D1 Futsal : Le Sporting Club de Paris leader après sa victoire contre Hérouville

Pour sa dernière prestation à domicile de l’année 2024, le Sporting Club de Paris recevait les normands d’Hérouville. Pour cette rencontre, les Parisiens ont dû réintégrer leur gymnase au détriment de la Halle Carpentier occupé par la Women’s Cup de Rugby Fauteuil.

Confortés par leur belle prestation la semaine précédente à Nantes et compte tenu des autres matchs de cette 8ème journée, les coéquipiers de Francis Lokoka pouvaient espérer, en cas de succès, retrouver la première place au classement.

C’est privés de Rojas – (remplacé numériquement par le jeune Baba Sidibé), suspendu pour accumulation de cartons jaunes – que les Parisiens se présentent sur le parquet.

Devant un public toujours aussi nombreux, les Parisiens ont réalisé un match maîtrisé même si en début de seconde période ils ont été un peu chahutés par des Normands plus vindicatifs, qui, avec un peu de réussite, auraient pu semer le doute chez leurs adversaires. Avec une efficacité retrouvée, malgré quelques opportunités manquées devant le but et une défense désormais difficile à déjouer, le Sporting Club de Paris prend la tête du classement, fruit logique de cette victoire méritée.

Après un début de rencontre qui les voit se procurer 2 belles occasions dans la 1ère minute par Belhaj et Zakehi, les Parisiens voient Hérouville se montrer dangereux par Baghit (par 2 fois) et Selami, qui testent Lokoka dans son but (2 et 3 min).

Après ce temps fort adverse, le Sporting Club de Paris remet le pied sur le ballon, mais Belhaj, omniprésent, voit sa frappe détournée in extremis par le goal (3 min) et ne peut pas couper le centre de Zakehi devant le but (4 min).

L’ouverture du score intervient rapidement puisque le corner tiré par Ramirez est repris de volée par Zakehi, qui ne laisse aucune chance à Tozarelli (1-0, 5 min).

Les Parisiens accroissent leur avance avec une réalisation signée Touré à la 7ème minute. Il est à point nommé pour reprendre le ballon renvoyé par le gardien normand sur une frappe de N’Diaye (2-0).

Les visiteurs subissent : sur un nouveau tir de Touré repoussé par Tozarelli, Belhaj et Ramirez se gênent pour catapulter la balle dans le but (8 min) ; un coup franc de Zakehi termine sur le poteau gauche (10 min) ; Pasquier intercepte le ballon et sert N’Diaye sur la droite mais le tir de ce dernier n’attrape pas le cadre (12 min) ; à l’issue d’un jeu à trois avec Ramirez et Zakehi, la nouvelle tentative de Belhaj s’écrase sur le poteau (16 min).

La réaction normande se limite à des tirs de Selami (au-dessus) et de Baghit que Lokoka repousse des 2 poings (19 min).

A la pause, les Parisiens sont logiquement devant à la marque.

.

Dès la reprise, Hérouville se remet rapidement en action et menace De Freitas, qui a pris place dans la cage parisienne pour la seconde période. Baghit et Dahmani tentent leur chance à la 21ème minute, leurs frappes frôlant les montants du but.

En contre-attaque, le Sporting Club de Paris est proche du 3-0, mais le centre en retrait de Ramirez n’est pas bien négocié par Belhaj qui tire au-dessus de la cage (22 min).

Les Normands ont la possession du ballon, mais sont trop imprécis : Baghit bute sur De Freitas (23 min) et voit son coup franc heurter le montant droit du but parisien (25 min), Dahmani passe en revue 3 Parisiens avant de frapper sans trouver le cadre (26 min). De leur côté, Zakehi et N’Diaye gâchent 2 belles opportunités mais le premier, seul devant Tozarelli, perd son duel face au gardien (24 min) et le second, dribble le goal mais se retrouve trop excentré et ne peut pas redresser son ballon (25 min).

N’ayant pas su profiter de son temps fort, Hérouville encaisse un nouveau but avec une reprise de volée de Ramirez à la réception d’un corner joué par Belhaj (3-0, 28 min). Moins de 50 secondes plus tard, à la réception d’un dégagement de De Freitas, Tozarelli et Abdelillah Alla se gênent, ce dont profite Touré pour inscrire un doublé dans le but vide (4-0, 29 min).

Nullement abattus, les frères Alla et leurs coéquipiers repartent de l’avant. Ils tentent de revenir au score et multiplient les frappes. Mais ni Baghit (avec un tir sur l’arête du but et un autre trop croisé), ni Dahmani qui perd son face à face avec De Freitas, ni Selami (essai non cadré), ni Samir Alla dont la reprise de la tête à bout pourtant est détournée par la gardien local, ne parviennent à scorer…

Ils y arrivent néanmoins à la 36ème minute avec la relance de Tozarelli pour Abdelillah Alla qui vient lober De Freitas bien trop avancé (4-1).

Le Sporting Club de Paris réagit mais la frappe lourde de De Freitas est envoyée en touche par Tozarelli et la tentative du gauche de Ramirez ne surprend pas le portier visiteur (37 min). Hérouville réduit même le score grâce à Erraouass qui reprend victorieusement un ballon repoussé par De Freitas (4-2, 37 min).

La fin de match est quand même parisienne et Belhaj, à la réception d’une passe lobée de Ramirez ajuste le goal normand pour inscrire un 5ème et dernier but (38 min).

.

Victoire assez large des Parisiens dans un match particulier qui s’est joué en 2 minutes en première mi-temps (les 2 buts aux 5 et 7 min) et en moins d’une minute en seconde mi-temps (les 3ème et 4ème buts) avec, entre ces 2 périodes, un match assez équilibré.

Les Parisiens ont su faire le dos rond lors des moments faibles et ont mis à profit les erreurs normandes. Importante et belle victoire du Sporting Club de Paris, qui, avec les résultats des autres rencontres, se retrouve leader après 8 journées de Championnat.

Petite pause (sauf pour les internationaux) dans cette compétition que le staff va certainement optimiser pour faire reposer les organismes pas mal sollicités depuis le 12 octobre.

Dernier match de 2024 le 21 décembre à Toulon pour les Parisiens qui iront dans le Var avec l’objectif de conserver leur leadership.

.

Sporting Club de Paris 5-2 Hérouville

Arbitres : Victor Chaix et Hachim Abdallah

Sporting Club de Paris : De Freitas (GK), Lokoka (GK), Belhaj, Ndiaye, Ndukuta, Pasquier, Ramirez, Sidibé, Touré et Zakehi.

Buteurs : Sporting Club Paris : Zakehi, Touré (x2), Belhaj. Hérouville : Alla A. et Errouass.

.

Résultats Journée 6

Kingersheim 2-8 Montpellier

Sporting Paris 5-2 Herouville

Laval 3-2 Avion

Goal FC 2-2 Toulon

Paris Acasa 6-6 Kremlin Bicêtre

UJS Toulouse 2-1 Nantes

.

Classement après la Journée 8

1° Sporting Paris, 17 pts

2° Laval, 15 pts

3° Avion, 15 pts

4° Toulon, 14 pts

5° UJS Toulouse, 13 pts

6° Montpellier, 12 pts

7° Goal FC, 12 pts

8° Nantes, 9 pts

9° Kremlin Bicêtre, 7 pts

10° Hérouville, 6 pts

11° Paris Acasa, 4 pts

12° Kingersheim, 3 pts



LusoJornal