D1 Futsal : Le Sporting Club de Paris domine Kingersheim à domicile

Après son déplacement fructueux à Toulouse (victoire 5-4), le Sporting Club de Paris retrouvait son gymnase de Carpentier dans le cadre de la 2ème journée du Championnat de France de D1 Futsal. La réception des alsaciens de Kingersheim devait permettre aux Parisiens de s’affirmer comme un des favoris de la compétition.

Mais avant que le match ne débute, les nombreux supporters ont pu fêter les 6 internationaux (Lokoka, Belhaj, Ramirez et Touré pour la France ainsi qu’Amarilla et Rojas les Paraguayens) du Sporting Club de Paris qui ont participé à la Coupe du Monde de septembre, en Ouzbekistan.

Le Coach Rodolphe Lopes a dû faire sans son Capitaine, Belhaj, sérieusement blessé samedi dernier, pour cette rencontre qui rappelle de mauvais souvenirs aux Parisiens. Kingersheim s’était imposé 5-2 dans un match au cours duquel le duo arbitral avait distribué 9 cartons jaunes (avec 1 expulsion) aux locaux et 3 cartons jaunes aux visiteurs… et ironie du sort (ou pas !) c’est la même paire d’arbitres qui a été désigné pour officier.

Pas de round d’observation dans ce match ! Après une première tentative alsacienne par Zerara qui trouve le petit filet de Lokoka, ce sont les Parisiens qui se montrent menaçants par Touré (3 min), Rojas (4 min) et Rojas (7min) qui butent sur Kangas, solide dans son but puis par Ndukuta dont le centre ne trouve personne à la réception (6 min). Le jeune Ndiaye tente également sa chance, mais son tir est poussé en corner par Kangas. Le corner qui suit est repris victorieusement de volée par Zakehi qui ouvre le score (1-0, 7 min).

La machine parisienne est lancée et ne laisse guère de possibilités offensives aux visiteurs. Avec un peu plus d’efficacité, l’avantage aurait pu être plus conséquent, notamment avec les essais de Ceccatto ou Amarilla (8 min).

Les Alsaciens ne ferment pas le jeu et commencent à se montrer dangereux à compter de la 11ème minute. Ramirez dévie une reprise de volée qui prenait le chemin du but et Lokoka sauve les siens en sortant dans les pieds d’Igor (12 min).

Le gardien tricolore, monté à l’attaque, décoche une frappe captée par Kangas. Le portier visiteur tente de marquer dans le but vide mais Ramirez est là pour empêcher le ballon de rentrer.

Après ce moment fort adverse, les locaux reprennent leur marche en avant et Ndiaye réussit un grand pont avant de transmettre à Zakehi qui remise aussitôt à Ndukuta dont le tir est stoppé par Kangas (14 min). Cette belle action collective aurait mérité un meilleur sort !

C’est au tour de Touré, parti seul au but, de se faire reprendre in extrémis après avoir dribblé le gardien (17 min). Kingersheim revient à la hauteur de son adversaire contre le cours du jeu et sur un but un peu chanceux. En effet, Igor, dos au but à l’entrée de la surface de réparation, est sur la trajectoire d’un tir lointain de Kangas qu’il talonne, surprenant ainsi Lokoka (1-1, 18 min).

La première mi-temps se termine sur une belle action parisienne, qui voit Zakehi combiner avec Ndiaye, mais le gardien alsacien est vigilant sur sa ligne.

.

A la reprise, le Sporting Club de Paris tremble avec ce ballon envoyé sur le poteau par Igor. Reprenant le match en main, les locaux vont prendre un avantage intéressant grâce à 2 nouvelles réalisations de Zakehi. A la 21ème minute, Touré, bien servi sur l’aile gauche par Ramirez, centre pour le numéro 11 parisien, seul devant le but (2-1). Moins de soixante secondes plus tard, Laion (rentré à la mi-temps) lance Touré sur la droite, qui envoie la balle à Rojas sur l’aile gauche pour un centre au second poteau, pour le hat-trick de l’international français (3-1, 22 min).

