João Faria

Eldorado du trail: L’île de Madère participe au salon Ultra Trail de Chamonix

[pro_ad_display_adzone id=”46664″]

 

Le Bureau de Promotion de Madère participe à la 18ème édition du Salon Ultra-Trail dans le cadre de l’Ultra-Trail du Mont-Blanc 2021 qui rassemble, du 22 au 29 août, près de 50.000 visiteurs, passionnés de course nature, à Chamonix (Haute-Savoie). Au total, 4 destinations portugaises participent à cette édition: l’île de Madère, Porto et les régions de l’Alentejo et du Nord du Portugal.

 

Un salon dédié à l’ultra trail

Au cœur de Chamonix Mont-Blanc, le salon accueille tous les acteurs majeurs du monde de la course nature. Dans un village de chalets en bois, à quelques centaines de mètres du départ des courses de l’UTMB, le salon Ultra-Trail présente une large gamme des produits et innovations les plus récents dans 3 domaines de la catégorie principale: Randonnée / Trekking / Tourisme / Équipement de plein air; Alpinisme / Escalade / Sports d’hiver; Cyclisme / autres activités de plein air.

De plus, l’événement propose un grand mélange d’activités de plein air afin que chacun puisse explorer son domaine d’intérêt. Les amoureux de la nature, les explorateurs, les randonneurs d’agrément et les sportifs de l’extrême auront également l’occasion de rencontrer les meilleurs professionnels du secteur. Il y aura aussi de nombreuses animations sont prévues pour les enfants comme les adultes.

 

Madère, l’eldorado du trail

Appuyée par l’essor d’épreuves références sur ses sentiers, Madère s’est imposée en quelques années comme l’un des nouveaux paradis des traileurs.

«A quatre heures de Paris, l’île de Madère est un terrain de jeu rêvé mêlant océan, montagnes et forêts luxuriantes en l’espace de quelques kilomètres seulement» peut-on lire dans la présentation de la destination. «Nature abondante, sommets escarpés, forêts millénaires, sentiers sauvages, villages pittoresques… le patrimoine naturel de Madère est l’un de ses atouts touristiques principaux. Grâce à des paysages somptueux, une végétation luxuriante et un climat très doux, l’archipel est un vrai terrain de jeu pour les amoureux de la nature et les amateurs de sport. Voyager à Madère est l’occasion de se ressourcer en s’essayant à de nouvelles activités».

L’île de Madère offre donc un cadre rêvé pour les amateurs de trail running. Avec près de 2 000 kilomètres de chemins balisés pour courir, des forêts sauvages aux plus hautes montagnes de l’île, les amateurs de trail n’auront aucun mal à programmer un parcours, de la petite balade à la sortie longue de plusieurs heures. Les combinaisons sont infinies et conduisent souvent entre mer et montagne. La plupart des sentiers, très bien aménagés, sont accessibles à tous.

 

Des courses de niveau mondial

Le développement d’épreuves de trail running a largement contribué à l’essor de la discipline sur l’île. En 10 ans d’existence, le Madeira Island Ultra Trail (MIUT), s’est imposé comme l’une des courses les plus réputées du circuit mondial de trail. Les meilleurs de la discipline s’y bousculent pour y participer et beaucoup ont déjà inscrit leur nom au palmarès de la compétition. L’épreuve reine (115 km et 7300m D+) parcourt toute l’île en passant par ses paysages emblématiques et son massif montagneux.

D’autres compétitions ont fleuri depuis, faisant de l’île l’une des régions les plus dynamiques en matière de trail dans le monde: Ecotrail de Funchal, Ultra SkyMarathon Madeira ou encore Ultra trail de Porto Moniz… Madère en a fait un atout majeur de son tourisme sportif. Tous les mois, le trail est fêté sur l’île, pour le plus grand bonheur des fous de dénivelé.

 

[pro_ad_display_adzone id=”37510″]

LusoJornal