Exposition à Marquise sur «La Bataille de La Lys et l’Armée portugaise dans la tourmente»

[pro_ad_display_adzone id=”37510″]

Les 10, 11 et 12 novembre prochains, se tient à la salle Simone Signoret, à Marquise (62), dans le Pas de Calais, une exposition qui a pour titre «La Bataille de la Lys et l’Armée portugaise dans la tourmente», l’horaire de visite étant de 10h00 à 18h00.

Cette exposition qui a lieu à 10 km de distance d’Ambleteuse, lieu emblématique de la présence du Corps Expéditionnaire Portugais (CEP) en France, a été conçue par l’Association de Devoir de Mémoire de Marquise et par l’Association Musée Mémorial de la Grande Guerre de Louches, à la tête desquelles préside Manuel Ménart.

Un programme d’expositions est mis en place pour une période de 4 à 5 ans par ces deux associations qui présentent chaque exposition à la fois sur Marquise et puis sur Louches.

Le matériel de l’exposition sur le CEP, a été recueilli et rassemblé par l’Association Devoir de Mémoire. Des panneaux racontent la Bataille de La Lys par les images et par écrit, l’Armée portugaise et le Cimetière militaire de Richebourg. D’autres panneaux dévoilent le CEP par des photos. Cinq vitrines présentent du matériel appartenant, notamment, aux soldats portugais et à son armée.

.

On célèbre le 11 novembre, l’Armistice. C’est un jour de mémoire, occasion de rendre hommage, de rappeler par des cérémonies, des défilés, mais aussi par des expositions : la I Guerre mondiale, guerre entre presque 30 pays : 4 pays dits de l’Empire Central et 24 pays Alliés.

Parmi les Alliés, le Portugal, l’Allemagne lui déclarant la guerre le 9 mars 1916. Les premiers soldats du Corps Expéditionnaire Portugais (CEP), ceux de la 1ère Brigade, partent sur trois bateaux de Lisboa le 30 janvier 1917, sous commandement du Général Gomes da Costa. Les trois bateaux à vapeur britanniques arriveront à Brest, le 2 février. Cinquante-cinq mille soldats portugais font partie de l’histoire de la Grande Guerre, des expositions, le rappellent et les honorent.

[pro_ad_display_adzone id=”46664″]

LusoJornal