D1 Futsal: Un très grand Sporting Club de Paris terrasse le leader

[pro_ad_display_adzone id=”38157″]

Grosse ambiance samedi à Carpentier où le Champion de France en titre, le Sporting Club de Paris accueillait le leader incontesté de la D1 Futsal, l’Etoile Lavalloise, seule équipe invaincue.

Pour les Parisiens, placés 3ème au classement général, à 8 points du leader (qui compte un match en moins), l’objectif était d’infliger aux visiteurs leur première défaite de la saison pour rester dans la course aux plays-off (pour rappel, seuls les 4 premiers y participeront).

Si l’Etoile Lavalloise est venue dans la capitale avec une équipe au complet, du côté parisien, l’effectif est amputé de pas mal de joueurs de champ: Finéo et Soumaré (suspendus), Ngala, Kébé et Konaté. Ce sont donc seulement 9 noms (dont 1 seul gardien) qui sont inscrits sur la feuille de match. Dans cette configuration, la tâche s’annonçait difficile pour le Sporting Club de Paris.

Mais voilà, galvanisés par l’enjeu et par le défi qui se présentait devant eux, soutenus par un gymnase plein comme un œuf, les Champions de France en titre ont réalisé l’exploit tant espéré: faire plier le leader! Victoire logique et méritée tant les Parisiens ont fait preuve de vaillance, d’abnégation et de courage. Ils se sont procuré pas mal d’occasions, ils ont touché 2 fois les poteaux et ils ont su faire face aux talentueux adversaires, avec une mention spéciale à Laion qui a réalisé un match exceptionnel.

D’entrée de jeu, Belhaj teste Marquet, le gardien lavallois. El Mesrar lui réplique immédiatement, mais Laion veille. Sur une longue passe de Bolinha, Belhaj prend de vitesse son adversaire et loge le ballon entre le poteau droit et Marquet, pas irréprochable sur ce coup (1-0, 02 min).

Laval réagit mais les tentatives de Mouhoudine, El Mesrar ou Napoles ne sont pas cadrées ou butent sur Laion.

Les visiteurs vont revenir à la hauteur de leurs adversaires en profitant d’une mauvaise relance de Laion pour Belhaj interceptée par Napoles qui envoie le ballon dans le but vide (1-1, 07 min).

Le match est engagé et les Parisiens se retrouvent à 4 fautes alors qu’il reste 13 minutes à jouer en cette première période. Sur une récupération de Ndukuta, Bolihna bien décalé sur la droite bute sur Marquet (11 min). Le jeu va d’un but à l’autre et le score peut évoluer à tout moment: Ndukuta voit son tir contré in extrémis (12 min), Marquet doit se coucher devant Bolinha pour l’empêcher de marquer (13 min), Laion s’interpose devant Napoles bien servi par Mohamed (14 min).

Laval ne profite pas du fait que le Sporting Club de Paris est à 5 fautes depuis la 12ème minute. Ce sont les Parisiens les plus dangereux: à la 15ème minute Laion tire de loin, son tir prend le chemin du but, mais le ballon est dévié au dernier moment par un pied adverse, puis Eder intercepte une balle au niveau de la ligne médiane, remonte le terrain mais sa frappe est repoussée par Marquet (17 min). En réponse, El Mosrar, démarqué sur l’aile gauche, oblige le gardien francilien à concéder un corner. Score de parité au terme d’une première mi-temps de haut niveau.

Compte tenu de son effectif réduit, on craignait une baisse de régime des Parisiens en seconde mi-temps. Il n’en a rien été! Le Sporting Club de Paris tient le rythme soutenu de la rencontre. A la 23ème minute, Belhaj parti dans un raid, résiste aux Lavallois à ses trousses et son pointu termine sur la base du poteau droit de Marquet.

Dans la minute suivante, Belhaj, encore lui, échappé sur l’aile gauche, voit son tir dévié par le gardien sur son propre montant droit. Laion est mis à contribution par Kaique qui le sollicite de près puis, par El Mesrar sur le corner qui suit…. mais le goal des Verts et blancs est infranchissable!

Le Sporting Club de Paris prend l’avantage grâce à Boulaye Ba qui profite du pressing de Ndukuta qui occasionne une mauvaise relance adverse. L’international français, face au but, ne manque pas le cadre (2-1, 25 min).

Sous les encouragements de leur public, les Parisiens maintiennent leur pression et à la 27ème minute, Chaulet contre un ballon dans son propre camp, il le transmet à Saadaoui à droite qui lui remet plein centre pour la troisième réalisation de son équipe (3-1). C’est au tour de Saadoui de tenter sa chance: de loin, il tente de surprendre Marquet, mais ce dernier repousse le ballon au prix d’une belle parade (28ème minute). Ndukuta n’est pas en reste: sur l’aile gauche, il remonte le terrain, élimine deux adversaires, mais son tir termine dans le petit filet de Marquet (30 min).

Désirant revenir au score et éviter la défaite, Laval tente (par Mohammed et El Mosrar), mais est confronté à une solide défense parisienne et à un gardien qui renvoie tout.

La fatigue commence à se faire sentir et plusieurs joueurs Parisiens sont perclus de crampes. Pourtant, n’écoutant que leur courage, les hommes du Capitaine Teixeira, persistent et provoquent toujours le gardien de Laval par Ba (33 min) et Saadaoui (34 min).

Le Coach lavallois décide alors de jouer en power-play. Cette stratégie profite dans un premier temps au Sporting Club de Paris, car Bolinha intercepte un ballon qu’il passe en retrait à Ba, qui l’envoie dans le but vide (4-1, 35 min). Le gymnase exulte!

Pendant les cinq dernières minutes restantes, les Parisiens souffrent (mais résistent) devant les attaques incessantes de leurs adversaires, mais ils finissent par céder à une minute de la fin (4-2, but de El Mesrar).

Le nombreux public a assisté à un grand match de futsal pratiqué par deux belles équipes.

Très importante victoire pour le Sporting Club de Paris. Pour le maintien dans le haut du classement général d’abord, mais aussi parce que ce match peut être le match référence sur lequel s’appuyer pour la fin de saison, tant les joueurs ont fait preuve d’envie, de courage, de générosité dans l’effort, de solidarité et ce, devant une équipe de haut niveau.

Au passage, notons qu’il s’agit du dixième match sans défaite du club parisien et que la dernière fois qu’il a perdu c’était à… Laval, 18 octobre 2022.

.

Sporting Club de Paris 4-2 Laval

Arbitres: Julien Lang et Aurélien Uzan

Buteurs: Sporting Club Paris: Ba (x2), Belhaj et Chaulet. Etoile Lavalloise: Napoles et El Mesrar

Sporting Club de Paris: Laion (GK), Ba, Belhaj, Bolinha, Chaulet, Eder, Ndukuta, Saadaoui et Teixeira

.

[pro_ad_display_adzone id=”46664″]

LusoJornal