D1 Futsal: le Sporting Club de Paris écarte Paris Acasa et se rapproche des plays-off

[pro_ad_display_adzone id=”38157″]

Dernière ligne droite pour la qualification aux plays-off dans le Championnat de France de D1 Futsal. Il reste effectivement 3 matchs aux équipes pour tenter d’être dans les 4 élues. Actuellement, seule L’Etoile Lavalloise (42 points) est assurée de participer à cette phase finale.

Les trois autres qualifiés sont à trouver parmi les poursuivants des Mayennais : il y a Nantes Métropole (37 points), Mouvaux (35 points), le Sporting Club de Paris (33 points) et le Paris Acasa (31 points).

Le classement est donc serré et chacun des 3 matchs restant à jouer ressemble à une petite finale… surtout que le calendrier propose des rencontres entre ces 5 concurrents d’ici le 13 mai, terme de la saison régulière de ce Championnat. Et la première de ces confrontations avait lieu samedi à la Halle Carpentier, où le Sporting Club de Paris, quatrième, recevait Paris Acasa (cinquième) dans un derby parisien très important pour les 2 équipes.

Le Sporting Club de Paris se présente néanmoins amoindri sur le parquet avec les absences de Bolinha, Finéo et Saadaoui, tous trois suspendus.

Match particulier donc à la Halle Carpentier où devant une affluence record (plus de 1.500 personnes présentes) le club Champion de France voulait fêter, de la meilleure des façons, ses 40 ans d’existence. Pour mieux souligner cet évènement, les joueurs du Président José Lopes avaient revêtus pour l’occasion un maillot similaire à celui des débuts du club.

Comme attendu, la rencontre a été disputée, passionnante et indécise jusqu’au bout. En remportant ce match, le Sporting Club de Paris a pris une belle option pour la qualification aux play-off. Avec cette victoire, les Champions de France ont relégué leur adversaire du jour à 5 points alors qu’il ne reste que 6 points à gagner d’ici le 13 mai.

Le Sporting Club de Paris entame la rencontre pied au plancher et se crée une franche occasion au bout d’une minute par Belhaj qui voit son tir repoussé sur la ligne par Pardo. D’autres opportunités suivent : Laion tire de loin mais le ballon passe à droite du but gardé par Diagouraga (3 min), ensuite c’est Soumaré qui, face au but, effectue un dribble de trop et se fait subtiliser la balle (4 min), Eder qui ne trouve pas la cage (5 min), une reprise de volée de Teixeira non cadrée (7 min), un centre tir de Ba détourné en corner par le gardien (10 min). Diagouraga utilise ses pieds à 2 reprises pour repousser les tentatives de Belhaj et Ngala (11 min).

Côté Paris Acasa, les occasions peinent à se concrétiser, la plus belle d’entre elles est l’œuvre de Diallo qui, plein axe, oblige Laion à s’employer (12 min).

Alors qu’il venait juste de s’illustrer par un coup franc puissant tiré du milieu de terrain capté difficilement par le gardien, Ngala déborde sur l’aile droite et centre en retrait pour Eder qui ouvre le score (1-0, 16 min).

Ce but oblige Paris Acasa à attaquer et porter le danger devant le but de Laion. A la 17ème minute, le gardien italo-brésilien s’interpose devant Samba seul devant lui et repousse un tir lointain et puissant de Magno (18 min). A 10 secondes de la fin de la première période, Chaulet, bien placé face au but, préfère décaler Belhaj sur sa droite, mais la passe est mal ajustée. Dommage parce que le Sporting Club de Paris avait l’opportunité d’alourdir le score.

.

A la reprise, les visiteurs prennent le jeu à leur compte et mettent en difficulté leurs adversaires par Magno (de loin et sur coup franc), Diallo (d’une frappe lointaine) et Sissoko. Le Sporting Club de Paris subit et finit par craquer à la 30ème minute, lorsque Ndiaye déborde Ngala sur l’aile gauche et surprend Laion pris à contrepied sur sa gauche par un tir soudain (1-1).

Cette égalisation a pour vertu de réveiller les Champions de France qui reprennent l’ascendant sur la partie. Une reprise de volée de Eder finit à droite du but de Diagouraga (31 min). 2 minutes plus tard, Boulaye Ba trouve le poteau droit du but d’Acasa et le petit filet droit à la 34ème minute. La délivrance vient de Ndukuta qui, bien lancé sur l’aile droite par Eder, envoie un ballon que Daigouraga ne peut qu’effleurer (2-1, 35 min). Le public exulte !

Paris Acasa passe alors en power-play. Mais dans cette configuration, le Sporting Club de Paris est performant. La preuve arrive dès la minute suivante lorsque Ngala récupère le ballon dans sa surface de réparation et l’expédie dans le but vide (3-1, 36 min). Il tente de nouveau le même geste 30 secondes plus tard mais cette fois-ci la balle échoue de peu à droite de la cage.

Alors qu’il ne reste que 53 secondes à jouer, les visiteurs reprennent espoir quand Pardo profite d’une glissade de Eder pour s’ouvrir le chemin du but et marquer (3-2).

Paris Acasa pousse en vain pour revenir au score mais la défense du Sporting Club de Paris ne lâche rien et s’offre une belle et importante victoire sous les hourras du public une fois de plus conquis par le spectacle.

La qualification aux play-off étant en bonne voie, il faudra néanmoins remporter les 2 dernières rencontres (au Kremlin Bicêtre le 06 mai et contre Béthune à Carpentier le 13 mai) pour éviter de rester quatrième. Compte tenu de la prestation délivrée ce samedi, les joueurs du Sporting Club de Paris ont largement les moyens de leurs ambitions.

Ce match est à voir ou à revoir sur Futsalzone.Tv, seule chaîne française à diffuser du futsal.

Sporting Club de Paris 3-2 Paris Acasa

Arbitres: Cédric Pelissier et Aurélien Uzan

Sporting Club de Paris : Laion (GK), Souare (GK), Ba, Belhaj, Chaulet, Eder, Kébé, Ndukuta, Ngala, Soumaré et Teixieira

Buteurs: Sporting Club Paris: Eder, Ndukuta et Ngala. Paris Acasa: Ndiaye et Pardo

[pro_ad_display_adzone id=”46664″]

LusoJornal