Temporada’22: Emmanuel Macron évoque José Saramago et Eduardo Lourenço lors de la présentation de la Saison France-Portugal

[pro_ad_display_adzone id=”37510″]

 

La Saison France-Portugal va commencer le 12 février et pendant 9 mois, plus de 200 projets essentiellement culturels auront lieu en France et au Portugal. Le Président de la République française évoque «les affinités entre nos deux langues» et parle de «la présence dynamique en France de lusodescendants et de Français au Portugal, qui constituent un lien humain exceptionnel entre nos pays».

«Pays précurseurs de l’humanisme européen, la France et le Portugal sont unis par l’histoire et des affinités culturelles fortes. Montaigne ne s’y trompait pas lorsqu’il tirait orgueil des relations étroites qu’il entretenait avec les maîtres portugais de son époque, tout comme Eduardo Lourenço, grand écrivain portugais et francophone, lorsqu’il fit des ‘Essais’ un modèle de méthode pour appréhender son temps» écrit Emmanuel Macron dans le dossier de présentation de la Saison, rendu publique ce matin. «La pandémie qui a frappé le monde a ébranlé nos certitudes et révélé nos vulnérabilités. Mais nous partageons avec le Portugal la volonté d’agir pour que la coopération internationale l’emporte sur le repli sur soi».

La Saison France-Portugal représente plus de 200 projets, soit plus de 480 événements dans les deux pays, plus de 800 intervenants français et portugais (artistes, chercheurs, intellectuels, professionnels, etc.).

«Cette Saison culturelle se construit sur des valeurs partagées d’attachement à la démocratie, à la liberté d’expression, à la créativité artistique. Elle s’inscrit aussi dans la continuité des Présidences portugaise et française de l’Union européenne» explique le Président français. «Nos deux pays souhaitent une Europe plus inclusive et durable qui intègre de nouvelles priorités, portées fièrement par la jeunesse: engagements pour la culture, le climat, l’égalité de genre, l’innovation».

Pour Emmanuel Macron, «nous savons que le dialogue entre nos imaginaires et récits multiples amènent un monde plus respectueux des différences. Les affinités entre nos deux langues romanes sont également précieuses pour promouvoir l’apprentissage des langues et renforcer le plurilinguisme». Et il explique également que «le beau titre de la Saison France-Portugal sur le ‘sentiment océanique’ embrasse ce rapport au monde fondé sur le voyage, l’exploration et l’ouverture».

Emmanuel Macron cite même José Saramago, Prix Nobel portugais de littérature: «Si tu peux regarder, vois. Si tu peux voir, remarque».

C’est donc pour célébrer «la richesse de la culture portugaise» qu’Emmanuel Macron a pris sa plume lors de la présentation à la presse de la Saison France-Portugal.

Avec l’implication de 87 villes en France, 55 villes au Portugal, 2 forums européens organisés dans le cadre de la Présidence française du Conseil de l’Union européenne et 75 projets croisés dans les deux pays «les institutions culturelles françaises ont ouvert leurs portes aux artistes portugais pour imaginer des productions – souvent inédites – et poser les jalons des coopérations futures» écrit Emmanuel Macron.

Le Président français parle «d’évènement d’envergure», qui représente «un symbole d’amitié entre deux grands pays d’Europe».

 

[pro_ad_display_adzone id=”46664″]

 

LusoJornal