Des jeunes d’une institution sociale de Santo Tirso / Trofa on fait un «voyage de rêve» à Nantes

[pro_ad_display_adzone id=”41080″]

L’association «Des ailes pour le Portugal» de Nantes a organisé, être le 31 mars et le 6 avril, un «voyage de rêve» pour les adolescents et éducatrices d’une institution que l’association soutien à Santo Tirso / Trofa au Portugal.

«Après 6 ans d’économies, d’entraves à cause du Covid, nous avons enfin pu accueillir 11 ados qui vivent à l’orphelinat de Santo Tirso. Ils étaient accompagnés par 3 de leurs éducatrices et leur psychologue explique l’association. Ce sont les jeunes, eux-mêmes, qui ont nommé ce voyage «Viagem de Sonho».

«Ce fut pour eux quelques jours de répit et ‘d’oubli’ de leur quotidien. Certains d’entre eux sont nés sous X, d’autres ont été abandonnés à la naissance ou bien plus tard, et d’autres encore ont été victimes de maltraitance. Pour eux, la France était inaccessible, sortir de leur environnement, de leur pays, prendre l’avion… étaient des choses qu’ils ne s’étaient jamais autorisé à imaginer. Ils ont quitté leur maison d’accueil avec des sentiments mélangés, entre euphorie, joie, l’envie de la découverte d’un nouveau pays, d’un nouvel endroit, de prendre l’avion… et un peu de peur de l’inconnu, de se confronter à des personnes qu’ils ne connaissaient pas… un changement inhabituel mais tellement bénéfique pour eux. Lors de leur arrivée à Nantes, à leur sortie de l’avion, nous avons reçu des ados un peu timides et fatigués, troublés par leur vol qui a eu lieu en pleine tempête et dont les turbulences leur ont fait peur. Mais une fois au sol, au bout de quelques minutes, certains visages se sont illuminés de sourires».

La délégation a séjournée dans la maison d’hôtes «Ker Osmoz» que l’association a louée pour les recevoir. «La découverte a été mémorable». Ils étaient accompagnés du chanteur Manuel Campos qui était à leurs côtés dans l’avion, car il venait pour chanter dans notre concert caritatif le lendemain. Il les a fait rentrer en file indienne, derrière lui, pour faire durer le suspense. En arrivant dans la grande pièce à vivre, ils ont découvert une table remplie de sucreries préparée par leur psychologue qui était arrivée la veille pour nous aider dans les derniers préparatifs. Oh la la, les éducatrices ont tout de suite pensé à leurs dents, ils n’ont pas l’habitude de ces petits plus, hors budget pour l’institution. Cela nous a fait sourire, ils étaient là justement pour s’évader de leur quotidien».

De plus, en rentrant de l’aéroport, la délégation s’est arrêtée au Mc Donald’s pour un repas tout aussi inhabituel. «Nous leur avons aussi offert, à chacun, un petit cadeau de bienvenue: un bol breton de la faïencerie de Pornic, fait spécialement pour eux, avec leurs prénoms respectifs. Une des ados a serré son bol contre elle et a dit ‘c’est la première fois que je reçois un cadeau avec mon prénom’. Avec ce cadeau se trouvaient aussi un ‘p’tit beurre’ de chez Vincent Guerlais, des berlingots nantais et de la confiserie Pinson Bonté».

Les adolescents portugais ont également reçu des lettres écrites par les élèves des cours de Portugais de l’association à leur attention qui les ont beaucoup touchés. «Toutes ces petites attentions leur ont donné un peu de confiance et de légitimité à être ici, parmi nous, en France et en vacances. Toute cette organisation rien que pour eux, pour leur faire plaisir. Ils ont dévoré leur repas avec plaisir et appétit avant d’aller se coucher pour récupérer avant la grande fête en leur honneur, le lendemain»..

Un Concert Caritatif le samedi 1er avril

Après une courte nuit, tout le monde est parti en direction de la Salle de l’estuaire, à Couëron, pour les préparatifs de la grande fête que l’association a préparée. «C’est avec entrain que les ados ont pu décorer la salle, assister à l’accueil et aux répétitions des artistes et de l’orchestre et échanger avec eux lors des repas et avant l’arrivée du public. Des moments forts pour eux comme pour nous».

Puis vient l’heure tant attendue du début du spectacle! Les jeunes portugais étaient à la fois très excités et très émus de voir tout ce monde présent rien que pour eux et en leur honneur.

Tout d’abord Célio, jeune accordéoniste prodige, de leur âge, venu tout spécialement de région parisienne pour eux. Ensuite Marco Ferreira, jeune chanteur talentueux, qui a aussi fait le déplacement de Paris pour eux, tout comme Lyana, jeune chanteuse aux sons latinos, en pleine ascension. Et enfin, le «chanteur star» venu tout droit du Portugal, Manuel Campos, qui était dans l’avion avec eux! La soirée s’est terminée aux sons lusos du groupe Conjunto Amizade venu spécialement de Cholet.

