Deux objectifs bien différents pour les deux ntraîneurs portugais : Bruno Baltazar et Luis Castro

À la suite de la 17ème journée du Championnat de France de 2ème division, les équipes entraînées par des coachs portugais ont des objectifs, d’ici la fin de saison bien différents : pour l’équipe de Dunkerque, de Luis de Castro, l’objectif, même si les dirigeants restent prudents, c’est la montée en Ligue 1, tandis que pour le récent arrivé, au Stade Malherbe de Caen, Bruno Baltazar, l’objectif est de ne pas descendre en National.

L’équipe de Luis Castro, en déplacement ce samedi à Guingamp, a obtenu un match nul 1-1. À l’analyse des statistiques, Dunkerque a dominé son sujet avec 10 tirs contre 4 de Guingamp, 58% de possession du ballon, 86% de précision des passes. L’ouverture du score a eu lieu à la 56ème minute par Enzo Bardelli, l’égalisation est intervenue 3 minutes plus tard par Rayan Ghrieb.

À l’issue de ce match nul, et suite à la défaite du Paris FC à la maison (1-2) contre FC Martigues, 18ème et dernier du Championnat de Ligue 2, Dunkerque occupe désormais la 2ème place avec un point d’avance sur l’équipe parisienne et derrière Lorient, le leader.

L’arrivé à la tête de l’équipe de Caen de Bruno Baltazar, que depuis lundi et même s’il a dit que tout n’était pas perdu si son équipe perdait contre Clermont, ce qu’on peut dire – tant au niveau du terrain, qu’en dehors – c’est que la semaine n’a pas été de tout repos pour Bruno Baltazar.

Ce vendredi soir, le Stade Malherbe de Caen a subi sa 10ème défaite en 17 journées de Championnat, par le score de 0-1, contre Clermont, équipe qui occupe juste la place devant au classement, les deux équipes luttant pour ne pas descendre. Désormais, entre ces deux équipes qui se suivent à la 15ème et 16ème, 5 points les séparent : 20 points pour Clermont, 15 pour Caen.

Ce qu’on peut dire sur l’arrivée à Caen de Bruno Baltazar, c’est qu’elle n’a pas été des meilleurs.

Le journal L’Équipe rapporte que le match entre Caen et Clermont, ce vendredi soir, a vu le public du stade d’Ornano sortir des banderoles protestant contre la gestion de Kylian Mbappé, propriétaire du club normand, et soutenant Nicolas Seube, licencié de son poste d’entraîneur dimanche dernier.

«Mbappé, le SMC n’est pas ton jouet !», «Nicolas Seube est une belle personne, c’est quelqu’un qui va compter», mais aussi «Avant de vouloir rayonner à l’international, respectez les figures locales» ou «Ici, seul (sic) le travail et la fidélité font les légendes !».

Selon le journal sportif, «vendredi, le public du SM Caen a profité de la réception de Clermont pour afficher son opposition à la restructuration du club par Kylian Mbappé, nouveau propriétaire du club, et qui a notamment abouti au licenciement de Nicolas Seube, enfant du club remplacé par Bruno Baltazar, un coach portugais inconnu».

On est tout juste à la mi-Championnat, que deviendront l’US Dunkerque de Luis Castro et le Stade Malherbe de Caen, de Bruno Baltazar, d’ici la fin de saison ?

Les objectifs sont fixés, le résultat final dans quelques mois, beaucoup de travail reste à accomplir.

LusoJornal