Dernière soirée Fado aux Affiches avant les vacances : leurs Fados preferés


Le vendredi 5 juillet, à 20h00, aura lieu la dernière soirée du Coin du Fado aux Affiches, place Saint Michel, à Paris, avant les vacances. «C’est un moment de répit dans cette période électorale turbulente, un moment de musiques, de poésies, de sourires et d’amitiés» explique Jean-Luc Gonneau, l’organisateur principal de ces soirées en plein cœur de la capitale.

Pour cette dernière soirée, Jean-Luc Gonneau a choisi de donner «carte blanche» aux artistes invités en leur proposant d’interpréter les fados qu’ils aiment le plus. «Chacune, chacun, choisira donc, selon ses goûts, son tempérament, son style, sa façon d’approcher le fado, son humeur du soir, le répertoire de cette soirée».

Le Coin du fado a fait appel à des artistes aux styles et aux parcours différents. Karine, une des «fondatrices» de ces soirées, chante le fado depuis près de deux décennies. Elle est française, est aussi choriste et interprète de chansons françaises souvent engagées, et multiplie dès qu’elle le peut les séjours des lieux de fado à Lisboa. Tereza Carvalho, que le Coin du Fado va accueillir pour la première fois, est arrivée en France il y a une dizaine d’années. Elle chantait déjà au Portugal et a apporté en France sa forte présence scénique et son élégance, au service d’un répertoire influencé par Amália Rodrigues et d’une belle technique vocale.

La «nouvelle génération» du fado sera représentée par Tânia Raquel Caetano, tête de pont, d’une nouvelle génération fadiste en France apparue voici quelques années, et tout de suite habituée des soirées aux Affiches. Elle est née au Portugal, mais vit en France depuis son enfance. Elle sait tout chanter, de Bobby Lapointe à Maria Bethânia, mais se consacre maintenant au fado, un fado très inspiré.

Jean-Luc Gonneau accueillera aussi deux toutes nouvelles voix, pleines de talent, Cecilia Gonçalves et Mathieu Domingues, et peut-être, comme il arrive souvent, «quelques amis de passage» dans la tradition du «fado vadio», le fado bohème.

Pour les accompagner (et pour proposer quelques «guitarradas», il y aura Filipe de Sousa, un maître de la guitare portugaise (l’instrument emblématique du fado), et lui aussi «fondateur» de ces soirées du Coin du fado. La guitare classique est confiée à Dominique Oguic, qui accompagne de plus en plus souvent ces soirées. Le tout présenté, comme toujours, par Jean-Luc Gonneau, toujours un peu imprévisible, et qui chantera un peu aussi.

C’est dans le Club, la superbe cave aménagée des Affiches, que se tiendra la soirée, selon une formule «café-concert». Les Affiches étant le café-ciné-bar de l’Espace Saint-Michel.

.

Espace Saint-Michel

7 place Saint-Michel

Paris

Métro et RER Saint Michel

.

P.A.F. : 20 €, incluant deux consommations (vin, bière, softs) ou 1 alcool (whisky, porto)

Réservation obligatoire, les places étant limitées, au 06.22.98.60.41