Doutes et certitudes sur la mort du soldat du CEP Joaquim Maria Pereira


Décrire des histoires pour alimenter l’histoire se heurte, parfois, à des informations contradictoires qu’il faut essayer d’interpréter en mettant en parallèle un certain nombre de documents et ainsi faire ressortir la vérité.

Nous sommes en train de mener un travail sur l’Anneau de la Mémoire, le soldat Joaquim Maria Pereira n’y est pas inscrit, nous y reviendront prochainement.

La question qui se pose ici est celle du motif de son décès. Et chose, oh combien importante, nous avons deux photos de sa première inhumation prises par le photographe de l’armée portugaise Arnaldo Garcez.

Une première difficulté apparaît lors de la recherche sur les Arquivos Histórico-Militares (AHM) (1).

Quand nous indiquons dans la recherche, le nom du soldat Joaquim Maria Pereira, nous avons, effectivement, les deux photos de Garcez, mais pas la fiche militaire. L’idée est venue de changer le prénom Maria en Mário, avec Joaquim Mário Pereira et nous avons pu consulter la dite fiche.

Grâce à cette fiche nous apprenons que ce membre du CEP est parti de Lisboa le 22 mars 1917 avec le grade de soldat, matricule 16.673. Il faisait partie de la 1ère compagnie, régiment d’Infanterie n°9. Le 20 octobre 1918 il est promu à «1° Cabo».

Dans sa fiche militaire nous avons très peu d’informations. Il y est indiqué qu’il a participé à la Bataille de La Lys, il occupait même la partie avant de la dite compagnie à ce moment tragique pour le CEP.

L’information complémentaire qui est donnée c’est qu’il est décédé en France le 27 juin 1918 par suite de blessure lors de combat. C’est là que le doute et rectification doit être fait.

Pour confirmer ce qui va suivre, nous avons passé en revue le nom des 55 mille soldats du CEP, un seul apparaît avec le nom de Joaquim Maria Pereira.

Des recherches complémentaires ont été menées par l’équipe de laquelle nous faisons partie : Christine da Costa, Lionel Delalleau, José Carlos Durão et Luís Gonçalves.

Ce soldat est enterré au Cimetière portugais de Richebourg, carré D, ligne 22, pierre tombale 16. Cette même indication est dans le Mémorial Virtuel que nous pouvons consulter par internet (2), avec ajout du motif du décès : «septicemia». En consultant sur internet nous apprenons que «la septicémie désigne une affection potentiellement mortelle qui correspond à l’infection du sang le plus souvent par une bactérie».

Dans les photos d’Arnaldo Garcez, on voit une quinzaine de soldats qui entourent un très beau monument funéraire avec un nombre important de données écrites sur la pierre tombale : nom du soldat, compagnie, date…

Nous apprenons par la consultation du rapport du service de la Commission portugaise de guerre n°2, le compte-rendu des militaires portugais décédés par maladie ou accident et enterrés au cimetière militaire de Tourlaville, rédigé le 13 juillet 1919, que Joaquim Maria Pereira a, dans un premier temps, été enterré dans ce cimetière, ligne 2, pierre tombale 119.

Nous sommes, par ailleurs, assez surpris, du caractère relativement imposant de la pierre tombale. Qui a payé ? Une souscription auprès de ses amis soldats ?

La première guerre terminée, une grande partie des soldats du CEP embarquent à destination de Lisboa à partir du port de Cherbourg.

Avant l’embarquement des soldats stationnés, et en attente, quelques-uns meurent par maladie ou accident, ils sont enterrés pas loin de Cherbourg, au Cimetière militaire de Tourlaville.

Dans la liste établie le 13 juillet 1919, 21 autres noms de soldats enterrés à Tourlaville sont mentionnés. En tout, 40 soldats portugais auraient été enterrés à Tourlaville.

Dans un esprit de regroupement, ces soldats ont été exhumés par la Commission de sépultures portugaises qui s’est créée après la I Guerre mondiale et réinhumés au Cimetière militaire portugais de Richebourg.

Joaquim Maria Pereira est né à Póvoa de Penela (Penedono, distrito de Viseu), le 14 avril 1895, baptisé le 27 du même mois. Il était fils de Francisco José Pereira et de Alegria Prazeres Fernandes.

(1) https://ahm-exercito.defesa

(2) http://www.memorialvirtual

LusoJornal