Euro-Caves Novas : de l’héritage familial au soutien de la cause «Octobre Rose»


Il y a quelques années, lors de conversations entre amis, on se demandait parfois : «Vens da casa do bacalhau ?» ou «Vens do António do bacalhau ?». Les années passent… et parfois bien vite.

Le 19 octobre dernier, LusoJornal a eu l’occasion de rencontrer Bruno Fernandes et sa sœur Carla, lors du Salon de la Gourmandise et des Vignerons, qui s’est déroulé à Croix (Nord). Durant ce week-end, le frère et la sœur ont marqué présence à cet événement en présentant les produits portugais de leur magasin, tout en soutenant une noble cause : l’Octobre Rose.

Troisième génération de commerçants, Bruno et Carla ont repris l’héritage familial en créant Euro-Caves Novas, une enseigne bien ancrée dans la région. Le nom du magasin reste le même, bien que les années d’existence continuent de s’ajouter.

Le 3ème Salon de la Gourmandise et des Vignerons, qui a eu lieu du 17 au 19 octobre, à Croix, a mis à l’honneur des produits artisanaux et régionaux, ainsi que des vignerons producteurs, souvent bio ou labellisés. Une cinquantaine d’exposants ont partagé leur savoir-faire et leur passion pour les produits du terroir. L’événement, placé sous le signe de la qualité, de l’authenticité et de la convivialité, a été organisé par le Rotary Club de Roubaix Est.

Au programme de ce salon : vendredi 17 octobre, dîner autour des nouvelles Saint-Jacques de Boulogne, de 19h00 à 22h00. Samedi 18 octobre, salon ouvert de 10h00 à 19h00, suivi d’une soirée repas «Saveurs d’Asie» de 19h00 à 22h00. Dimanche 19 octobre : apéritif-concert de 10h00 à 18h00, avec une déambulation entre les stands des exposants.

Bruno et Carla Fernandes ont profité de l’événement pour présenter des produits typiques du Portugal, tels que des Pasteis de Nata et des Bolos de bacalhau. Les visiteurs se sont arrêtés en nombre pour demander des conseils sur les vins portugais : Porto blanc ou rouge ? Ou encore, des informations sur les villes à visiter au Portugal, comme Nazaré, Lisboa ou Porto. Un moment de partage, bien plus qu’un simple échange commercial, où Bruno a expliqué : «J’ai des racines dans le nord du Portugal, et d’autres de Lisboa, mais moi, je viens de Guarda». Un commerce, c’est aussi un lieu où l’on conseille, où l’on transmet un savoir-faire, dans un monde où, malgré l’omniprésence d’Internet et des réseaux sociaux, l’échange humain reste essentiel.

.

Un héritage familial

L’histoire du magasin, Euro-Caves Novas, débute avec António Fernandes, surnommé «António do Bacalhau», lui-même succédant dans la vente de produits traditionnels portugais à son père.

Pendant de nombreuses années, António a sillonné la région lilloise, allant jusqu’à Saint-Pol ou Arras, pour vendre des produits portugais, principalement à bord de son camion.

Né à Lisboa, António, accompagné de son épouse Fátima, originaire de Póvoa de Lanhoso, s’installe en 1991 à Roubaix, où il ouvre le premier véritable restaurant portugais de la région, le Vasco da Gama, rue Henri Régnaux.

Parallèlement, il ouvre un magasin pour vendre des produits du Portugal. Au fil des années, d’autres projets voient le jour : un nouveau magasin à Cambrai et un retour sur Roubaix à l’approche de la retraite. C’est alors que leurs enfants, Bruno et Carla, décident de créer un entrepôt de produits portugais dans le quartier de la Potennerie à Roubaix, rue Rosa Bonheur.

En 2003, ils ouvrent officiellement leur magasin Euro-Caves Novas au 84 bis rue La Rochefoucauld, à Roubaix. Ce magasin de 250 m², plus moderne et accueillant, devient rapidement une référence pour les produits portugais en région Hauts-de-France. Bruno, diplômé en vente et comptabilité, et Carla, formée dans le même domaine, approvisionnent aussi bien des particuliers que des professionnels ainsi que des associations, en important la plupart des produits directement du Portugal.

Euro-Caves Novas offre une large gamme de produits, allant des spécialités alimentaires portugaises aux articles de décoration, en passant par des produits d’entretien et des souvenirs typiques du pays.

Comme le dit le dicton portugais : «No São Martinho, vai-se à pipa e prova-se o vinho», «À la Saint-Martin, on va à la cave et on goûte le vin». Pourquoi ne pas profiter de l’occasion pour rendre visite à cette enseigne emblématique de Roubaix ? Vous y trouverez des produits typiques pour fêter le 11 novembre, comme la châtaigne et la jeropiga.

La présence de Euro-Caves Novas au Salon de la Gourmandise et des Vignerons de Croix ne s’est pas limitée à une simple exposition de produits. Une partie des ventes réalisées durant le le week-end du salon a été reversée à la recherche sur le cancer, dans le cadre de l’Octobre Rose.

.

Euro-Caves Novas

84 rue La Rochefoucauld

59100 Roubaix

Infos : 03.20.45.87.91