D1 Futsal : Le Sporting Club de Paris vaincu par le Power Play Lavallois


Avant une nouvelle trêve internationale de 2 semaines et après avoir été exempté lors de la 4ème journée de samedi dernier (suite au forfait général d’Ajaccio), le Sporting Club de Paris a retrouvé la compétition ce week-end. Délocalisé à Noyal sur Vilaine (35), ce match contre le Champion en titre, Laval, s’annonçait passionnant : des Parisiens, invaincus cette saison, contre des Mayennais qui raflent tous les titres depuis 3 ans.

Mais, hors de l’Espace Mayenne, leur grande salle fétiche, les Lavallois seront-ils aussi performants ? Le Sporting Club de Paris a complété son effectif avec l’arrivée, en début de semaine, d’un nouvel international paraguayen, Jorge Espinosa.

Début tonitruant des Parisiens avec, sur le coup d’envoi donné par les Lavallois, Espinosa intercepte la balle, la transmet à Martinez qui prolonge pour Tchapchet qui vient buter sur Marquet sorti à sa rencontre. La réplique lavalloise est immédiate avec El Mesrar qui oblige Lokoka à une belle parade. La rencontre débute sur de bonnes bases et le nombreux public sait qu’il va assister à un grand match. Les visiteurs ouvrent le score dès la deuxième minute par Tchaptchet qui est à la conclusion d’un pressing mené par Espinosa sur Mouhoudine. Le néo parisien récupère la balle qu’il donne à Martinez qui trouve Tchapchet au second poteau (0-1).

Laval a du mal à se projeter devant le but parisien mais Lokoka doit néanmoins faire un double arrêt devant El Mesrar à la 4ème minute. Ce sont bien les Parisiens qui maitrisent le match et Espinosa, omniprésent, tente sa chance de loin sur coup franc… mais le ballon frôle le poteau droit de Marquet (6 min). Coup dur pour le Sporting Club de Paris qui perd son Capitaine, à la 8ème minute, sur une blessure aux côtes occasionnée volontairement par Mohamed sous les yeux de l’arbitre… qui ne voit rien à redire !

Dahani parti en contre-attaque depuis sa surface de réparation est repris in extremis par Kolski (9 min). Signe que le match est engagé, Laval est à 5 fautes dès la 11ème minute et le Sporting Club de Paris se retrouve dans la même situation 3 minutes plus tard.

Mohamed rate l’immanquable sur un coup franc alors qu’il se trouve tout seul au second poteau. Laval vient de rater l’égalisation et va même encaisser un second but dans la foulée. Sur un long dégagement de son gardien, Zakehi tente sa chance et ouvre son compteur avec la complicité de Marquet qui n’arrive pas à se saisir de la balle avant que celle-ci n’ait franchi la ligne (0-2, 15 min). La vingtaine de supporters parisiens est en joie !

Les visiteurs accroissent même leur avantage grâce à Raiss El Fenni qui profite d’une longue passe au-dessus de la défense lavalloise pour venir dribbler Marquet et signer ses débuts sous le maillot parisiens par un joli but (0-3, 18 min). Laval est touché mais pas ko, mais il faut la complicité de l’arbitre pour les remettre dans le match. Sur une touche parisienne, Guirio n’est pas à distance réglementaire (il se trouve à 2,50 m au lieu d’être à 5 m), il intercepte la passe de Martinez et vient crucifier Lokoka (1-3)… il reste 25 secondes à jouer dans cette première mi-temps.

.

A la reprise, le Sporting Club de Paris fait face avec brio et intelligence à la furia lavalloise. Espinosa tente un lob sur Marquet qui se détend bien pour se saisir du ballon (22 min).

Les Mayennais sont récompensés de leur bon début de seconde période avec une réalisation de El Mesrar, étrangement seul au second poteau (2-3, 24 min).

Mais les Parisiens ont des ressources et reprennent le large sur un corner pour Raiss El Fenni dont la reprise est déviée sur Touré qui marque tranquillement (2-4, 25 min). La balle va d’un but à l’autre et il y a une grosse intensité sur le parquet. Si Laval pousse et tient plus le ballon, les actions dangereuses sont à l’actif des visiteurs. Tchaptchet s’arrache au milieu du terrain pour venir tester Marquet qui réussit à repousser le ballon… sur son coéquipier Kolski qui marque contre son camp (2-5, 28 min). Le gardien mayennais réalise même un double arrêt sur des tentatives de Espinosa et Touré à la 30ème minute.

Le Sporting Club de Paris s’offre même 4 buts d’avance grâce à Touré qui est à point nommé pour conclure une chevauchée de Dahani poursuivie par un centre de Tchaptchet pour Raiss El Fenni qui décale Touré pour le sixième but (2-6, 32 min).

L’écart est tel que la victoire ne peut pas échapper aux Parisiens qui réalisent un très bon match. Mais Laval décide de jouer en power-play les 8 minutes restantes. Cette stratégie porte immédiatement ses fruits avec une première réalisation de Mouhoudine qui à la réception, au second poteau, d’un tir dévié par Dahani (3-6, 33 min).

Puis, alors qu’ils défendaient plutôt bien, les visiteurs gèrent très mal le power-play, ils vont se faire punir par 4 buts identiques, tous marqués par Mouhoudine posté au deuxième poteau attendant le centre ou la passe. Il marque aux 36ème, 37ème (2 fois) et 38ème minute permettant ainsi à son équipe de renverser le match et de l’emporter 7 à 6…

Le Sporting Club de Paris peut avoir des regrets à l’issue de cette rencontre exceptionnelle. Les Parisiens ont réalisé un très bon match qui aurait assurément mérité un meilleur sort. C’est vraiment frustrant !

Pour son prochain match, le Sporting Club de Paris jouera encore à l’extérieur contre le Nantes Métropole le samedi 25 octobre.

.

UJS Toulouse 7-6 Sporting Club de Paris

Sporting Club de Paris : Lokoka (GK), Teffaf (GK), Belhaj, Dahani, Espinoza, Martinez, Ndiaye, Raiss El Fenni, Tchaptchet, Touré et Zakehi.

Arbitres : Julien Lang et Bryan François

Buteurs : Sporting Club Paris : Tchapchet, Zakehi, Raiss El Fenni, Touré (x2) et Kolski (CSC). Laval : Guirio, El Mesrar et Mouhoudine (x5)

.

Résultats Journée 5

Nantes (exempt)

Toulon 3-2 Nice

Avion 5-6 Montpellier

Laval 7-6 Paris Sporting

Toulouse 1-1 Paris Acasa

Kingersheim 1-5 Goal FC

.

Classement après la Journée 5

01° Montpellier, 11 pts (6)

02° Goal, 10 pts (10)

03° Laval, 10 pts (8)

04° Nantes, 10 pts (7)

05° Paris Acasa, 10 pts (7)

06° Sporting Paris, 9 pts (10)

07° Toulon, 7 pts (-6)

08° Toulouse, 1 pts (-13)

09° Avion, 0 pts (-6)

10° Nice, 0 pts (-8)

11° Kingersheim, 0 pts (-15)