Des responsables de la Communauté d’Agglomération et de l’Office de tourisme de Béthune-Bruay, Artois Lys Romane ont visité Fundão


Une délégation de la Communauté d’Agglomération et de l’Office de tourisme de Béthune-Bruay, Artois Lys Romane (Pas de Calais) s’est déplacée, ce 19 juin, à la ville de Fundão. Une première approche pour faire connaissance, échanger sur ce qui rapproche ces deux entités territoriales, afin de développer des synergies à différents niveaux qui pourrait aboutir, pourquoi pas, à une future coopération, voir jumelage entre les villes de Béthune et de Fundão, villes de taille assez proches : Béthune possède 25 mille habitants et Fundão 29 mille.

Faisaient partie de la délégation qui a visité la capitale de la cerise, des personnalités du béthunois, à la tête de laquelle Fanny Roussel, Directrice de l’Office de tourisme Béthune-Bruay, Jérôme Demulier, Maire de Richebourg, Sophie Duby, Conseillère déléguée à la transition numérique, l’innovation et l’emploi, Alice Huyghe, Chargée de mission innovation et international et Yannick Vissouze, Directeur général adjoint en charge du développement économique à l’agglomération.

Les quelques heures passées à Fundão ont été maximisées avec un nombre important de rencontres qui ont permis d’avoir une vision un peu plus concrète des richesses et activités de la ville de Beira Baixa.

La première réception a eu lieu au salon noble de la Mairie, occasion pour discuter avec son Maire, Paulo Fernandes, suivie de la visite au Design Factory/CETMOPA Design Factory, centre qui est née de la réhabilitation du Solar Vaz de Carvalho, ancien Collège de Santo António, en gardant intact l’extérieur du bâtiment. L’intérieur a été restructuré pour accueillir les nouvelles fonctions que la infrastructure abritera : un Softinsa Innovation Center (une société du groupe IBM), un Centre d’études sur le territoire, la mobilité et le patrimoine (CETMOPA), qui abrite la collection d’Hugues de Varine, dont le muséologue français a fait don à la municipalité de Fundão, un espace de coworking, un incubateur d’entreprises et un laboratoire d’innovation sociale. A accueilli la délégation, l’historien et responsable du CETMOPA, Agostinho Janeira.

Avant le déjeuner, visite de Capgemini CNS – Business and Shared Services Centre, suivie de rencontres dans l’espace entreprises CNS qui s’est poursuivi dans l’incubateur A Praça / Fab-Lab Aldeias de Xisto.

Pour terminer, les visiteurs d’un jour à Fundão se sont rendus à l’Agro-Tech Séminaire de Fundão, là où, aussi, les immigrés sont reçus, logés, formés et orientés vers un emploi.

Une visite courte, mais bien chargée, qui a eu comme guide, Bárbara Viveiros, de Innovation et Investissement/Incubateur A Praça.

Fundão, ville de l’intérieur du Portugal possède une zone industrielle avec des entreprises qui travaillent pour l’étranger, notamment la France, dans les produits de luxe, habillement de haute technologie, ainsi que des entreprises innovantes (1) au niveau informatique.

Fundão est, par ailleurs, souvent citée comme un exemple d’accueil du migrant, avec un centre qui leur est tout spécialement dédié. Ce centre, situé dans l’ancien séminaire, suit l’immigré au niveau familial, formation, éducation et intégration dans le monde du travail.

Depuis la Covid, des villes telles que Fundão attirent des entreprises et personnes venues de centres urbains plus importants du littoral. Il fait bon vivre à Fundão. Un rapport mondial a même considéré la région entre la Serra de Gardunha et la Serra da Estrela, dominée par Cova da Beira – Fundão en faisant partie – comme une qui a l’air le plus pur d’Europe (2).

Fundão, une ville de l’intérieur du Portugal qui, sous l’impulsion de l’équipe municipale et tout spécialement de son Maire, Paulo Fernandes, cherche à développer toute une région en aidant à mettre en pratique des programmes pour faire venir des entreprises innovantes, source d’emploi. Des répercussions se font sentir au niveau du secteur immobilier, sorti d’un certain marasme grâce à tout un ensemble d’initiatives (3).

L’Office du Tourisme de la région de Béthune-Bruay, lors de cette visite, a présenté, à ses interlocuteurs portugais, les atouts dans ses domaines de compétence, résultant de la situation géographique de sa zone d’intervention en France : la filière thématique du tourisme de naturel et fluvial, le tourisme gastronomique, inclusif, le tourisme d’affaires et découverte économique, ses nombreux atouts culturels et pour finir le tourisme lié au patrimoine culturel et minier.

À Béthune cohabitent trois ensembles qui font partie du Patrimoine de l’Unesco : les beffrois, la zone minière et les lieux de mémoire de la I Guerre mondiale. Rappelons que c’est dans la zone de Béthune-Artois qui est situé le Cimetière militaire portugais de Richebourg.

Des thèmes d’échanges entre la région française et portugaise peuvent aussi être trouvés dans le domaine des migrations avec un partage d’expériences, la mémoire ainsi que dans le domaine minier, les Minas da Panasqueira, à quelques kilomètres de Fundão, étant encore actives, étant des plus importantes au Portugal.

Un lien a été créé entre Fundão et la région de Béthune-Artois, reste à multiplier, dans un premier temps, les échanges pour mettre en évidence les atouts de l’un et de l’autre, sur ceux qui pourrait les rapprocher, jusqu’à, pourquoi pas un futur jumelage.

.

(1) https://lusojornal.com/fundao-distinguido-em-nevers-com-premio-de-inovacao-para-cidades-medias/

(2) https://lusojornal.com/quatre-communes-du-portugal-sont-parmi-les-15-deurope-avec-lair-le-plus-pur/

(3) https://lusojornal.com/?s=fundao+