Discours de l’Ambassadeur du Portugal lors des commémorations du Jour de la Langue Portugaise à Beausoleil

[pro_ad_display_adzone id=”37510″]

Nous retranscrivons le discours de l’Ambassadeur du Portugal en France, José Augusto Duarte, lors de la célébration de la Journée mondiale de la langue portugaise, le 5 mai, à Beausoleil (06).

Cette célébration s’est déroulée au Centre Culturel Prince Héréditaire Jacques de Monaco, à Beausoleil, avec des allocutions également du Maire de la ville et du Secrétaire d’État aux Communautés portugaises.

«C’est la première fois que je viens ici, je suis arrivé en France il y a à peine quatre mois et demi et donc je visite les Consulats généraux du Portugal un peu partout en France et voilà, je suis ici dans cette région pour connaître ma Communauté et prendre des contacts avec cette Communauté et les associations locales portugaises et aussi un premier contact avec les autorités françaises de chaque région locale et régionale.

C’est donc la raison d’être ici et ça fait plaisir aussi de célébrer avec vous cette fête qui nous célébrons aujourd’hui, précisément le Jour International de la Langue Portugaise, et ça c’est vraiment très important.

Vous savez que je viens de Chine, j’ai habité en Chine pendant les cinq dernières années et en Chine il y a 53 universités qui enseignent la langue portugaise à des milliers d’élèves chinois. Ce n’est pas une curiosité intellectualité frivole, c’est parce que la langue portugaise est un instrument de travail prometteur pour l’avenir.

La langue portugaise est une des plus parlées au monde, mais elle est aussi une langue dont le nombre de parlants augmente le plus chaque année dans tous les continents, en Europe, en Amérique latine, mais aussi en Asie. C’est donc un instrument de travail, comme le français l’était pour moi, quand j’ai choisi d’apprendre la langue française à l’école publique portugaise et ce dont je me sers comme instrument de culture, de connaissance, de compréhension envers la culture française, mais aussi de communication avec d’autres gens.

Je suis aussi très content de savoir que très récemment on a réouvert les installations du Consulat honoraire du Portugal à Nice, ce qui répond aussi aux nécessités et aux besoins de toute la Communauté portugaise dans cette région – et j’en suis sûr, beaucoup ici à Beausoleil, où on me parle d’à peu près 40% de Portugais, si je ne me trompe pas.

Donc ça me fait plaisir aussi de travailler avec les autorités locales et d’avoir un Consulat honoraire qui nous aide aussi et qui répond aux besoins de la Communauté, ce qui motive toujours notre Communauté à continuer à faire ce qu’elle fait.

C’est une Communauté de travail, qui est venue en France pour travailler, pour avoir des conditions de vie économique plus intéressantes, qui aime son pays d’origine et qui aime profondément la France aussi, qui respecte les lois, qui respecte le pays et qui respecte la société française qui l’accueille; et donc c’est ça qui nous rends orgueilleux et qui nous fait fier de notre Communauté. De savoir être un bon citoyen français n’est pas incompatible et c’est pour ça que je stimule tous mes compatriotes à mettre ses enfants à parler et à apprendre la langue portugaise parce que si les Chinois apprennent la langue portugaise, les Sénégalais aussi, on a 42.000 étudiants de langue portugaise au Sénégal, en France dans tout l’Hexagone on a à peine 10.000 étudiants. Il a quelque chose qui ne va pas et donc je stimulerai la Communauté portugaise et aussi les Français à utiliser la langue portugaise parce que celui qui connaît l’autre a beaucoup plus de probabilités de l’apprécier ; on n’aime jamais une chose qu’on ne connaît pas.

Merci beaucoup, Monsieur le Maire, et donc c’est du succès que je vous souhaite à vous et à vos concitoyens ici à Beausoleil. Merci beaucoup».

[pro_ad_display_adzone id=”46664″]

LusoJornal