DR

En 1935 la ville d’Arras est décorée de l’ordre de Torre e Espada au degré de Chevalier

À l’approche des commémorations du Centenaire de la Bataille de La Lys, le programme semblerait être cette fois-ci connu.

Dans l’après-midi du lundi 9 avril, les autorités portugaises, notamment le Président de la République Portugaise, Marcelo Rebelo de Sousa et son Premier Ministre, António Costa, visiteront la ville d’Arras pour inauguration d’une exposition d’Adriano Sousa Lopes, pour échanger avec les associations et public présent et pour présider à la cérémonie de confirmation de la décoration de la ville d’Arras à Ordem Militar da Torre e Espada, au grade de Chevalier.

La ville de Lille a reçu cette décoration de la part du Portugal en 1920 et Arras en 1935.

Nous pensons qu’il y a essentiellement deux raisons pour qu’Arras reçoive cette décoration: une officielle et une autre moins officielle!

La raison non officielle est à trouver dans l’action du Consul honoraire du Portugal à Arras, de l’époque, Mr Lantoine.

Décorer la ville d’Arras 15 ans après la ville de Lille est pour d’une certaine façon remercier ce dernier de son action après des Portugais restés après la fin de la Guerre. C’est Mr Lantoine qui a reçu les autorités françaises et portugaises lors de l’inauguration le 11 novembre 1928 du Monument dédié aux soldats portugais à La Couture.

C’est le même, Mr Lantoine, qui, à partir du 13 février 1935 fait aménager le site du Cimetière Militaire Portugais de Richebourg, en faisant ériger un mur pour le délimiter ainsi qu’une porte monumentale avec des matériaux importés du Portugal. Il fait amener au Cimetière de Richebourg les corps des soldats portugais morts au combat et qui étaient dispersés dans divers cimetières en France.

Le 28 mars 1935, le Ministère de la Guerre Portugais propose de décorer la ville d’Arras au degré de Chevalier pour les raisons suivantes: «Parce que la région d’Arras étant, pendant la Grande Guerre, les lieux dans lesquels les troupes portugaises ont exercé pendant la plupart du temps leur action, la population de cette ville a pendant tout le temps manifesté leur affection aux troupes portugaises, parce que c’est là que reposent la plupart de nos soldats morts pendant la Grande Guerre et que prochainement tous serons enterrés au cimetière de Richebourg l’Avoué, parce que la Mairie de cette même ville manifeste, toujours pour quel motif que ce soit, intérêt pour nos soldats et finalement parce qu’Arras a été une des villes françaises qu’a le plus souffert avec la Guerre, ayant été pratiquement totalement détruite. Par tout cela, elle mérite la distinction, à l’exemple de ce qui a été fait avec d’autres pays alliés, reconnaissant son sacrifice qui leur a permis d’avoir la même distinction».

Le lendemain, le 29 mars 1935, le Ministère de la Guerre envoie à la Chancellerie des Ordres Militaires la demande pour décorer Arras. Le courrier est signé par le responsable du Cabinet du Ministre, le Colonel Aníbal de Passos e Sousa.

Le 1er avril 1935, l’Ordre Militaire da Torre e Espada accuse la réception de la demande et le 11 avril approuve la proposition.

Le 29 avril 1935, le Gouvernement approuve la demande du Ministère de la Guerre, elle-même approuvée par l’Ordre Militaire. Le même jour, un courrier est envoyé au Directeur Général de la Presse Nationale avec la demande suivante: «J’ai l’honneur d’envoyer à votre Excellence le Décret qui attribue le degré de Cavaleiro da Ordem Militar da Torre e Espada à la ville d’Arras, sollicitant la faveur que vous fassiez publier immédiatement dans le Diário do Governo… pour le bien de la Nation… o Secretário Geral das Ordens».

83 années après, presque jour pour jour, la décoration de la ville d’Arras se répète cette foi-ci avec la visite du Président de la République Portugaise et de son Premier Ministre. L’histoire en marche.

 

[pro_ad_display_adzone id=”9235″]

 

LusoJornal