David Castello Lopes dans son spectacle ‘Authentique’, pose des questions, en y apportant des réponses

[pro_ad_display_adzone id=”37509″]

David Castello Lopes s’affirme lui-même comme étant, à la fois portugais et juif… des origines authentiques. «Authentique» étant le nom du spectacle avec lequel il est en tournée dans toute la France et pas seulement, plus de 20 lieux, plus de 20 dates à l’affiche.

Il est beaucoup question des «origines», dans tout ce qui a fait David Castello Lopes, et ce depuis qu’il a commencé sa carrière, disons même… ses carrières professionnelles, dans le domaine de la vidéo, de la télévision, de la chanson, du spectacle et…

Tous ceux qui ont fréquenté les salles obscures au Portugal et qui ont «un âge certain», le nom de Castello Lopes doit sûrement leur dire quelque chose.

Le grand-père de David s’appelait José Martins Castello Lopes (1880-1962). En 1916, José Martins Castello Lopes fonde, devient producteur et distributeur de la société «Castello Lopes», pionnière dans la distribution et l’exploitation de films. Elle est, pendant plusieurs décennies, la principale référence cinématographique au Portugal.

Il ouvre le Cinéma Condes, à Lisboa, en 1916. Dans les années 1930, la société change de nom pour devenir «Filmes Castello Lopes».

Parmi les enfants du couple José Martins Castello Lopes et Emília Eva Maria de Castello, Gérard Castello Lopes, né le 6 août 1925 à Vichy et décédé le 12 février 2011 à Paris. Gérard est reconnu comme étant l’un des principaux représentants de la photographie humaniste au Portugal.

On ne peut donc pas dire que David Castello Lopes soit arrivé dans le showbiz comme un cheveux sur la soupe.

Commençons par la fin, son spectacle, qu’il présente depuis quelques semaines: «Authentique».

À l’une des questions que Laurent Ruquier pose dans son émission sur Paris Première: «Dans Authentique vous parlez des vrais gens». David Castello Lopes, lui qui est né près de la Place Clichy, dans le 12ème arrondissement, répondra: «l’épreuve et la difficulté contiennent plus de vérités que le confort et la richesse…».

«Authentique» est ainsi présenté par les diffuseurs: «Il y a des choses dont on décrète qu’elles sont authentiques (comme le pâté en croûte) et d’autres que l’on rejette comme pas authentiques (comme Nabilla). Il y a des gens qui semblent tout de suite sincères et d’autres qui ont l’air de mentir en permanence, même quand ils ne disent rien. Mais alors pourquoi? D’où ça vient? Qu’est-ce que les vraies gens ont de plus que vous? Je vais vous dire. Mais on peut aussi être beaucoup plus succincts et énigmatiques et dire juste: Vous aimez la vérité? Vous aimerez ce spectacle».

Toujours les origines et encore les origines: les origines des êtres, des idées, des choses.

Après avoir obtenu un Master en Histoire suivi d’un autre sur le journalisme, David commence sa carrière en présentant les flashs d’information des radios TSF Jazz et Nova. Il a ensuite intégré l’Institut français de presse et, en 2008, l’École de journalisme de Berkeley.

En 2010, il travaille comme journaliste à l’émission de Canal+ «L’Effet Papillon». À partir de 2012, il y anime une rubrique avec l’illustrateur Leonard Cohen appelée le «Chiffroscope».

De 2016 à 2018, il codirige avec Olivier Clairouin le service vidéo du journal Le Monde, et en 2019, il est responsable de développement des nouveaux formats audiovisuels pour ce même journal.

En 2016 il écrit et réalise une chronique sur Canal+ intitulée «Depuis quand», diffusée dans l’émission «Le Petit Journal», puis dans l’émission «La case en +» sur la saison 2017-2018. Il intervient ensuite dans l’émission «Les Reporters du Dimanche» où il explique sur un ton humoristique l’origine des «choses de la vie».

Depuis 2020 il poursuit l’exploration de cette thématique dans la chronique «Les origines» sur Europe 1 aux côtés de Stéphane Bern et de Matthieu Noël dans l’émission «Historiquement vôtre».

David Castello Lopes réalise depuis 2020 «Suisse?», une rubrique pour la chaîne de télévision RTS, décryptant les clichés sur le pays en y apportant un regard caustique ainsi que la chronique «Intéressant» pour le magazine «28 Minutes».

L’usage de chansons humoristiques lui a permis de se faire connaître auprès d’un large public sur les réseaux sociaux atteignant régulièrement le top tendance YouTube, il devient à cette occasion un «mème» avec sa chanson «Je possède des thunes», lors de sa vidéo sur les montres suisses, «Je possède des thunes» devient un élément de langage reconnaissable et transmis par répétition d’un individu à d’autres.

Poursuivant l’exploration de ces thématiques avec une chronique hebdomadaire sur Europe 1 intitulée «Les Origines», où il revient sur la naissance de choses auxquelles personne ne s’intéresse, comme le tipex ou les spams, etc.

Dans des vidéos qu’il a publié sur les réseaux sociaux, il revient sur les origines des trucs, bidules, parfois dépensant une certaine énergie pour nous expliquer certaines petites choses de la vie, acquises parfois pour nous, mais sur lesquelles David Castello Lopes, se pose des question, se les pose pour nous, en y apportant des réponses, telles que: Quel magasin a scanné le premier code d’un achat? Depuis quand existe le bip-bip d’un camion qui recule? Il a fait l’expérience pour nous: fumer un surimi… ça a un goût de grillée, mais c’est pas terrible.

Il y a tout juste un an, Jamel Comedy accueillait des humoristes portugais lors d’une soirée spéciale, dont David Castello Lopes.

Faisons-nous partie des gens vraies? Comment sont les vraies gens? Qu’ont-ils de plus les vraies gens que nous? Voilà des questions que nous ne nous sommes, peut-être, jamais posées. David Castello Lopes, en tout cas, se les pose depuis toujours, nous les pose. Fait-il bien de nous les poser? La réponse, les réponses, il nous les donne dans son spectacle «Authentique».

Acceptons-nous d’être ses authentiques spectateurs? 

[pro_ad_display_adzone id=”46664″]

LusoJornal