Documentaire de Acácio de Almeida et Marie Carré au Festival de cinéma l’Europe autour de l’Europe

[pro_ad_display_adzone id=”37509″]

Le film documentaire «Love-Lights / Objetos de Luz» de Acácio de Almeida et Marie Carré (Portugal, 2022, 67’, C, VOSTF) sera projeté le 18 mars, à 18h00, au Festival de cinéma l’Europe autour de l’Europe.

«La lumière, qui a été la matière première avec laquelle l’Homme de Lumière (cameraman) a travaillé toute sa vie, au cinéma, le conduit à d’autres réflexions sur la nature mystérieuse de la lumière ; dans un pèlerinage qui entremêle souvenirs personnels et interrogations métaphysiques jusqu’aux confins du cosmos» peut-on lire dans la présentation du film.

Acácio de Almeida est Directeur de photographie. Il a étudié à Paris au Centre universitaire de cinéma expérimental. Il a travaillé comme assistant caméra puis commence très rapidement sa carrière de Directeur de photographie, en travaillant sur près de 150 films et devenant l’un des plus célèbres directeurs de photographie au Portugal.

Marie Carré est une actrice française qui a étudié avec Patrice Chéreau et joue dans plusieurs court-métrages, séries télévisées et longs métrages tels que «L’homme imaginé» (1991) de Patricia Bardon, «La vengeance d’une femme» (2014) de Rita Azevedo Gomes. Elle réalise son premier long métrage, «Love-Lights», avec Acácio de Almeida.

Le festival “L’Europe Autour de l’Europe”, fondé par la cinéaste Irena Bilic, se déroule tous les ans au printemps à Paris. Pendant deux semaines il présente une sélection d’une centaine de films d’auteurs et d’art de la Grande Europe dans plusieurs salles parisiennes et d’Île-de-France.

Le festival accueille des réalisateurs, auteurs, acteurs, producteurs et critiques venus de toute l’Europe, avec pour objectifs de renforcer le réseau professionnel audiovisuel européen, faire connaître par le cinéma la culture européenne dans toute sa diversité et réfléchir à son identité et sa singularité.

La projection de «Love-Lights / Objetos de Luz» aura lieu à la Maison du Portugal, dans la Cité universitaire internationale de Paris.

[pro_ad_display_adzone id=”46664″]

LusoJornal