D1 Futsal : Le Sporting Club de Paris a fini par céder à Montpellier

Les derniers points perdus par les Parisiens remontent au 23 novembre 2024 quand les Montpellierains étaient venus faire match nul (1-1) à la Halle Carpentier. Depuis ce jour, Belhaj et ses coéquipiers n’ont enchainé que des victoires. Ce déplacement dans l’Hérault samedi offrait la possibilité au Sporting Club de Paris d’effacer la déconvenue du match aller, d’éloigner un potentiel concurrent aux plays-off et de rester en haut du classement général.

Le club de Montpellier, promu en D1 cette saison, réalise un bon Championnat qui lui permet d’être sur le podium à égalité de points avec l’autre promu, Avion, défait la semaine passée par les Parisiens. La rencontre s’annonçait donc acharnée et indécise quand le coup d’envoi est donné.

Dès le coup de sifflet, le Sporting Club de Paris prend les commandes du match et se positionne dans la moitié de terrain adverse. C’est le Capitaine Belhaj qui lance les hostilités à la 27ème seconde sur une tête que Stefano, le gardien héraultais pousse en corner. Sur ce coup de pied arrêté, Zakehi vit sa reprise frôler le montant gauche du but. Les tentatives parisiennes sont nombreuses en ce début de rencontre : De Freitas (3 min) et Touré (5 min) qui tirent au-dessus de la cage, Rojas (6 min) qui oblige Stefano à une belle parade au sol, N’Diaye (7 min) dont la frappe est contrée au dernier moment.

Mais voilà, dominer n’est pas gagner… Sur un ballon perdu au milieu de terrain par Touré, Rezzouz en contre-attaque sert Ruas sur la gauche qui trompe De Freitas (1-0, 20 min).

La réponse parisienne est immédiate par Belhaj qui tire au-dessus. A la 12ème minute, Joaquin tente de surprendre De Freitas d’une tête plongeante, mais le gardien du Sporting Club de Paris est vigilant. En revanche, il ne peut rien faire sur l’action suivante. Gueddoura, servi sur l’aile gauche, repique au centre et face au but déclenche une frappe qui laisse De Freitas impuissant (2-0, 12 min).

Assommés, les Parisiens reprennent la possession du ballon mais se heurtent à Stefano. Très agressifs et commettant pas mal de fautes les Montpelliérains ne sont pas sanctionnés par les arbitres au grand dam du clan parisien. A la 16ème minute, une énième faute sur Amarilla vaut un coup franc que tire Zakehi. Le corner qui suit frappé par Rojas atterrit dans les pieds de Amarilla, qui, seul devant le but trompe Stefano (2-1).

L’espoir renait chez les franciliens. Il s’ensuit une longue possession qui reste stérile. A 20 secondes de la fin de la première mi-temps, une frappe soudaine de Zakehi est repoussée difficilement du pied par le goal héraultais.

Le score à la pause est un peu sévère pour les Parisiens qui ont eu la possession de la balle la plupart du temps.

.

A la reprise, pressing tout terrain des visiteurs qui montrent beaucoup plus d’agressivité. Les occasions s’enchaînent : Amarilla (20 min), Zakehi qui trouve le petit filet (21 min), Rojas, qui, plein axe, bute sur le gardien (23 min).

Une nouvelle faute sur Amarilla donne un coup franc placé à 10 mètres du but montpellierain. Zakehi transperce la défense d’une frappe lourde pour égaliser (2-2, 23 min).

Rejoints au score par les visiteurs, les locaux se remettent à jouer mais ont du mal à se montrer dangereux. La tendance serait plutôt à un nouveau but parisien qu’à une réalisation héraultaise. Le pressing du Sporting Club de Parisien empêche des relances propres. Néanmoins, s’ils sont dominateurs, les visiteurs piochent dans la finition, à l’image de Zakehi qui ne trouve pas le cadre à la 29ème minute.

De Freitas monte de plus en plus pour faire le surnombre dans le camp adverse. Décalé sur l’aile droite par Belhaj, Mamadou Touré voit son centre tir qui ne trouve pas preneur (32 min).

Contrairement à la première mi-temps, les arbitres sifflent beaucoup plus et distribuent davantage de cartons, abusés par des montpellierains simulateurs et comédiens. Ainsi, les Parisiens se retrouvent à 5 fautes alors qu’il reste encore 7 minutes à jouer.

A la 35ème minute, le tir de De Freitas, monté aux avants postes est contré et Aberkan marque depuis sa surface de réparation dans le but vide (3-2).

Le reste du match s’apparente à Fort Alamo… Les Parisiens, passés en power-play assaillent le but de Stefano mais le manque de réalisme ou la maladresse les empêchent de marquer. Rien que dans les 2 dernières minutes, le Sporting Club de Paris a l’opportunité de scorer à 4 fois… Tout d’abord, des tirs successifs de Belhaj, Zakehi et Amarilla sont repoussés par le gardien (38 min), puis une frappe de Zakehi renvoyée par Stefano atterrit dans les pieds de Touré qui est contré, puis, une mésentente entre le goal et son défenseur profite à Zakehi qui centre pour Touré, seul devant le but, mais l’international français tire trop mollement ; enfin, à 12 secondes de la fin, c’est Amarilla qui a le but égalisateur, mais son tacle glissé au second poteau n’est pas cadré.

.

Amère défaite pour des Parisiens qui ne s’expliquaient pas pourquoi le match, pourtant à leur portée, leur avait échappé.

Face à une belle équipe qui a chèrement défendu sa peau (pas toujours de façon fair-play en abusant des simulations de blessure), le Sporting Club de Paris s’est montré dominateur mais a manqué d’efficacité.

Désormais second au classement général, les franciliens devront absolument conforter leur participation aux plays-off lors de la prochaine journée avec la réception de Nantes, le 05 avril, avant une petite pause pour cause de matchs internationaux.

D’ici là, place à la Coupe Nationale Muffat-Joly le week-end prochain avec un déplacement à Evry pour un quart de finale qui s’annonce passionnant contre Diamant.

Dans le vestiaire, les joueurs se sont promis de rebondir dès ce samedi…

.

Montpellier 3-2 Sporting Club de Paris

Arbitres : Jordan Feltesse et Tristan Daniele

Sporting Club de Paris : De Freitas (GK), Lokoka (GK), Amarilla, Belhaj, Ceccatto, Ndiaye, Ndukuta, Pasquier, Rojas, Touré et Zakehi

Buteurs : Sporting Club Paris : Amarilla et Zakehi. Montpellier : Ruas, Guedoura et Aberkan

.

Résultats journée 16

Hérouville 2-3 Toulon

Kremlin Bicêtre 4-7 Laval

Avion 3-4 UJS Toulouse

Paris Acaca 3-2 Kingersheim

Nantes 7-8 Goal FC

Montpellier 3-2 Paris Sporting

.

Classement après la journée 16

01° Laval, 37 pts

02° Sporting Paris, 34 pts

03° Montpellier, 30 pts

04° Avion, 27 pts

05° Goal FC, 26 pts

06° Toulon, 24 pts

07° UJS Toulouse, 23 pts

08° Nantes, 20 pts

09° Kremlin Bicêtre, 13 pts

10° Kingersheim, 12 pts

11° Paris Acasa, 11 pts

12° Hérouville, 9 pts