cbf

Coupe du monde féminine de football 2019 : la présentation du Brésil

Finalistes de la Coupe du monde féminine de football en 2007, le Brésil semble aujourd’hui bien loin de son lustre d’antan. Toujours guidées par Marta, tour d’horizon de ce que peuvent espérer les Brésiliennes en France cette année.

À partir du vendredi 7 juin et ce jusqu’au 7 juillet prochain, 24 équipes vont entrer en lice pour soulever le trophée suprême en football: la Coupe du monde. Alors que le tournoi a lieu dans neuf villes hôtes en France, une équipe vient avec ses espoirs de titre: le Brésil.

Seule équipe lusophone présente lors de ce mondial, cette dernière a participé à toutes les éditions du Tournoi jusqu’à présent. Mais sa période dorée, avec une troisième place en 1999 et une finale perdue face à l’Allemagne en 2007, semble aujourd’hui derrière elle. Lors de la dernière Coupe du monde en 2015 au Canada, les coéquipières de la quintuple Ballon d’Or, Marta, étaient sorties en huitièmes de finale, se faisant éjecter par l’Australie (0-1).

Le but est donc simple pour ces dernières: se réinviter de nouveau dans les équipes majeures au niveau mondial et passer donc au minimum en quarts de finale voire en demi-finale. Pour y parvenir, le Sélectionneur national Vadão s’est notamment sur un trident qui va sans doute vivre son dernier Mondial ensemble.

Marta, 33 ans, Cristiane, 34 ans et Formiga, 41 ans, seront en effet les trois joueuses les plus âgées de la liste des 23. Ce sont aussi celles qui ont connu la majorité des conquêtes brésiliennes, avec les deux Médailles d’argent olympiques en 2004 et 2008, ou encore les nombreuses victoires en Copa América en 2003, 2010, 2014 et 2018. Une expérience bénéfique pour un groupe qui tente de se rajeunir au fil des années, avec par exemple l’arrivée de la Bordelaise Kathellen Sousa.

Le Brésil a été placé dans le groupe C en compagnie de l’Australie, son bourreau de 2015, ainsi que de l’Italie et de la Jamaïque. Elle ouvrira d’ailleurs son tournoi face à cette dernière, le 9 juin, du côté du Stade des Alpes, à Grenoble, avant d’affronter l’Australie à Montpellier, le 13 juin, puis l’Italie à Valenciennes, le 18 juin.

 

La liste des 23 brésiliennes pour la Coupe du monde:

Gardiennes: Aline (Tenerife / Espagne), Barbara (Avai), Leticia Izidoro (Corinthians);

 

Défenseures: Erika (Corinthians), Kathellen Sousa (Bordeaux / France), Monica (Corinthians), Tayla (Benfica / Portugal), Fabiana da Silva (Internacional Porto Alegre), Leticia Santos (Sportclub Sand / Allemagne), Tamires (Fortuna Hjorrring / DEN), Camila (Orlando Pride);

 

Milieux de terrain: Andressinha (Portland Thorns / Etats Unis), Formiga (Paris SG / France), Adriana (Corinthians), Thaisa (Milan AC / Italie);

 

Attaquantes: Bia Zaneratto (Hyundai Steel Red Angels / Corée), Cristiane (São Paulo), Raquel (Huelva / Espagne), Débora (North Carolina Courage / Etats Unis), Geyse (Benfica / Portugal), Ludimila (Atletico Madrid / Espagne), Marta (Orlando Pride / Etats Unis), Andressa Alves (FC Barcelone / Espagne).

 

[pro_ad_display_adzone id=”25427″]

LusoJornal