Délégation d’élus et entreprises des Hauts-de-France en visite au Portugal

[pro_ad_display_adzone id=”37510″]

Dans la dynamique de la Saison France Portugal 2022, l’exposition de Veloso Salgado, qui a eu lieu entre le 2 juillet et le 4 décembre dernier, au Musée de Boulogne-sur-mer, est transféré à Lisboa. Et c’est dans ce cadre que des Maires dépositaires de la Mémoire Portugaise en France se rendront ensemble pour la première fois, les 22, 23 et 24 février au Portugal.

«Une occasion également de renforcer des coopérations digitales (Rev3) entre le Portugal et les Hauts-de-France». C’est par ces mots que Bruno Cavaco, Consul Honoraire du Portugal à Lille, nous a présenté cette visite dont il est à l’initiative en tant que Président du Comité France Portugal Hauts-de-France.

L’inauguration de l’exposition de Veloso Salgado (1866-1945) dont le sujet est «De Lisboa à Wissant» aura lieu jeudi prochain, le 23 février, à 19h00.

De la délégation qui accompagne Bruno Cavaco font partie des Maires dépositaire de la mémoire portugaise de la I Guerre mondiale et qui ont, par ailleurs, collaboré et participé à la Saison France Portugal 2022: Jérôme Demulier, Maire de Richebourg, Raymond Gaquère, Maire de La Couture, Stéphane Pinto, Maire d’Ambleteuse, représentant du Maire de Boulogne-sur-Mer, Frédéric Cuvelier, Benoit Roussel, Maire de Arques, Julien Nicolas, Responsable international d’Euratechnologies, Ludivine Deloux, Présidente de Force Awards et Elikaya Kandot, Directrice du Musée de Boulogne-sur-Mer.

Ce déplacement au Portugal vient aussi comme un préambule aux commémorations en France, les 15 et 16 avril, de la Bataille de La Lys et de l’exposition sur «Arras et le Consul Louis Lantoine» prévue à Batalha.

Le moins qu’on puisse dire, c’est que le programme de la visite est bien chargé avec des rendez-vous politiques, économiques, mémoriaux.

Le mercredi 22 février, la délégation sera reçue par le Maire de Lisboa, Carlos Moedas, par la Ministre de la Défense, Helena Carreira, et rencontrera des membres de la Chambre du Commerce et de l’Industrie Luso-Française (CCILF) pour un présentation économique.

Le jeudi 23 commence par un café avec le Général Chito Rodrigues, Président de la Liga dos Combatentes, suivi par une réception à la présidence de l’Assemblée Nationale et les Députés représentants les émigrés portugais d’Europe, Nathalie de Oliveira et Paulo Pisco.

Avant le vernissage de l’exposition de Veloso Salgado, la délégation aura une rencontre avec l’Ambassadrice de France au Portugal, Hélène Farnaud-Defromont.

Le dernier jour, le vendredi 24 février, commencera par une réception de la délégation par le Secrétaire d’État aux Communauté Portugaises, Paulo Cafôfo, suivie de la visite du Musée des Anciens Combattants. Quartier libre l’après-midi pour une éventuelle visite au Monastère des Jerónimos, Musée de la Marine, Lx Factory et Musée d’Art, Architecture et Technologie.

Confirmation est attendue de la disponibilité du Président portugais, Marcelo Rebelo de Sousa, pour accueillir la délégation des Hauts-de-France.

Du groupe, font également partie des entrepreneurs dans les nouvelles technologies, Lisboa étant un vivier mondial de Startups et lieu de réunions mondialement connues et reconnues. Des rencontres pourront avoir lieu avec des homologues portugaises.

Notons aussi l’intérêt porté par certains des Maires du voyage sur la création de jumelages avec des homologue portugaises.

[pro_ad_display_adzone id=”46664″]

LusoJornal