Home Cultura Édition d’un CD d’orgue et violon enregistré à Torres Vedras sous la houlette de François Sibertin-BlancAntónio Marrucho·22 Julho, 2020Cultura Il y a un dicton en portugais qui dit: «quem sai aos seus, não degenera», qu’on pourrait plus ou moins traduire par «qui ressemble aux siens, ne se désaccorde pas». Voilà une phrase qui tombe bien: François Sibertin-Blanc a hérité de son père, l’amour pour la musique, la musique classique, la musique d’orgue, il est même devenu producteur de musique. Un CD avec les œuvres de musique pour orgue enregistré dans «l’Igreja da Misericórdia de Torres Vedras» a été édité sous l’impulsion de François Sibertin-Blanc. On peut écouter des œuvres de Domenico Zipoli, Tomaso Albinoni, Frei Jacinto do Sacramento, Georg Phillip Telemann, Antonio Vivaldi, Andrea Luchesi et du compositeur portugais Carlos Seixas (1704-1742) interprétées Daniel Oliveira, organiste titulaire des orgues de l’église de Torres Vedras et Marcos Lázaro au violon. François Sibertin-Blanc s’est passionné pour le Portugal et son histoire dès son jeune âge. Grand amateur de musique, il est devenu preneur de son et producteur de musique classique. François Sibertin-Blanc est le fils d’Antoine Sibertin-Blanc, organiste de renommée internationale, parisien de naissance, qui suivra des études de musique, il obtient le diplôme supérieur d’orgue et d’improvisation. Dès 1952 il occupe le poste d’organiste de la maîtrise de La Madeleine et celui de Maître de Chapelle à Saint Merry. En 1963 il a été nommé titulaire du Grand orgue de la cathédrale (Sé) à Lisboa, poste qu’il assumera pendant plus de quarante ans. En 1965 il est nommé professeur à l’École supérieure de musique, jusqu’à sa mort en 2012. Concernant l’orgue de l’église de la Misericórdia de Torres Vedras, il s’agit d’un orgue historique conçu par Bento Fontanes et datant de 1773 et restauré en 2008 par Dinarte Machado. Bien que de caractéristiques ibériques en ce qui concerne la composition et l’agencement, sa caisse de résonance et sa montre ressortissent de l’esthétique italienne et témoigne de la grande influence italienne au Portugal du XVIIIème siècle. Marcos Lázaro, violon, est né à Cascais. Il commence la musique à sept ans dans la classe de violon de Marie-Louise Fischer et Dov Bartov et obtient un 2ème Prix pour jeunes musiciens, à la Grundmusikschule Arlesheim en Suisse. Il fait partie du Jugendsinfonie Orchestrer der Région dirigé par Albert E. Kaiser à Bâle, donne de nombreux concerts en Suisse, en Allemagne, en Alsace, au Liechtenstein, en Italie et en Autriche. En 1997, en allant au Portugal, il entre à l’École professionnelle de musique d’Almada (EPMA) dans la classe d’Inês Barata et dans la classe de musique de chambre de Jan Schabowski. Diplômé de l’École supérieure de musique de Lisboa (ESML), sous la direction de Katchatour Amirkhanian, puis d’Aníbal Lima, il participe à de nombreuses Masters Classes avec des professeurs et violonistes de renommée mondiale comme Zakhar Bron, Orest Shourgot, Galina Turtchninanova, Stefan Kamilarov, Sergei Kravchenko, Boris Kuniev, Jiri Tomasek. Il collabore régulièrement avec l’Orchestre de la Fondation Gulbenkian, l’Orchestre Symphonique Portugais (OSP) et de nombreux autres orchestres au Portugal et à l’étranger. Il participe au projet «Haydn» du Lacerda Quartet avec lequel il joue la moitié des quatuors de J. Haydn pour la radio RDP. Il obtient un Master en Éducation musicale spécialisée de l’ESML et il enseigne le violon et l’alto à l’Institut grégorien de Lisboa dont il dirige la Camerata. Daniel Oliveira est né à Alenquer. Titulaire d’un diplôme de musicologie de l’Université Nova de Lisboa, d’une licence d’orgue, sous la direction de João Vaz, d’une licence de clavecin sous la direction d’Ana Mafalda Castro, ainsi que d’une maîtrise de pédagogie de l’orgue de l’École supérieure de musique de Lisboa. Il donne régulièrement des concerts au Portugal et à l’étranger et participe à quelques-uns des plus importants festivals et cycles d’orgue. Il a étudié avec des personnalités telles que Ketil Hausgand, Javier Artigas, Gerhard Doderer, Christian Olesen, L. F. Tagliavini, J. L. G. Uriol et Graham Barber et il est titulaire des orgues historiques de l’Église Matriz d’Oeiras, de l’Église da Misericórdia de Torres Vedras. Directeur artistique du Festival de musique ancienne de Torres Vedras, Daniel Oliveira enseigne l’orgue, le clavecin, la basse continue et l’initiation musicale à l’École de musique Luís António Maldonado Rodrigues de Torres Vedras, à l’Atelier d’orgue de Torres Vedras et aux Salesianos de Lisboa. Parmi les compositeurs mis à l’honneur dans le CD, Carlos Seixas est né le 11 juin 1704 à Coimbra, au Portugal. Il aurait commencé très tôt sa formation musicale avec son père et ce jusqu’au décès de celui-ci. L’essentiel de ses œuvres sont des sonates pour clavecin, mais elles peuvent aussi être interprétées à l’orgue. L’ensemble de ses œuvres manifeste un style original qui a été imité pendant longtemps après sa mort, mais ces compositions n’ont pas connu le même succès. Le musicien a subi des influences italiennes, françaises et une plus générale, européenne, caractéristique du passage baroque à l’ère classique. Dans ce CD d’orgue et violon édité par FSB Musique, François Sibertin-Blanc, le producteur, nous a conçu un document discographique qui offre une authentique recréation musicale dans le lieu historique de l’Église da Misericórdia de Torres Vedras. Il nous propose quelques-uns des principaux genres musicaux pratiqués au Portugal des XVIIè et XVIIIè siècles: des sonatas de Chiesa pour violon et basse continue (technique d’accompagnement et de composition de la période baroque) et des remarquables compositeurs tels que Antonio Vivaldi (1678-1741), Tomaso Albinoni (1671-1751) ou encore G. Philipp Telemann (1681-1767), ainsi que des sonates pour clavier d’importants auteurs portugais ou italiens comme Carlos Seixas (1704-1742), Frei Jacinto Sacramento (1712-?) ou Andrea Luchesi (1741-1801). Ce travail musical a reçu l’appui de la Mairie de Torres Vedras et de l’Église da Misericórdia de Torres Vedras. Un CD à écouter absolument… CD disponible sur: www.fsbmusique.com [pro_ad_display_adzone id=”37509″]