gagner l’équipe. Je suis rentré et j’ai marqué grâce à une belle déviation de Younes Zennouhi au deuxième poteau, je suis bien et je me devais de la mettre dans le but. C’était une belle récompense pour l’équipe avec cette qualification».

Villiers-le-Bel (R2) 0-1 US Lusitanos Saint-Maur

Parc des Sports et Loisirs

500 Spectateurs.

Mi-temps : 0-0.

Arbitre : M. Muzelle.

Villiers-le-Bel : Kissami ; Bitor, Epaminondas, Louis Désir (Cap.), Correia ; Zan (Makonko Luzolo, 90 min), Konaté (Hamdani, 51 min), Setodji, Palta (Bagate, 90 min) ; Baka (Bellabes, 76 min), Amonis. Entraineur : Sofiane Yakoubi.

Lusitanos : Regulus ; Koné, L. Diarra, Viegas (Cap.), Furtado (Leite, 61 min) ; Fontinha (Harhouz, 61 min), Dos Santos, Baku (Meité, 80 min) ; El Hajjam, Zennouhi, Doucouré (Hocq, 61 min). Entraineur : Helder Esteves.

LusoJornal