«Beaucoup d’émotions, de moments forts et de créations de souvenirs marquants à jamais leurs mémoires. Ils étaient fatigués mais heureux!»Le dimanche 2 avril, les bénévoles de l’association et les artistes se sont réunis autour d’un brunch à la maison d’hôtes où résidaient les jeunes portugais et leurs éducatrices. «Encore des moments riches en partages qui nous ont ravis».

«Après avoir déposé Manuel Campos et Telma, psychologue de l’institution, à l’aéroport pour leur retour au Portugal, nous sommes allés voir l’éléphant aux machines de l’île de Nantes. Les artistes Lyana, Célio et leurs familles ont pu se joindre à nous pour le plaisir des enfants. La journée s’est terminée par la fête des jonquilles à Saint Etienne-de-Montluc avec au programme un défilé de chars tout fleuris, fête foraine et feu d’artifice. Des lumières plein les yeux mais beaucoup de fatigue et un peu de fraîcheur, eh oui chez nous en avril il fait encore frais!».

Une découverte de la région

Le lundi 3 avril, le Maire de Saint Herblain et un de ses élus ont accueilli la délégation portugaise pour leur faire une visite de la Mairie, parler de la République française, débattre sur les différences de la vie d’un jeune en France et au Portugal… tout cela autour d’un petit déjeuner aux notes bretonnes.

La journée a continué par une partie de bowling très appréciée des jeux d’Arcade, pour ensuite prendre le tramway et aller visiter le centre-ville de Nantes.

«Après toute cette énergie dépensée, un bon repas ‘découverte de la gastronomie française’ était bien méritée. Saumon fumé, foie gras, fromages et autres étaient au menu sans oublier les cuisses de grenouilles qui ont fait parler d’elles et ont provoqué de beaux éclats de rires!».Le mardi 4 avril, les jeunes ont pu visiter l’église Saint Hermeland, du bourg de Saint Herblain. «L’église est très différente de celles qu’ils connaissent au Portugal. Ils ont adoré la beauté des vitraux et le style gothique du bâtiment».

Ils ont continué leur visite en découvrant le bourg avec ses arcades, ses commerces et tout le panel de fromages proposés en France. Le midi ils ont pu déjeuner à Loja du Portugal qui leur a offert un repas typiquement portugais, pour les ravir.

L’après-midi a été ponctué de divers arrêts pour visiter une partie du parcours de l’estuaire jusqu’à Saint Nazaire où ils ont pu voir des bateaux de croisière en construction et faire une petite balade dans le centre commercial du ruban bleu pour faire quelques petits achats souvenirs.

«Après cette journée riche en découvertes et fatigante, nous sommes rentrés à la maison où ils ont pu manger des galettes et des crêpes bretonnes confectionnées avec des produits de la région comme l’andouille de Guémené et la mâche nantaise entre autres».Le mercredi 5 avril, visite du centre commercial Atlantis. «Ils l’attendaient tant ce moment!» Puis l’après-midi a été très intense: découverte de la caserne de Saint Herblain et du métier de pompier avec David, pompier professionnel et élève en cours de portugais dans l’association. «David leur a fait faire quelques exercices qu’ils ont beaucoup aimé et qui les ont marqué. Très bel échange fort en émotions».

Ensuite séance de karting électrique, «super surprise pour eux». Après des courses effrénées, Henrique, un des bénévoles de l’association a gagné les courses en passant devant les enfants! Moments mémorables pour tout le monde.

La dernière soirée s’est terminée au restaurant «La table du coin». «Merci à David, le patron de l’établissement, de nous avoir accueilli avec autant de gentillesse et d’attention envers ces ados».

Avant de rentrer à la maison, l’association a pu faire une surprise à une des jeunes portugaises qui a avoué que son écrivain français préféré était Jules Verne, sans savoir qu’il était nantais. L’association a donc fait un détour, avec son éducatrice, jusqu’à la butte Sainte Anne à Nantes. «Nous l’avons donc emmenée voir l’entrée du musée Jules Verne ainsi que ses statues dans le petit parc attenant. Quel plaisir pour S. d’avoir pu être prise en photo avec Jules Verne!»

Tout le monde est parti le lendemain matin, très tôt, «le cœur gros mitigé entre le sentiment de joie d’avoir vécu tous ces bons moments inoubliables et la tristesse de devoir nous séparer, mais aussi le plaisir de retrouver leur Portugal où là-bas aussi leurs sentiments s’entremêlent de par leurs vécus».

[pro_ad_display_adzone id=”46664″]

LusoJornal