Le plus dur semble être fait pour des Parisiens dominateurs sauf que… sur un corner, un moment d’inattention permet à Kingersheim de revenir à un but de son adversaire, par l’intermédiaire d’Igor (3-2, 22 min).

Après un petit moment de doute, les Parisiens reprennent des couleurs grâce à Amarilla, pourtant malchanceux depuis le début de la partie. Le paraguayen, dos au but, pivote et frappe. Le ballon est renvoyé par le poteau droit dans les pieds de Touré qui marque son premier but sous ses nouvelles couleurs (4-2, 24 min).

Pendant quelques minutes, le ballon file d’une cage à l’autre, mais sans réel danger.

Les occasions reviennent à partir de la 31ème minute, mais Ceccatto et Amarilla tergiversent trop devant Kangas et finissent par perdre le ballon.

Laion gagne ensuite son face à face avec Haddad, venu le provoquer (32 min). Ndiaye se procure deux vraies opportunités avec tout d’abord cette frappe à partir de l’aile gauche qui aurait terminé dans la lucarne droite de Kangas sans un exploit de ce dernier (33 min), puis avec une frappe qui termine sur le poteau gauche alsacien (34 min).

Un coup franc d’Azzouz oblige Laion à une belle parade (à la 35ème minute). Les locaux gâchent une nouvelle occasion à 3 minutes de la fin de la partie, lorsque Amarilla, bien décalé par Pasquier, bute sur Kangas qui repousse la balle sur… Pasquier qui voit son tir dévié en corner.

Comme la semaine passée à Toulouse, les dernières minutes sont compliquées pour les Parisiens. Ils subissent et finissent par craquer à la 38ème minute, sur une frappe de Matheus insuffisamment freinée par Laion (4-3).

Les visiteurs ont d’ailleurs une ultime opportunité à 6 secondes du terme du match mais la tentative de Haddad finit en corner…

.

Retour triomphal à Carpentier pour le Sporting Club de Paris qui valide ainsi son bon début de Championnat : 2 matchs et 2 victoires.

On peut déjà tirer des premiers enseignements après 2 journées : les Parisiens marquent beaucoup (9 buts), mais encaissent aussi pas mal (7 buts), la gestion des fins de match est difficile, il y a une belle homogénéité dans l’effectif (entre les titulaires et les remplaçants), les recrues de l’été répondent présent et le club semble enfin avoir trouvé son buteur en la personne de Ronny Zakehi qui compte déjà 5 buts à son actif.

Les voyants sont donc au vert et souhaitons simplement que la mini trêve du Championnat qui arrive n’enraye pas cette dynamique positive.

Pour la 3ème journée du Championnat, le Sporting Club de Paris se déplacera le 02 novembre à Laval qui viendra de disputer le tour préliminaire de la Ligue des Champions sur ses terres (23 au 26 octobre).

.

Sporting Club de Paris 4-3 Kingersheim

Sporting Club de Paris : De Freitas (GK), Lokoka (GK), Amarilla, Ceccatto, Ndiaye, Ndukuta, Pasquier, Ramirez, Rojas, Touré et Zakehi.

Arbitres : Hachim Abdallah & Marouane Abbad El Andaloussi

Buteurs : Sporting Club Paris : Zakehi (x3) et Touré. Kingersheim : Igor (x2) et Matheus.

.

Résultats journée 2

Nantes 4-3 Montpellier

Herouville 2-4 Avion

Sporting Paris 4-3 Kingersheim

Toulon 3-2 Paris Acasa

Goal FC 1-3 Laval

Toulouse UJS 3-3 Kremlin Bicêtre

.

Classement après la journée 2

Place  Clubs  Joués Pts     + / –

01° Toulon, 6 pts

02° Sporting Paris, 6 pts

03° Nantes, 6 pts

04° Avion, 3 pts

05° Herouville, 3 pts

06° Goal FC, 3 pts

07° Kremlin Bicetre, 2 pts

08° Laval, 2 pts

09° Toulouse UJS, 1 pts

10° Montpellier, 0 pts

11° Paris Acasa, 0 pts

12° Kingersheim, 0 pts

LusoJornal